Maison familiale et rurale de Buxières-lès-Villiers (52)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS GPN vise à développer des compétences en gestion, valorisation d'espaces, de territoires ainsi qu'en éducation à l'environnement, en vue de préserver la biodiversité (faune, flore et milieux).
Contenus de formation
Modules d'enseignement général
- Organisation économique, sociale et juridique
- Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
- Langue vivante
- Traitement de données (mathématiques)
- Technologies de l'informatique et du multimédia
Modules spécifiques à l'option GPN
- Expertises naturalistes
- Gestion de la nature et concertation territoriale
- Opération de génie écologique
- Animation d'un public
- Démarche de projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels
- Mise en œuvre de projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature
Et
Module d'intitative local (MIL)
Botanique et nouvelles technologies au service de l'environnement.
Visant à
- Identifier des arbres par les bourgeons, connaitre plus de 35 familles botaniques, réaliser des herbiers de milieux naturels (milieux agro-pastoraux, aquatiques et forestiers) dans le but de déterminer des habitats naturels.
- Se perfectionner en cartographie via le logiciel QGIS et s’initier aux nouvelles technologies en lien avec la faune et les milieux naturels (pièges photos, drones…) dans le but de réaliser des inventaires d’espèces.
Evaluation : 50 % en CCF et 50 % épreuves terminales
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1355 €
Par année pour les étudiants boursiers
1355 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BTSA GPN est conduit en formation initiale scolaire à rythme approprié (MFR/stage/MFR) ou en apprentissage (même rythme et planning identique)
Lors des périodes de formation en milieu professionnel, vous pouvez avoir l'opportunité d'un contrat d'apprentissage qui pourra être signé en cours de formation en 1ère année ou 2ème année.
La MFR vous accompagnera, ainsi que votre employeur potentiel dans les démarches administratives relatives à la mise en place du contrat d'apprentissage.
Formation par alternance à rythme approprié sur 2 ans.
Chaque année 21 semaines de stage et 19 semaines à la Maison Familiale Rurale
Stage support examen et autres stages pour découvrir différents milieux et acquérir de l'expérience
Suivi personnalisé, tutorat : accompagnement de votre projet personnel et professionnel
Voyages d'étude
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Modules d'enseignement général :
- Organisation économique, sociale, juridique
- Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
- Langue vivante (anglais)
- Traitement de données (mathématiques)
- Technologies de l'informatique et du multimédia
Modules spécifiques à l'option GPN :
- Expertises naturalistes
- Gestion de la nature et concertation territoriale
- Opération de génie écologique
- Animation àla nature auprès d'un public
- Démarche de projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels
- Mise en oeurvre de projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature
- cartographie
Tous les enseignements sont menés en partenariat avec des professionnels par le biais de visites d'études, d'interventions et de projets concrets d'études.
Conseils au candidats : mettre en avant le choix d'une formation de terrain par alternance/la visite de l'établissement lors des journées "portes ouvertes" est un plus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Evolution des résultats notamment dans les matières scientifiques
Evolution des résultats notamment dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ere et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'exprimer
Capacité à s'exprimerÉléments évalués :
lettre de motivation, entretien -
Critère d'évaluation très important : Méthodologie, rigueur dans le travail
Méthodologie, rigueur dans le travailÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur la méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Cohérence de la formation avec le projet
Cohérence de la formation avec le projetÉléments évalués :
lettre de motivation, entretien , projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Appréciation chef d'ets + commentaire personnel du jeunes
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
88 voeux formulés en 2024
-
134 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
6% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Autre BTSA en un an,
- Certificat de Spécialisation (CS)
- Licence Professionnelle
- Classe préparatoire au concours de la fonction publique
- Master Environnement
- DEJEPS (Diplôme d'Etat de la Jeunesse et de l'Education Populaire (Animation)
Débouchés professionnels
- Technicien gestionnaire des espaces naturels
- Technicien environnement
- Technicien de rivière
- Eco-garde de réserve
- Chargé d'étude naturaliste
- Animateur/Educateur nature ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Maison familiale et rurale de Buxières-lès-Villiers
(Privé sous contrat d'association)
12 RUE DU BARON DE BEINE
52000
Buxières-lès-Villiers
Téléphone de l'accueil : 03.25.31.41.03
https://mfrbuxieres.com/
Informations supplémentaires
MFR de Bxuières située a 10 km de Chaumont. Navette le lundi matin et vendredi soir (gare)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : yann.bouchot@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.buxieres@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.bertrand@mfr.asso.fr