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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint Martin (Roubaix - 59)
BTS - Services - Podo-orthésiste

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le podo-orthésiste est capable de réaliser l'appareillage du pied dans son intégralité. À partir d'une prescription médicale et après examen de son patient, il conçoit, met au point et ajuste des chaussures ou des semelles orthopédiques. Il peut également jouer un rôle de conseil lors de la détermination de l'appareillage du pied. Par ailleurs, il est capable d'assurer la gestion d'une entreprise et d'encadrer du personnel.

Le titulaire du BTS Podo-Orthésiste peut exercer son activité dans les maisons d'orthopédie, les entreprises de fabrication de prothèses et d'orthèses, les centres d'appareillage, les hôpitaux et les cliniques... Il peut également devenir travailleur indépendant.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

entre 90€ et 150€ / mois selon les revenus d'imposition

Par année pour les étudiants boursiers

entre 90€ et 150€ / mois selon les revenus d'imposition

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

BTS en 3ans 
Enseignements Généraux
 : Culture Générale et Expression, Anglais, Sciences Appliquées, Mathématiques, Physique-Chimie, Psychologie

Enseignements Profesionnels : Anatomie Pathologie, Technique Construction de la Chaussure, Connaissances Médicales, Législation Comptabilité Gestion

Stages : 3 périodes de 8 semaines

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats du baccalauréat

    Résultats du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes (les matières scientifiques, les matières du médical et de la santé, français, épreuve professionnel Podo-Orthèse...)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, Communication, Organisation, aptitude à la profession

    Autonomie, Communication, Organisation, aptitude à la profession

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes sur les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualité d'écoute, de rigueur, de ponctualité

    Qualité d'écoute, de rigueur, de ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation pour les métiers de la Santé et du Handicap

    Motivation pour les métiers de la Santé et du Handicap

    Éléments évalués :

    Motivation du projet professionnel
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteur
S'intéresser à la conception, fabrication de chaussures et de semelles orthopédiques
Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques
Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d'équipes para-médicales et médicales
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 71 %
  • Voie technologique : 19 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 118 voeux formulés en 2024
  • 151 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 36 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Donnée non disponible

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

il est possible d'enchaîner avec un BTS prothésiste-orthésiste en deux ans.

Le titulaire du BTS Podo-Orthésiste peut exercer son activité dans les maisons d'orthopédie, les entreprises de fabrication de prothèses et d'orthèses, les centres d'appareillage, les hôpitaux et les cliniques... Il peut également devenir travailleur indépendant.

Débouchés professionnels

Le BTS Podo-Orthésite est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate.

Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen et des places disponibles, il est possible d'enchaîner avec un BTS prothésiste-orthésiste en deux ans.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Martin  (Privé sous contrat d'association)
54 Rue de lille
59100 Roubaix 1
Téléphone de l'accueil : 03.20.81.98.33
http://www.lycee-saintmartin59.fr

Informations supplémentaires

Vous avez la possibilité de manger sur place, au restaurant scolaire ou au foyer étudiant. 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.2@lycee-saintmartin59.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.2@lycee-saintmartin59.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.2@lycee-saintmartin59.fr