Lycée Gabriel Faure (Tournon-sur-Rhône - 07)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
C'est une formation en alternance.
CONTENU
Modules professionnels
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
Modules généraux
- Culture générale et expression
- Langue étrangère: Anglais
- Culture économique juridique et managériale
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Présentiel en groupe : alternance d'apports techniques et de travaux pratiques
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des sessions d'accompagnement sont organisées en amont du démarrage de la formation pour vous aider à la recherche d'une entreprise qui puisse vous accueillir en alternance : la présentation de son projet, le contenu de la formation, comment cibler son entreprise…
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 01/02/2024-01/09/2024
Période des sessions d'acompagnement : 01/02/2024-01/09/2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Tournon-sur-Rhône (07300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le titulaire du BTS MCO est un technicien supérieur qui a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel. Il doit savoir communiquer et être dynamique. Il aime le challenge, l’action et la négociation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Entreprise
EntrepriseÉléments évalués :
Etre actif dans la recherche d'un contrat d'apprentissage
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
intérêt pour le monde de l'entreprise, et la capacité à s'investir en formation et en entreprise
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Représentation métiers
Représentation métiersÉléments évalués :
Entretien et validation du projet
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Le diplômé BTS MCO pourra remplir les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gabriel Faure
(Public)
Place Stéphane Mallarmé
BP 116
07300
Tournon-sur-Rhône
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.08.21.33
https://gabriel-faure-tournon.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Vaste établissement sur les bords du Rhône avec parc arboré qui propose un service de restauration et qui se trouve accessible à la fois par la gare routière de Tournon et par la gare SNCF de Tain (5 mn à pieds).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : karol.liversain@greta-0726.fr
Contact pour les questions administratives :
aurelie.barnier@greta-0726.fr
Contact du responsable pédagogique :
aurelie.barnier@greta-0726.fr
Contact : à définir
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : à définir
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.