Lycée professionnel des métiers Jeannette Guyot (Chalon-sur-Saône - 71)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
8 blocs de compétences réparties sur 31 heures de cours hebdomadaires sur 2ans
12 à 14 semaines de stage en entreprise de transport et/ou logistique
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Chaque étudiant sera suivi par un professeur référent
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat doit veiller à produire une lettre de motivation personnalisée qui prenne en compte son expérience de stagiaire en entreprise si il est scolarisé dans un lycée professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Bulletins trimestriels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : expérience professionnelle
expérience professionnelleÉléments évalués :
stage
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : lettre motivation
lettre motivationÉléments évalués :
lettre motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : activités sportives
activités sportivesÉléments évalués :
activités sportives et engagement associatif.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
244 voeux formulés en 2024
-
251 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.9 tous bacs confondus
58.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
licence professionnelle ou école spécialisée dans le domaine du transport et de la logistique. L'accès au master est possible après la licence.
Débouchés professionnels
Exploitant, affréteur, agent de transit, service expédition. Transports nationaux et internationaux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel des métiers Jeannette Guyot
(Public)
1 rue de la Manutention
BP 100 86
71100
Chalon-sur-Saône
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.85.97.44.00
https://lyc-jguyot-chalon-sur-saone.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
L’enseignement en petit effectif s’adapte à la progression de chaque apprenant. Le plateau technique permet une mise en situation professionnelle rapide et efficace en terme d’apprentissage Des interventions de professionnels et l’immersion en stage favorise la réussite. La création d'un pôle BTS au sein de l'établissement permet l'épanouissement personnel des étudiants de la voie scolaire et de l'apprentissage. Un internat (attention : les étudiants ne sont pas prioritaires puisque les demandes des lycéens sont étudiées en amont) et la proximité de la gare permettent d’accueillir des candidats de tous horizons géographiques
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0711322b@ac-dijon.fr
Contact pour les questions administratives :
0711322b@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
elisabeth.martin-andre@ac-dijon.fr
Contact : sophie.raffin-clerc@ac-dijon.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : sophie.raffin-clerc@ac-dijon.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.