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Carte d'identité de la formation

Lycée Eugene Freyssinet (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Production - Management économique de la construction

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général :

- Culture générale et expression

- Anglais

- Mathématiques

- Physique et chimie

 Enseignement professionnel :

- Analyse du projet et de son contexte

 Analyser et exploiter les données techniques d'un projet

  comportement des matériaux et des structures des bâtiments 

 confort du bâtiment (thermique, acoustique, éclairagisme, ..)

 technologie des bâtiments tous corps d'état (géotechnique, terrassement, gros oeuvre, enveloppe, partition, équipements techniques, finitions)

 définition des ouvrages (pièces graphiques, numériques, écrites)

 sécurité des constructions (sécurité incendie, accessibilité)

 Analyse des risques pour la santé et la sécurité

- Étude quantitative

 Relevé d'ouvrages

 Intervenir sur une maquette numérique BIM

 Quantifier les ouvrages

 Bilan carbone d'une opération

- Étude descriptive et économique

 Description des ouvrages en lien avec la maquette numérique

 Estimation du prix des ouvrages

 Établir le coût de revient des ouvrages

 Finaliser une proposition commerciale

  Établir et exploiter un planning

- Analyse et suivi financier

 Analyse des offres de prix

 Suivi financier d'une opération

- Suivi technique, communication et collaboration

 Suivi technique d'une opération

Ces enseignements sont complétés par un stage en milieu professionnel d'une durée de 8 semaines effectué en fin de première année.

À savoir

  • de 15:00 à 19:00

Commentaire de l'établissement :

1ère Journée Portes Ouvertes uniquement pour les BTS et les licences Génie Civil BIM et Ingénierie Construction Bois

  • de 09:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

2ème Journée Portes Ouvertes pour l'ensemble des formations (BTS - licences génie Civil BIM et Ingénierie Construction Bois - 3ème Prépa Métiers - CAP - Bac Pro - Bac Général et Technologique)

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    18 %
  • Méthodes de travail
    19 %
  • Savoir-être
    31 %
  • Motivation
    32 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Concernant la motivation des candidats, la commission remarque une grande hétérogénéité de la qualité des lettres de motivation. Un nombre important de lettres ne sont que des copier/coller de modèles trouvés sur internet sans aucune appropriation.
La commission tient à rappeler que l'objet de la lettre est d'exposer simplement et sincèrement quel est le projet professionnel du candidat, de mettre en évidence sa connaissance des métiers auxquels prépare le BTS M.E.C., sa projection vers les métiers envisagés ainsi que sa démarche d'orientation (stages en relation avec le domaine, rencontres avec des enseignants, des étudiants ou des professionnels, présences aux salons d’orientation et journées portes ouvertes, ...).
Le soin apporté dans la rédaction de ce document est très important.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières scientifiques, littéraires, techniques et professionnelles selon origine.

    Niveau dans les matières scientifiques, littéraires, techniques et professionnelles selon origine.

    Éléments évalués :

    - rang de classement dans chaque matière (hors EPS et LV2) - niveau global de la classe (Fiche Avenir et/ou bulletins)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation très important : Les éléments d’appréciation et avis de l’équipe pédagogique de terminale sur la fiche avenir.

    Les éléments d’appréciation et avis de l’équipe pédagogique de terminale sur la fiche avenir.

    Éléments évalués :

    - méthode de travail - autonomie - capacité à s’investir - capacité à réussir en classe de BTS (fiche avenir ou bulletins)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 31%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les appréciations

    Les appréciations

    Éléments évalués :

    - les appréciations dans toutes les disciplines (Fiche Avenir et/ou bulletins)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 32%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence entre le parcours scolaire du candidat et le BTS MEC

    Motivation et cohérence entre le parcours scolaire du candidat et le BTS MEC

    Éléments évalués :

    - projection vers les métiers préparés, démarche volontariste - éventuelle poursuite d'études envisagée - soin apporté dans la rédaction du document (copier/coller de lettres types piochées sur internet à éviter absolument) - participation à la porte ouverte, participation aux ministages, …
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

NB : en BTS M.E.C. (ex E.E.C.), l'analyse des projets de bâtiments tant en conception qu'en réalisation, les études quantitatives et économiques ne se limitent pas aux structures béton mais incluent les structures bois et métalliques ainsi que l'ensemble des corps d'état du second œuvre.

Acquérir des compétence dans l'utilisation de maquettes virtuelles en 3D (processus BIM) pour la quantification, la description et l'estimation des ouvrages.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

234

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 194 candidats.
40 ont donc été refusés

183

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

31

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 31 candidats admis de cette formation en 2024

19 %
29 %
52 %
100%
Bac général
19 %
Bac technologique
29 %
Bac professionnel
52 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possibles :

- licences professionnelles (Économie de la Construction en Maîtrise d’œuvre, Métiers Techniques des Collectivités Territoriales, Conduite de Travaux, Maitrise d’œuvre et Études Techniques de la Construction,...)

- licences et masters Génie Civil

- licence Génie Civil BIM (CNAM)

- classes préparatoires A.T.S. (Adaptation Technicien Supérieur préparant aux concours d'accessibilité aux écoles d'ingénieurs)

- écoles d'architecture

- formations complémentaires (CAO, DAO, BIM...)

- Mention Régionale Création d'Entreprise (proposée durant la scolarité en BTS M.E.C.)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Obtenir un diplôme permettant une insertion directe en tant qu'économiste de la construction :

- dans le secteur privé : cabinet ou entreprise (bureaux d'économistes de la construction, d'ingénierie, cabinets d'architectes, entreprises du BTP tous corps d'état, promoteurs immobiliers, cabinets d'assurances, fabricants....)

- dans le secteur public : administration d'état ou collectivités territoriales

L'économiste de la construction travaille étroitement avec l'architecte et le bureau d'étude. Il analyse et contrôle le coût d'un projet tout au long de son déroulement. Il chiffre, prescrit, planifie, rédige les documents nécessaires à la construction.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.8 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1620 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1480 € et 1750 € nets par mois
1480 €
1750 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Eugene Freyssinet  (Établissement public)
32 rue mansart
CS12359
22000 Saint-Brieuc CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.44.40
https://www.lycee-freyssinet.fr/

Informations supplémentaires

- pas d'hébergement à l'internat pour les étudiants de BTS - gare à 2km du lycée - l'établissement est fermé du 12 juillet au 25 août 2025 inclus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : murielle.moisan@ac-rennes.fr

Contact pour les questions administratives :
bts.freyssinet@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
btsmec.freyssinet3@ac-rennes.fr

Contact : btsmec.freyssinet3@ac-rennes.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : contact par courriel possible jusque la fin de la procédure

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.