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Public

Lycée Eugene Freyssinet (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Production - Travaux publics (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement général est constitué de :

- mathématiques

- français : culture générale et expression

- sciences physiques

- anglais

- économie et gestion

L'enseignement technique est composé de :

- études des constructions (mécanique des structures, des fluides, et des sols et technologies associées dans les domaines des terrassements, assainissement, chaussées et ouvrages d'art)

- préparation et organisation de chantier (métré, devis, planification, choix des matériels dans les différents domaines)

- laboratoire (études des sols et granulats, des bétons en travaux pratiques) et topographie (implantation d'ouvrages et levé de terrain en travaux pratiques)

- projets dans les différents domaines (utilisation des différents enseignements sur des projets réels éventuellement suivis sur le terrain)

2 heures d'accompagement personnalisé permettent aux étudiants de reprendre les notions mal acquises

En complément de ces enseignements théoriques, des visites de chantier sont effectuées tout au long de l'année, et un stage en entreprise d'une durée de 8 semaines a lieu en fin de 1ère année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation est initialement prévue pour accompagner les étudiants sur les deux années par la voie de la formation initiale.

Mais des étudiants peuvent faire le choix, après discussion et en accord avec l'équipe pédagogique, de bifurquer sur l'apprentissage pour la deuxième année. C'est la formation GRETA proposée au sein même du lycée Freyssinet qui permet cette option qui a déjà été suivie par quelques jeunes au cours des dernières années.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de soigner leur attitude en cours. Ce sont bien souvent les appréciations qui départagent les candidats. Nous leur conseillons également de réaliser des lettres de motivation plus circonstanciées. Trop de lettres sont des lettres très générales qui pourraient servir à n'importe quelle formation dans n'importe quel autre lycée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins Notes mathématiques & physique du baccalauréat (épreuves anticipées ou finales) Rang de classement dans chaque matière niveau global de la classe (Fiche Avenir et/ou bulletins)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, technologiques et/ou professionnelles

    Résultats dans les matières scientifiques, technologiques et/ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins Notes technologiques et/ou professionnelles du baccalauréat (épreuves anticipées ou finales) Rang de classement dans chaque matière niveau global de la classe (Fiche Avenir et/ou bulletins)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Bulletins Notes du baccalauréat de français et d'anglais (épreuves anticipées ou finales) Rang de classement dans chaque matière niveau global de la classe (Fiche Avenir et/ou bulletins)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Les éléments d’appréciation et avis de l’équipe pédagogique de terminale sur la fiche avenir (à défaut d'éléments, estimé au travers des bulletins et du parcours du candidat)

    Les éléments d’appréciation et avis de l’équipe pédagogique de terminale sur la fiche avenir (à défaut d'éléments, estimé au travers des bulletins et du parcours du candidat)

    Éléments évalués :

    méthode de travail - autonomie - capacité à s’investir - capacité à réussir en classe de BTS (fiche avenir ou bulletins)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    - Le projet professionnel - la connaissance des métiers des TP - la projection vers les métiers envisagés - démarche volontariste - la poursuite d'études éventuelle - le soin apporté dans la rédaction de ce document
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)
S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 181 voeux formulés en 2024
  • 650 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 126 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 40% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics

Pour l'établissement Lycée Eugene Freyssinet

53%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles :

- licences et masters de la flilère génie civil : licence Génie civil - BIM - Management de projet et de travaux...

- licences professionnelles : Métiers Techniques des Collectivités Territoriales ; conduite de travaux...

- classes préparatoires A.T.S (concours d'accessibilté aux écoles d'ingénieurs)

- écoles d'ingénieur

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels (à terme) :

- chef de chantier dans les domaines des travaux publics

- évolution vers conducteur de travaux

- technicien bureau d'études (structure, méthodes, contrôle...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Eugene Freyssinet  (Public)
32 rue mansart
CS12359
22000 Saint-Brieuc CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.44.40
https://www.lycee-freyssinet.fr/

Informations supplémentaires

- pas d'hébergement à l'internat pour les étudiants de BTS - gare à 2km du lycée - l'établissement est fermé du 13 juillet au 25 août 2024 inclus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : murielle.moisan@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts.freyssinet@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
btstp.freyssinet1@ac-rennes.fr