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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint-Anselme (Bernay - 27)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation proposée en parcours mixte :

- en initiale 1ère année / 2ème année (statut étudiant)

ou

- en temps plein en 1ère année puis en alternance en 2ème année (statut alternant, contrat d'apprentissage), avec une oganisation pédagogique adaptée.

Organisation des enseignements

- Français

- Institutions et réseaux

- Publics

- Techniques de l'information et de la communication professionnelle

- Prestations et services

- Techniques de gestion administrative et financière

- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social

- Anglais

- Actions professionnelles

- Ressources humaines

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

environ 150euros x 9 mensualités (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

idem : l'étudiant perçoit directement les bourses (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'établissement possède une UFA possibilité de parcours mixte sur tout ou partie de la seconde année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session et conseils aux candidats
En plus des critères quantitatifs, la commission a cherché à travers le dossier à vérifier que le candidat pouvait :
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes, cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat ;
Disposer des compétences techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion et des ressources humaines,
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager ;
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du
secteur ;
Disposer des capacités d'organisation et d'autonomie.
On ne peut que conseiller aux futurs candidats d'être attentifs à remplir de manière très développée, leur projet de formation pour communiquer
à la commission d'examen des voeux, un maximum d'informations sur leurs compétences déjà acquises.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Notes d'histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat

    Notes d'histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Niveau de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau Anglais

    Niveau Anglais

    Éléments évalués :

    Niveau d'anglais
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats dans les matières assimilées gestion ressources humaines
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les matières scientifiques Résultats dans les matières sciences humaines Progression des moyennes

    Résultats dans les matières scientifiques Résultats dans les matières sciences humaines Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Résultats dans les matières assimilées sciences humaines
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral Qualité de l'orthographe Acquisition de la démarche scientifique Compétences en géométrie Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Capacité à l'oral Qualité de l'orthographe Acquisition de la démarche scientifique Compétences en géométrie Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Bulletins appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : concentration en classe Capacité d'organisation Esprit d'équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelle

    concentration en classe Capacité d'organisation Esprit d'équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir Implication Capacité à fournir des efforts

    Capacité à s'investir Implication Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Bulletins appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence avec le projet professionnel Capacité à réussir dans la formation

    Cohérence avec le projet professionnel Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés Cohérence projet Intérêt exprimé Dispositifs type cordées de la réussite

    Connaissance des débouchés Cohérence projet Intérêt exprimé Dispositifs type cordées de la réussite

    Éléments évalués :

    projet de formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen Engagement étudiant (CVL, MDL...) Engagement associatif

    Engagement citoyen Engagement étudiant (CVL, MDL...) Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les arts Intérêt pour la démarche scientifique Intérêt pour l'agriculture et la nature Curiosité pour les questions sociétales Pratique sportive en club Obtention du Galop 5

    Intérêt pour les arts Intérêt pour la démarche scientifique Intérêt pour l'agriculture et la nature Curiosité pour les questions sociétales Pratique sportive en club Obtention du Galop 5

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Après une présentation rapide de la formation les candidats seront reçus, soit individuellement soit collectivement, pour démontrer leur motivation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : AVRIL ET MAI

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup AVRIL afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 36 voeux formulés en 2024
  • 67 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

     Licences professionnelles : Intervention sociale (plusieurs options possibles), Gestion des entreprises et de l'économie sociale et solidaire, Gestion de la protection sociale

  Licences générales : Sciences sanitaires et sociales, Administration économique et sociale, Ressources humaines etc.

      BUT Carrières Sociales…

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS SP3S exerce son emploi dans de nombreuses structures notamment les organismes de protection sociale (mutuelles, caisses de sécurité sociale ...), les établissements et services sanitaires structures de prévention...), les établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d'action sociale...) etc.

Liste des emplois : Assistant médical, coordonnateur d'activités sociales ou de secrétariats de services médicaux et d'accueil, gestionnaire-conseil, responsable de secteur ou de service à domicile, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-Anselme  (Privé sous contrat d'association)
11/13 rue Leprévost de Beaumont
27300 Bernay
Téléphone de l'accueil : 02.32.43.15.03
http://jasab.fr

Informations supplémentaires

Notre Lycée forme de la seconde jusqu'au DE CESF (Bac+3, grade Licence).


Pour trouver un Logement, n'hésitez pas à joindre l'Office du Tourisme tél 02.32.43.32.08 ou à nous contacter.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.lycee@jasab.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.lycee@jasab.fr

Contact du responsable pédagogique :
francoise.lemble@ac-normandie.fr