Lycée Eugene Freyssinet (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Production - Management économique de la construction
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique et chimie
Enseignement professionnel :
- Analyse du projet et de son contexte
Analyser et exploiter les données techniques d'un projet
comportement des matériaux et des structures des bâtiments
confort du bâtiment (thermique, acoustique, éclairagisme, ..)
technologie des bâtiments tous corps d'état (géotechnique, terrassement, gros oeuvre, enveloppe, partition, équipements techniques, finitions)
définition des ouvrages (pièces graphiques, numériques, écrites)
sécurité des constructions (sécurité incendie, accessibilité)
Analyse des risques pour la santé et la sécurité
- Étude quantitative
Relevé d'ouvrages
Intervenir sur une maquette numérique BIM
Quantifier les ouvrages
Bilan carbone d'une opération
- Étude descriptive et économique
Description des ouvrages en lien avec la maquette numérique
Estimation du prix des ouvrages
Établir le coût de revient des ouvrages
Finaliser une proposition commerciale
Établir et exploiter un planning
- Analyse et suivi financier
Analyse des offres de prix
Suivi financier d'une opération
- Suivi technique, communication et collaboration
Suivi technique d'une opération
Ces enseignements sont complétés par un stage en milieu professionnel d'une durée de 8 semaines effectué en fin de première année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Concernant la motivation des candidats, la commission remarque une grande hétérogénéité de la qualité des lettres de motivation. Un nombre important de lettres ne sont que des copier/coller de modèles trouvés sur internet sans aucune appropriation.
La commission tient à rappeler que l'objet de la lettre est d'exposer simplement et sincèrement quel est le projet professionnel du candidat, de mettre en évidence sa connaissance des métiers auxquels prépare le BTS M.E.C., sa projection vers les métiers envisagés ainsi que sa démarche d'orientation (stages en relation avec le domaine, rencontres avec des enseignants, des étudiants ou des professionnels, présences aux salons d’orientation et journées portes ouvertes, ...).
Le soin apporté dans la rédaction de ce document est très important.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières scientifiques, littéraires, techniques et professionnelles selon origine.
Niveau dans les matières scientifiques, littéraires, techniques et professionnelles selon origine.Éléments évalués :
- rang de classement dans chaque matière (hors EPS et LV2) - niveau global de la classe (Fiche Avenir et/ou bulletins)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
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Critère d'évaluation très important : Les éléments d’appréciation et avis de l’équipe pédagogique de terminale sur la fiche avenir.
Les éléments d’appréciation et avis de l’équipe pédagogique de terminale sur la fiche avenir.Éléments évalués :
- méthode de travail - autonomie - capacité à s’investir - capacité à réussir en classe de BTS (fiche avenir ou bulletins)
Votre savoir-être compte pour 31%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les appréciations
Les appréciationsÉléments évalués :
- les appréciations dans toutes les disciplines (Fiche Avenir et/ou bulletins)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 32%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence entre le parcours scolaire du candidat et le BTS MEC
Motivation et cohérence entre le parcours scolaire du candidat et le BTS MECÉléments évalués :
- projection vers les métiers préparés, démarche volontariste - éventuelle poursuite d'études envisagée - soin apporté dans la rédaction du document (copier/coller de lettres types piochées sur internet à éviter absolument) - participation à la porte ouverte, participation aux ministages, …
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
NB : en BTS M.E.C. (ex E.E.C.), l'analyse des projets de bâtiments tant en conception qu'en réalisation, les études quantitatives et économiques ne se limitent pas aux structures béton mais incluent les structures bois et métalliques ainsi que l'ensemble des corps d'état du second œuvre.
Acquérir des compétence dans l'utilisation de maquettes virtuelles en 3D (processus BIM) pour la quantification, la description et l'estimation des ouvrages.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
319 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 115 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de lycéens boursiers en 2023
Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.
Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.
Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.
-
50% de lycéens professionnels en 2023
Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.
Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.
Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction
Pour l'établissement Lycée Eugene Freyssinet
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles :
- licences professionnelles (Économie de la Construction en Maîtrise d’œuvre, Métiers Techniques des Collectivités Territoriales, Conduite de Travaux, Maitrise d’œuvre et Études Techniques de la Construction,...)
- licences et masters Génie Civil
- licence Génie Civil BIM (CNAM)
- classes préparatoires A.T.S. (Adaptation Technicien Supérieur préparant aux concours d'accessibilité aux écoles d'ingénieurs)
- écoles d'architecture
- formations complémentaires (CAO, DAO, BIM...)
- Mention Régionale Création d'Entreprise (proposée durant la scolarité en BTS M.E.C.)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Obtenir un diplôme permettant une insertion directe en tant qu'économiste de la construction :
- dans le secteur privé : cabinet ou entreprise (bureaux d'économistes de la construction, d'ingénierie, cabinets d'architectes, entreprises du BTP tous corps d'état, promoteurs immobiliers, cabinets d'assurances, fabricants....)
- dans le secteur public : administration d'état ou collectivités territoriales
L'économiste de la construction travaille étroitement avec l'architecte et le bureau d'étude. Il analyse et contrôle le coût d'un projet tout au long de son déroulement. Il chiffre, prescrit, planifie, rédige les documents nécessaires à la construction.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Eugene Freyssinet
(Public)
32 rue mansart
CS12359
22000
Saint-Brieuc
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.44.40
https://www.lycee-freyssinet.fr/
Informations supplémentaires
- pas d'hébergement à l'internat pour les étudiants de BTS - gare à 2km du lycée - l'établissement est fermé du 13 juillet au 25 août 2024 inclus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : murielle.moisan@ac-rennes.fr
Contact pour les questions administratives :
bts.freyssinet@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsmec.freyssinet3@ac-rennes.fr
Contact : btsmec.freyssinet3@ac-rennes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : contact par courriel possible jusque la fin de la procédure
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.