Lycée Eugene Freyssinet (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Production - Travaux publics (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement général est constitué de :
- mathématiques
- français : culture générale et expression
- sciences physiques
- anglais
- économie et gestion
L'enseignement technique est composé de :
- études des constructions (mécanique des structures, des fluides, et des sols et technologies associées dans les domaines des terrassements, assainissement, chaussées et ouvrages d'art)
- préparation et organisation de chantier (métré, devis, planification, choix des matériels dans les différents domaines)
- laboratoire (études des sols et granulats, des bétons en travaux pratiques) et topographie (implantation d'ouvrages et levé de terrain en travaux pratiques)
- projets dans les différents domaines (utilisation des différents enseignements sur des projets réels éventuellement suivis sur le terrain)
2 heures d'accompagement personnalisé permettent aux étudiants de reprendre les notions mal acquises
En complément de ces enseignements théoriques, des visites de chantier sont effectuées tout au long de l'année, et un stage en entreprise d'une durée de 8 semaines a lieu en fin de 1ère année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation est initialement prévue pour accompagner les étudiants sur les deux années par la voie de la formation initiale.
Mais des étudiants peuvent faire le choix, après discussion et en accord avec l'équipe pédagogique, de bifurquer sur l'apprentissage pour la deuxième année. C'est la formation GRETA proposée au sein même du lycée Freyssinet qui permet cette option qui a déjà été suivie par quelques jeunes au cours des dernières années.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins Notes mathématiques & physique du baccalauréat (épreuves anticipées ou finales) Rang de classement dans chaque matière niveau global de la classe (Fiche Avenir et/ou bulletins) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, technologiques et/ou professionnelles
Résultats dans les matières scientifiques, technologiques et/ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletins Notes technologiques et/ou professionnelles du baccalauréat (épreuves anticipées ou finales) Rang de classement dans chaque matière niveau global de la classe (Fiche Avenir et/ou bulletins) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Bulletins Notes du baccalauréat de français et d'anglais (épreuves anticipées ou finales) Rang de classement dans chaque matière niveau global de la classe (Fiche Avenir et/ou bulletins)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Les éléments d’appréciation et avis de l’équipe pédagogique de terminale sur la fiche avenir (à défaut d'éléments, estimé au travers des bulletins et du parcours du candidat)
Les éléments d’appréciation et avis de l’équipe pédagogique de terminale sur la fiche avenir (à défaut d'éléments, estimé au travers des bulletins et du parcours du candidat)Éléments évalués :
méthode de travail - autonomie - capacité à s’investir - capacité à réussir en classe de BTS (fiche avenir ou bulletins)
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
- Le projet professionnel - la connaissance des métiers des TP - la projection vers les métiers envisagés - démarche volontariste - la poursuite d'études éventuelle - le soin apporté dans la rédaction de ce document
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
181 voeux formulés en 2024
-
650 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 126 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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14% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics
Pour l'établissement Lycée Eugene Freyssinet
53%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études possibles :
- licences et masters de la flilère génie civil : licence Génie civil - BIM - Management de projet et de travaux...
- licences professionnelles : Métiers Techniques des Collectivités Territoriales ; conduite de travaux...
- classes préparatoires A.T.S (concours d'accessibilté aux écoles d'ingénieurs)
- écoles d'ingénieur
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels (à terme) :
- chef de chantier dans les domaines des travaux publics
- évolution vers conducteur de travaux
- technicien bureau d'études (structure, méthodes, contrôle...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Eugene Freyssinet
(Public)
32 rue mansart
CS12359
22000
Saint-Brieuc
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.44.40
https://www.lycee-freyssinet.fr/
Informations supplémentaires
- pas d'hébergement à l'internat pour les étudiants de BTS - gare à 2km du lycée - l'établissement est fermé du 13 juillet au 25 août 2024 inclus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : murielle.moisan@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts.freyssinet@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
btstp.freyssinet1@ac-rennes.fr