Lycée Lamartine (Mâcon - 71)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'établissement pratique lamixité des publics. Les apprentis seront présents au lycée les lundi, mardi et mercredi et deux jours en entreprise en fin de semaine et pendant les congés scolaires. Le jeune salarié ne pourra prétendre qu'à 5 semaines de congés payés par année scolaire.
Matières d'enseignement général : 9 heures
- Culture générale et expression
- 1 LV obligatoire : anglais
- ECJM (économie générale, droit, management des entreprises)
Enseignement de spécialité : 19 heures
- Développement de la relation Client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
Les enseignements de spécialité sont évalués au cours des deux années par des CCF, le bloc d'enseignement général et l'étude de cas restant à valider par un examen final.
En début de carrière, il peut accéder à des métiers à vocation opérationnelle : assistant chef de rayon, animateur des ventes, chargé de clientèle, vendeur conseil.
Puis rapidement, des métiers à vocation managériale : manager de rayon, directeur de magasin, responsable clientèle, responsable d'agence...
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Mâcon (71000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Pour les étudiants-apprentis un volant d'heures d'accompagnement et de suivi est attribué à cette formation par le CFA de l'Education Nationale en Bourgogne. L'établissement met également à disposition des alternants des heures de soutien pour leur réussite à l'examen.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Dès la proposition reçue, la place définitive est conditionnée à l'accord par la directrice déléguée aux formations de l'entreprise proposée par le candidats.
Prenez contact avec Mme QUERCIA, ddfpt.0710045n@ac-dijon.fr dès que possible après avoir trouvé votre entreprise.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Niveau de français et d'anglais
Niveau de français et d'anglaisÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Notes de mathématiques, progression des moyennes
Notes de mathématiques, progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail, capacité à l'oral, Qualité de l'orthographe
Méthodes de travail, capacité à l'oral, Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Lettre de motivation, appréciation du bulletins et de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression en langues étrangères
Qualité de l'expression en langues étrangèresÉléments évalués :
Bulletin, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Bulletins et de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie, investissement, capacité à fournir des efforts, capacité d'organisation, esprit d'équipe
Autonomie, investissement, capacité à fournir des efforts, capacité d'organisation, esprit d'équipeÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir, activités extra scolaires -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Fiche avenir, CV, lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance des exigences de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance des exigences de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation, CV, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir,
Capacité à réussir,Éléments évalués :
Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir, CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Lamartine
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il peut aisément préparer des LICENCES PROFESSIONNELLES, intégrer une école supérieure de commerce via le concours passerelle, ou poursuivre une licence en économie-gestion, communication, banque
Débouchés professionnels
En début de carrière, il peut accéder à des métiers à vocation opérationnelle : assistant chef de rayon, animateur des ventes, chargé de clientèle, vendeur conseil.
Puis rapidement, des métiers à vocation managériale : manager de rayon, directeur de magasin, responsable clientèle, responsable d'agence...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Lamartine
(Public)
381 avenue des gaises
71000
Mâcon
Téléphone de l'accueil : 03.85.20.46.00
https://lyc-lamartine-macon.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Lycée de centre ville (vie étudiante importante) -
Hébergement possible en internat -
Pôle BTS au lycée de 250 étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0710045n@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0710045n@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0710045n@ac-dijon.fr