Lycée Eugene Freyssinet (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Production - Bâtiment
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
nos etudiants témoignent via ce lien
60% des cours de BTS bâtiment se déroulent en demi groupe.
2 h d'accompagnement personnalisé hebdomadaires permettent à chacun d'atteindre le niveau requis. (1h en enseignement général et 1h en enseignement technologique)
La formation se découpe en 2 groupes d'enseignement :
- l'enseignement général (11h) : mathématiques ; sciences physiques ; anglais ; culture générale et expression ;
- l'enseignement technologique (21h) : étude des constructions (technologie du bâtiment, élaboration des plans d'exécution, mécanique des structures) ; préparation et organisation de chantier (estimation des coûts, planification, installation de chantier, procédés de réalisation...) ; essais de laboratoire (étude des bétons, des sols et des structures) et topographie.
Ces enseignements se font à l'aide de maquettes numériques, de la conception de la structure, à la mise en place des phasages de réalisation. Vous serez donc formé au processus BIM
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
2 h d'accompagnement personnalisé hebdomadaires permettent à chacun d'atteindre le niveau requis.
(1h en enseignement général et 1h en enseignement technologique)
L'équipe en place de longue date, a déjà été confrontée à des profils atypiques, tous les parcours sont donc valorisés.
Libre accès aux salles de projet en dehors des heures de cours.
Les logiciels professionnels (REVIT et Arche) sont utilisables sur votre ordinateur personnel (licence adaptée).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation est un élément essentiel pour nous, afin de comprendre ce qui vous motive réellement dans notre formation.
Il est indispensable de prendre connaissance de ce que l'on fait en BTS bâtiment via nos différents supports de communication, de venir rencontrer notre équipe sur des salons, lors des opérations portes ouvertes ou lors d'un ministage.
Nos étudiants pourront aussi vous aider à mieux comprendre l’objectif de cette formation.
Indiquez de manière personnelle, ce qui vous motive pour poursuivre en BTS bâtiment en formation initiale dans notre établissement.
N’hésitez pas à nous relater vos expériences dans le BTP et/ ou ce qui vous motive concernant le domaine du bâtiment
On vous conseille donc surtout de personnaliser ce document
Les notes sont une chose, mais vos appréciations sont aussi valorisées dans l'examen des vœux, soyez bien vigilant à cela car nous reprenons les bulletins des 2 précédentes années de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques, littéraires, techniques et professionnelles selon les bacs d'origine
Résultats dans les matières scientifiques, littéraires, techniques et professionnelles selon les bacs d'origineÉléments évalués :
Prise en compte des notes pour les matières de l'examen final du BTS Bâtiment.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations et avis de l’équipe pédagogique
Appréciations et avis de l’équipe pédagogiqueÉléments évalués :
Les appréciations de la fiche avenir ou de vos bulletins mettant en relief votre méthode de travail et vos capacités à l’oral seront valorisées dans le classement de votre dossier
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Les avis semestriels ou trimestriels de votre filières actuelle mettant en avant votre investissement personnel et votre autonomie (fiche avenir) seront valorisés dans le classement de votre dossier. Tout comme les appréciations relevant votre curiosité et votre esprit d’équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivations pour la filière BTS bâtiment en formation initiale.
Motivations pour la filière BTS bâtiment en formation initiale.Éléments évalués :
L’avis pour la poursuite d’étude dans la filière BTS bâtiment (fiche avenir) et des éléments complémentaires que vous nous apporterez au travers de votre lettre de motivation seront valorisés dans le classement de votre dossier.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
330 voeux formulés en 2024
-
526 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement Lycée Eugene Freyssinet
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.8 tous bacs confondus
62.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études possibles :
- licences et masters de la filière génie civil
- classes préparatoires A.T.S (concours d'accessibilité aux écoles d'ingénieurs)
- écoles d'ingénieurs majoritairement sous forme d'apprentissage
Débouchés professionnels
Le Technicien Supérieur en Bâtiment travaillera essentiellement dans le secteur privé, cependant il existe des opportunités dans la filière technique des établissement publics et des collectivités territoriales.
Au sein d’entreprises artisanales ou PME, il peut exercer de façon autonome des activités concernant à la fois la
conception, la préparation, l’organisation et le suivi des chantiers et à terme occuper les fonctions de:
- Chef de chantier.
- conducteur de travaux.
- chargé d'affaire.
- Responsable de projets
Dans les grandes entreprises, il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études, au bureau des méthodes, en
conduite de travaux, ou sur chantier, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique.
Dans un bureau d’études techniques ou de maîtrise d’œuvre, il peut occuper des fonctions de dessinateur-
projeteur, calculateur et peut évoluer vers un poste de chargé d’affaires après quelques années d’expérience.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Eugene Freyssinet
(Public)
32 rue mansart
CS12359
22000
Saint-Brieuc
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.44.40
https://www.lycee-freyssinet.fr/
Informations supplémentaires
- pas d'hébergement à l'internat pour les étudiants de BTS - gare à 2km du lycée - l'établissement est fermé du 13 juillet au 25 août 2024 inclus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : murielle.moisan@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts.freyssinet@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts.freyssinet@ac-rennes.fr