Lycée Chaptal (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS CIEL Cybersécurité Informatique et réseaux ELectronique par voie initiale scolaire en 1ère année et mixte en 2ème année (apprentissage ou scolaire)
La formation est à dominante électronique/réseau et physique appliquée et comporte un stage en entreprise de 6 semaines en fin de première année.
- Electronique et réseau 720 h (75% du temps en TP)
- Sciences Physiques 270 h (50% du temps en TP)
- Culture générale et expression 90 h
- Mathématiques 150 h
- Anglais 120 h
- Enseignement de Spécialité en Langue Anglaise et Electronique en co-intervention 60 h
- Accompagnement personnalisé 120 h
Plus d'infos sur note site internet :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Notes bulletin,moyennes bulletin
Notes bulletin,moyennes bulletinÉléments évalués :
Notes des bulletins -
Critère d'évaluation très important : notes bulletin,moyennes bulletin
notes bulletin,moyennes bulletinÉléments évalués :
notes bulletin,moyennes bulletin
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Methode de travail,autonomie, avis sur la capacité à réussir, capacité à s'investir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations bulletins
Appréciations bulletinsÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation avec justification du changement d'orientation si c'est le cas.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
329 voeux formulés en 2024
-
1389 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 178 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Chaptal
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
22%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
40%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études en licence professionnelle de type électronique embarquée, métiers de la cybersécurité (ASSTRI).
Egalement une poursuite d'études en écoles d'ingénieurs est possible.
Débouchés professionnels
Ce BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle.
Cependant avec un très bon dossier, il est possible de poursuivre des études :
- en licence pro du secteur (électronique embarquée, domotique...)
- en licence mention sciences pour l'ingénieur ou électronique
- en classe préparatoire technologie industrielle post-bac (ATS) afin d'entrer en école d'ingénieur
Majoritairement nos étudiants poursuivent en licence professionnelle et pour certains en école d'ingénieur.
Quelques étudiants intègrent la licence Analyste en Sécurité des Systèmes Télécoms Réseaux et Informatiques (ASSTRI) qui offre une possibilité de poursuite d'études originale et une opportunité d'insertion professionnelle rapide au sein des Ministères partenaires.
Exemples de métiers à l'issue du BTS CIEL option Electronique et Réseaux
- Electronicien de test et de développement
- Technicien dans la réalisation de cartes et systèmes électroniques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Chaptal
(Public)
6, allée Chaptal
22000
Saint-Brieuc
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.22.77
http://lycee-chaptal-saintbrieuc.fr
Informations supplémentaires
Accès direct à la RN12, proche campus universitaire Mazier et zone commerciale, parking, plateau sportif, gymnase, zone verte et proche de la mer.
Pour les BTS :
- individualisation des parcours
- équipements pédagogiques de qualité
- aide à la recherche de stage en entreprise en France et à l'étranger.
- nombreuses propositions d'emploi faites auprès du lycée par les entreprises pour les nouveaux diplômés.
Facilité de logement dans le quartier (liste de logements mise à disposition des étudiants par le lycée).
Pour les CPGE :
- Partenariat "ARTICLE 1" mentorat ingénieurs ORANGE et NOKIA
- internat dès le dimanche soir.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : scolarite.0220058u@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.0220058u@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
Gilles.Bonniec@ac-rennes.fr