Lycée-Collège NOTRE-DAME (Guingamp - 22)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation initiale ou en apprentissage en 2ème année de BTS (20 semaines de cours de 35 heures réparties sur l'année scolaire).
Découpage hebdomadaire
- FORMATION GÉNÉRALE
- Culture Générale et Expression (3 h)
- LV1 (3 h puis 4 h en 2ème année)
- LV2 (3 h puis 2 h en 2ème année)
- Culture Économique, Juridique et Managériale (4 h)
- FORMATION PROFESSIONNELLE
- Optimisation des Processus Administratifs (4 h)
- Gestion de projet (4 h)
- Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines (4 h)
- Ateliers de professionnalisation (6 h)
- OPTIONS en 1ère année
- Community Manager (1 h)
- Médico-Social (1 h)
STAGES :
15 semaines réparties sur les 2 années (2 périodes en première année : 3 puis 7 semaines - 5 semaines en 2ème année).
OBJECTIF :
La formation générale et polyvalente est principalement fondée sur l'acquisition des compétences en communication écrite et orale, en français et en langues étrangères, en organisation et dans l'utilisation des outils informatiques. Cette formation permettra à l'Office Manager (Assistant de Manager) de faciliter le travail d'un directeur, d'un cadre, d'un responsable de toute organisation petite ou grande, publique ou privée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 190 Euros
Par année pour les étudiants boursiers
En fonction du montant de la bourse.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.notredameguingamp.fr/superieur/bts-sam-support-a-laction-manageriale/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de faire la 2ème année de BTS SAM en alternance (Statut d'apprenti)
Pour qui ? Les étudiants de BTS SAM ayant validé leur 1ère année
Pour quoi ?
- Acquérir de l'expérience professionnelle
- Se former sur le terrain avec des professionnels
- Préparer un diplôme tout en percevant une rémunération
Comment ?
Dépôt du dossier de candidature (Bulletins de la première année de BTS SAM - Avis du conseil de classe - CV - Lettre de motivation - Entretien).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
Tutorat et suivi adaptés aux situations particulières (réorientation, remise à niveau...)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les projets de formation doivent être travaillés et adaptés à chaque formation demandée. Le projet de poursuite d'études ou le projet
professionnel doivent être en adéquation avec la formation. Le projet de formation ne doit surtout pas être un courrier formaté mais bien personnalisé.
Les candidats doivent prêter une réelle attention aux appréciations portées sur les bulletins de première et de terminale. Les notes sont observées mais ne sont pas un élément décisif de la prise de décision.
L'investissement dans des activités périscolaires ou projet citoyen est valorisé et valorisant dans les dossiers étudiés, d'autant plus qu'avec la réforme des formations, l'engagement citoyen peut être valorisé lors de l'examen.
Il est important que les candidats intéressés par la formation puissent :
- participer aux forums d'information sur l'orientation et/ou aux portes ouvertes.
- faire une immersion sur une demi-journée en TP
- prendre rdv avec la coordinatrice pour une présentation individualisée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes, résultats aux épreuves anticipées, résultats dans les dominantes du bac présenté.
Progression des moyennes, résultats aux épreuves anticipées, résultats dans les dominantes du bac présenté.Éléments évalués :
Appréciations, avis des enseignants, du conseil de classe et la fiche avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail, capacité à l'oral, en langues étrangères, orthographe.
Méthodes de travail, capacité à l'oral, en langues étrangères, orthographe.Éléments évalués :
Appréciations du conseils de classe et la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, investissement, comportement, esprit d'équipe, organisation et ouverture au monde.
Autonomie, investissement, comportement, esprit d'équipe, organisation et ouverture au monde.Éléments évalués :
Appréciations, progressions, implication à l'ecrit comme à l'oral. Appréciations des enseignants, lettre de motivation et entretien.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation, cohérence du projet , adéquation projet/formation, connaissance des débouchés, participation aux portes ouvertes/salons/forums.
Connaissance de la formation, cohérence du projet , adéquation projet/formation, connaissance des débouchés, participation aux portes ouvertes/salons/forums.Éléments évalués :
Projet de formation, lettre de motivation, implication dans son projet d'orientation, participation aux portes ouvertes/salons/forums.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, engagement lycéen, projets éducatifs, pratique sportive en club.
Engagement citoyen, engagement lycéen, projets éducatifs, pratique sportive en club.Éléments évalués :
Projet de formation, éléments détaillés du dossier.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien individuel avec un enseignant de la formation après examen des dossiers (appréciations, résultats, connaissances de la formation, projet professionnel, stages passés et à venir, assiduité…).
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Début Mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Mi-Avril.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
42 voeux formulés en 2024
-
98 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée-Collège NOTRE-DAME
55%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences Professionnelles/Bachelors : Ressources Humaines, Communication, Tourisme et Numérique, Commerce et Marketing, Immobilier, Banque....(en formation initiale ou par alternance)
- Licences générales : Économie et Gestion, Langues Étrangères Appliquées, Administration Economique et Sociale…
- Préparation aux Concours Administratifs.
Débouchés professionnels
Le titulaire du B.T.S. "SUPPORT À L' ACTION MANAGÉRIALE" exercera auprès d'un responsable dans tout type et taille d'organisation : entreprises, associations, administrations.
Les emplois sont extrêmement variés en fonction de l'entité dans laquelle le titulaire exerce :
- Assistant de Direction, Assistant de Ressources Humaines, Assistant Commercial, Assistant Juridique, Assistant Comptable, Assistant Médico-Social…
Avec l'expérience, un Assistant de Manager acquiert de fortes compétences dans le management et sa carrière peut évoluer vers des postes d'encadrement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée-Collège NOTRE-DAME
(Privé sous contrat d'association)
Secrétariat Ens. Supérieur
21 Rue des Capucins
22200
Guingamp
Téléphone de l'accueil : 02.96.40.21.50
http://www.notredameguingamp.fr
Informations supplémentaires
02.96.40.21.59 Mme TISSARD Secrétariat Enseignement Supérieur “ligne directe”
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ronxinboudarelc@notredameguingamp.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
tissardc@notredameguingamp.fr
Contact du responsable pédagogique :
carreec@notredameguingamp.fr