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Carte d'identité de la formation

Université d'Orléans
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

(45)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Orléans - Accès Santé (LAS)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Majeure STAPS,

Mineure Santé

L'enseignement en santé prend la forme, pour chacun des deux semestres, d'environ 80 heures de cours en formation à distance (réalisées par des enseignants hospitalo-universitaires).

Fiche licence accès santé

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

À savoir

  • de 09:00 à 17:30

Commentaire de l'établissement :

Conseils en orientation | Découverte
Vidéos | Conférences | visites guidées
Échanges avec les enseignants et les étudiants
De 9h à 17h30
L’accès est gratuit et ouvert à tous.

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/sport/haut-niveau/presentation

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'enseignement en santéprend la forme, pour chacun des deux semestres, d'environ 80 heures de cours en formation à distance (réalisées par des enseignants hospitalo-universitaires).

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    68 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    2 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La Lic. STAPS est une filière en tension qui nécessite d'anticiper l'élaboration de son dossier.

La CEV délivre une note /20 au millième près à tous les candidats après étude des dossiers. Elle effectue 2 classements distincts: STAPS et LAS (modalités consultables sur https://c3d-staps.fr/ rubrique « orientation STAPS »)

La réussite en STAPS/LAS implique une charge importante de travail, de l'organisation, de l'autonomie ; un très bon niveau dans les disciplines scientifiques et produire un travail régulier et autonome.

Test d'Auto-Positionnement :   www.aplly.c3d-staps.fr

Il est impératif de déposer les pièces justificatives permettant d'attester vos réponses au questionnaire spécifique STAPS. Nous vous conseillons de télécharger les modèles d'attestation.

Spécialités sportives proposées :

Orléans : Athlétisme – Badminton – Basket– Escalade – Fitness - Foot – Gymnastique – Hand – Judo -  Kayak -  Natation – Rugby – Tennis – Volley

Bourges : Basket - Cyclisme – Foot - Natation - Triathlon

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 68%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale : - Pour 40%, notes des enseignements scientifiques de l’ensemble commun et pour 60%, notes des enseignements scientifiques de spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale : - Dans chaque enseignement les notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1ère et des 2 premiers trimestres de terminale sont prises en compte à la même hauteur que les notes obtenues lors des épreuves terminales du baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale : - Lorsqu’il n’y a pas d’épreuve terminale 100% contrôle continu. - Bonus pour les options scientifiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale : - Le niveau de compétences scientifiques compte 2 fois plus que le niveau de compétences littéraires et argumentaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences argumentaires et littéraires

    Compétences argumentaires et littéraires

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale : - Pour 60%, notes des enseignements littéraires de l’ensemble commun et pour 40%, notes des enseignements littéraires de spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences argumentaires et littéraires

    Compétences argumentaires et littéraires

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale : - Dans chaque enseignement les notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1ère et des deux premiers trimestres de terminale sont prises en compte au même titre que les notes obtenues lors des épreuves terminales du bac.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences argumentaires et littéraires

    Compétences argumentaires et littéraires

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale : - Lorsqu’il n’y a pas d’épreuve terminale 100% contrôle continu. - Bonus pour les options littéraires.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences sportives

    Compétences sportives

    Éléments évalués :

    Niveau de compétences sportives : Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale Bonus pour l’option EPS
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    champs « méthode de travail », « autonomie » et « capacité à réussir » de la fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    champs « engagement citoyen », « esprit d’initiative » et « capacité à s’investir » de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation du candidat
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS : plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes : - plus haut niveau de qualification ou d’engagement dans les domaines du secourisme, de l’arbitrage, de la vie civique, citoyenne ou associative ;
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes : plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement. (les réponses aux questions 2 et 3 du questionnaire spécifique STAPS doivent être accompagnées de leurs pièces justificatives)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Cursus études supérieures : Pour les candidats en réorientation, la fiche avenir n’est pas prise en compte. Afin d’aider les CEV à évaluer cet attendu n°5, les candidats en réorientation doivent indiquer les résultats obtenus dans leurs études supérieures.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    • Cursus études supérieures : De manière générale, pour les candidats ne disposant pas de fiche avenir, le projet de formation entre pour 10% dans l’évaluation et les notes du bac pour 5%.
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

60 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1521

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

230

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

59

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 59 candidats admis de cette formation en 2024

97 %
3 %
100%
Bac général
97 %
Bac technologique
3 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de formation en Santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie)

Licence STAPS

 

Débouchés professionnels

Vous pouvez retrouver plus d'information sur le site internet de l'université d'Orléans : Licence Staps

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université d'Orléans  (Établissement public)
Château de la Source
Avenue du Parc Floral - BP 6749
45000 Orléans Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.41.71.72
http://www.univ-orleans.fr/

Informations supplémentaires

Université Européenne, ancrée en Région Centre-Val de Loire, l’Université d’Orléans est présente à Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois et Tours-Fondettes.

Sa bonne intégration dans l’écosystème régional, la qualité de ses enseignements dispensés dans 11 composantes de formation, un département de la formation médicale, et de ses travaux de recherche menés dans 24 laboratoires, en font un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation en région Centre-Val de Loire.

Université pluridisciplinaire avec santé, elle est régulièrement présente dans les classements internationaux, notamment en Économie, Géosciences, Chimie/matériaux, Mathématiques, …

L’université d’Orléans combine ainsi la force de l’ancrage local et la reconnaissance du rayonnement international.

Accueil des étudiants en situation de handicap et aménagements prévus : https://www.univ-orleans.fr/fr/handicap

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.handicap@univ-orleans.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-orleans.fr

Contact du responsable pédagogique :
katia.collomp@univ-orleans.fr

Contact : ambassadeur.staps.cost@univ-orleans.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 18 janvier au 9 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.