Carte d'identité de la formation
Lycée Eugene Freyssinet (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Production - Management économique de la construction
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique et chimie
Enseignement professionnel :
- Analyse du projet et de son contexte
Analyser et exploiter les données techniques d'un projet
comportement des matériaux et des structures des bâtiments
confort du bâtiment (thermique, acoustique, éclairagisme, ..)
technologie des bâtiments tous corps d'état (géotechnique, terrassement, gros oeuvre, enveloppe, partition, équipements techniques, finitions)
définition des ouvrages (pièces graphiques, numériques, écrites)
sécurité des constructions (sécurité incendie, accessibilité)
Analyse des risques pour la santé et la sécurité
- Étude quantitative
Relevé d'ouvrages
Intervenir sur une maquette numérique BIM
Quantifier les ouvrages
Bilan carbone d'une opération
- Étude descriptive et économique
Description des ouvrages en lien avec la maquette numérique
Estimation du prix des ouvrages
Établir le coût de revient des ouvrages
Finaliser une proposition commerciale
Établir et exploiter un planning
- Analyse et suivi financier
Analyse des offres de prix
Suivi financier d'une opération
- Suivi technique, communication et collaboration
Suivi technique d'une opération
Ces enseignements sont complétés par un stage en milieu professionnel d'une durée de 8 semaines effectué en fin de première année.
À savoir
- de 09:00 à 16:00
Commentaire de l'établissement :
2ème Journée Portes Ouvertes pour l'ensemble des formations (BTS - licences génie Civil BIM et Ingénierie Construction Bois - 3ème Prépa Métiers - CAP - Bac Pro - Bac Général et Technologique)
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires18 %
-
Méthodes de travail19 %
-
Savoir-être31 %
-
Motivation32 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Concernant la motivation des candidats, la commission remarque une grande hétérogénéité de la qualité des lettres de motivation. Un nombre important de lettres ne sont que des copier/coller de modèles trouvés sur internet sans aucune appropriation.
La commission tient à rappeler que l'objet de la lettre est d'exposer simplement et sincèrement quel est le projet professionnel du candidat, de mettre en évidence sa connaissance des métiers auxquels prépare le BTS M.E.C., sa projection vers les métiers envisagés ainsi que sa démarche d'orientation (stages en relation avec le domaine, rencontres avec des enseignants, des étudiants ou des professionnels, présences aux salons d’orientation et journées portes ouvertes, ...).
Le soin apporté dans la rédaction de ce document est très important.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières scientifiques, littéraires, techniques et professionnelles selon origine.
Niveau dans les matières scientifiques, littéraires, techniques et professionnelles selon origine.Éléments évalués :
- rang de classement dans chaque matière (hors EPS et LV2) - niveau global de la classe (Fiche Avenir et/ou bulletins)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
-
Critère d'évaluation très important : Les éléments d’appréciation et avis de l’équipe pédagogique de terminale sur la fiche avenir.
Les éléments d’appréciation et avis de l’équipe pédagogique de terminale sur la fiche avenir.Éléments évalués :
- méthode de travail - autonomie - capacité à s’investir - capacité à réussir en classe de BTS (fiche avenir ou bulletins)
Votre savoir-être compte pour 31%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les appréciations
Les appréciationsÉléments évalués :
- les appréciations dans toutes les disciplines (Fiche Avenir et/ou bulletins)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 32%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence entre le parcours scolaire du candidat et le BTS MEC
Motivation et cohérence entre le parcours scolaire du candidat et le BTS MECÉléments évalués :
- projection vers les métiers préparés, démarche volontariste - éventuelle poursuite d'études envisagée - soin apporté dans la rédaction du document (copier/coller de lettres types piochées sur internet à éviter absolument) - participation à la porte ouverte, participation aux ministages, …
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
NB : en BTS M.E.C. (ex E.E.C.), l'analyse des projets de bâtiments tant en conception qu'en réalisation, les études quantitatives et économiques ne se limitent pas aux structures béton mais incluent les structures bois et métalliques ainsi que l'ensemble des corps d'état du second œuvre.
Acquérir des compétence dans l'utilisation de maquettes virtuelles en 3D (processus BIM) pour la quantification, la description et l'estimation des ouvrages.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
234
candidats ont postulé à cette formation
40 ont donc été refusés
183
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
31
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles :
- licences professionnelles (Économie de la Construction en Maîtrise d’œuvre, Métiers Techniques des Collectivités Territoriales, Conduite de Travaux, Maitrise d’œuvre et Études Techniques de la Construction,...)
- licences et masters Génie Civil
- licence Génie Civil BIM (CNAM)
- classes préparatoires A.T.S. (Adaptation Technicien Supérieur préparant aux concours d'accessibilité aux écoles d'ingénieurs)
- écoles d'architecture
- formations complémentaires (CAO, DAO, BIM...)
- Mention Régionale Création d'Entreprise (proposée durant la scolarité en BTS M.E.C.)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Obtenir un diplôme permettant une insertion directe en tant qu'économiste de la construction :
- dans le secteur privé : cabinet ou entreprise (bureaux d'économistes de la construction, d'ingénierie, cabinets d'architectes, entreprises du BTP tous corps d'état, promoteurs immobiliers, cabinets d'assurances, fabricants....)
- dans le secteur public : administration d'état ou collectivités territoriales
L'économiste de la construction travaille étroitement avec l'architecte et le bureau d'étude. Il analyse et contrôle le coût d'un projet tout au long de son déroulement. Il chiffre, prescrit, planifie, rédige les documents nécessaires à la construction.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Eugene Freyssinet
(Établissement public)
32 rue mansart
CS12359
22000 Saint-Brieuc CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.44.40
https://www.lycee-freyssinet.fr/
Informations supplémentaires
- pas d'hébergement à l'internat pour les étudiants de BTS - gare à 2km du lycée - l'établissement est fermé du 12 juillet au 25 août 2025 inclus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : murielle.moisan@ac-rennes.fr
Contact pour les questions administratives :
bts.freyssinet@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsmec.freyssinet3@ac-rennes.fr
Contact : btsmec.freyssinet3@ac-rennes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : contact par courriel possible jusque la fin de la procédure
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.