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Université d'Orléans
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

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Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Orléans - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Majeure STAPS,Mineure Santé

L'enseignement en santé prend la forme, pour chacun des deux semestres, d'environ 80 heures de cours en formation à distance (réalisées par des enseignants hospitalo-universitaires).

Fiche licence accès santé

Documentation accès aux études de santé

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/sport/haut-niveau/presentation

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'enseignement en santéprend la forme, pour chacun des deux semestres, d'environ 80 heures de cours en formation à distance (réalisées par des enseignants hospitalo-universitaires).

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 68 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 2 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La Lic. STAPS est une filière en tension qui nécessite d'anticiper l'élaboration de son dossier.

La CEV délivre une note /20 au millième près à tous les candidats après étude des dossiers. Elle effectue 2 classements distincts: STAPS et LAS (modalités consultables sur https://c3d-staps.fr/ rubrique « orientation STAPS »)

La réussite en STAPS/LAS implique une charge importante de travail, de l'organisation, de l'autonomie ; un très bon niveau dans les disciplines scientifiques et produire un travail régulier et autonome.

Test d'Auto-Positionnement :   www.aplly.c3d-staps.fr

Il est impératif de déposer les pièces justificatives permettant d'attester vos réponses au questionnaire spécifique STAPS. Nous vous conseillons de télécharger les modèles d'attestation.

Spécialités sportives proposées :

Orléans : Athlétisme – Badminton – Basket– Escalade – Fitness - Foot – Gymnastique – Hand – Judo -  Kayak -  Natation – Rugby – Tennis – Volley

Bourges : Basket - Cyclisme – Foot - Natation - Triathlon

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 68%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale : - Pour 40%, notes des enseignements scientifiques de l’ensemble commun et pour 60%, notes des enseignements scientifiques de spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale : - Dans chaque enseignement les notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1ère et des 2 premiers trimestres de terminale sont prises en compte à la même hauteur que les notes obtenues lors des épreuves terminales du baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale : - Lorsqu’il n’y a pas d’épreuve terminale 100% contrôle continu. - Bonus pour les options scientifiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale : - Le niveau de compétences scientifiques compte 2 fois plus que le niveau de compétences littéraires et argumentaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences argumentaires et littéraires

    Compétences argumentaires et littéraires

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale : - Pour 60%, notes des enseignements littéraires de l’ensemble commun et pour 40%, notes des enseignements littéraires de spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences argumentaires et littéraires

    Compétences argumentaires et littéraires

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale : - Dans chaque enseignement les notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1ère et des deux premiers trimestres de terminale sont prises en compte au même titre que les notes obtenues lors des épreuves terminales du bac.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences argumentaires et littéraires

    Compétences argumentaires et littéraires

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale : - Lorsqu’il n’y a pas d’épreuve terminale 100% contrôle continu. - Bonus pour les options littéraires.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences sportives

    Compétences sportives

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences sportives : Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale Bonus pour l’option EPS
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    champs « méthode de travail », « autonomie » et « capacité à réussir » de la fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    champs « engagement citoyen », « esprit d’initiative » et « capacité à s’investir » de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation du candidat
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS : plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes : - plus haut niveau de qualification ou d’engagement dans les domaines du secourisme, de l’arbitrage, de la vie civique, citoyenne ou associative ;
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes : plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement. (les réponses aux questions 2 et 3 du questionnaire spécifique STAPS doivent être accompagnées de leurs pièces justificatives)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Cursus études supérieures : Pour les candidats en réorientation, la fiche avenir n’est pas prise en compte. Afin d’aider les CEV à évaluer cet attendu n°5, les candidats en réorientation doivent indiquer les résultats obtenus dans leurs études supérieures.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    • Cursus études supérieures : De manière générale, pour les candidats ne disposant pas de fiche avenir, le projet de formation entre pour 10% dans l’évaluation et les notes du bac pour 5%.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 18% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1521 voeux formulés en 2024
  • 1467 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 194 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de formation en Santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie)

Licence STAPS

 

Débouchés professionnels

Vous pouvez retrouver plus d'information sur le site internet de l'université d'Orléans : Licence Staps

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université d'Orléans  (Public)
Château de la Source
Avenue du Parc Floral - BP 6749
45000 Orléans Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.41.71.72
http://www.univ-orleans.fr/

Informations supplémentaires

Université Européenne, ancrée en Région Centre-Val de Loire, l’Université d’Orléans est présente à Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois et Tours-Fondettes.

Sa bonne intégration dans l’écosystème régional, la qualité de ses enseignements dispensés dans 11 composantes de formation, un département de la formation médicale, et de ses travaux de recherche menés dans 24 laboratoires, en font un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation en région Centre-Val de Loire.

Université pluridisciplinaire avec santé, elle est régulièrement présente dans les classements internationaux, notamment en Economie, Géosciences, Chimie/matériaux, Mathématiques, …

L’université d’Orléans combine ainsi la force de l’ancrage local et la reconnaissance du rayonnement international.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent.handicap@univ-orleans.fr

Contact pour les questions administratives :
doip@univ-orleans.fr

Contact du responsable pédagogique :
katia.collomp@univ-orleans.fr

Contact : ambassadeur.staps.cost@univ-orleans.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 18 janvier au 9 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.