Lycée professionnel Pierre-Joseph Laurent (Aniche - 59)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation repose surdes enseignements généraux (Culture générale, Anglais) et des enseignements technologiqueset professionnels (Institutions et réseaux, publics, prestations et services, techniques de l'information et communication, les relations au travail, techniques de gestion administrative et financière, méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social).
La formation se déroule en2 ans.
L'horaire hebdomadaire d'enseignements/cours est de 27,5heures en moyenne.
Deux périodes de stage sont prévues au référentiel de formation :
- 6 semaines en première année
- 7 semaines en deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d’examen des voeux veille à ce que les différents bacheliers aient la possibilité d’intégrer la formation.
Les candidats sont invités à faire apparaitre les expériences ou stages significativement intéressants pour la formation BTS SP3S et le domaine
sanitaire et social. La commission d’examen des voeux y est attentive ; bien souvent cela peut étayer l’argumentaire du projet de formation. La qualité de l’expression et de l’argumentation est appréciée à la
lecture du projet de formation.
La formation BTS SP3S permet d’accéder à différents métiers dans diverses structures. Les missions confiées ont un caractère administratif, de
gestion, d’organisation indéniable. Il est important que les candidats se renseignent sur celles-ci et qu’ils en aient une bonne connaissance. Les
aspects soins et services à la personne ne seront plus directement mis en oeuvre par les professionnels recrutés après le BTS SP3S
contrairement à ce qui est parfois lu dans certains projets de formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences requises
Compétences requisesÉléments évalués :
Méthode de travail, qualité de l'expression écrite et orale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie, travail d'équipe, qualités relationnelles, implication.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Motivation , intérêt, capacité à réussir dans la formation, cohérence du projet de formation .
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement citoyen ou associatif, engagement dans sa scolarité et la vie lycéenne.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
170 voeux formulés en 2024
-
228 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude :
En licence professionnelle de la santé et du social :
Management des activités des services à la personne,
Conseil en qualité de vie - vieillissement ou Insertion, ou
Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques
intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle.
En licence professionnelleManagement et gestion administrative :
Gestion des structures sanitaires et sociales,
Services et accompagnements des personnes handicapées et personnes dépendantes,
Management opérationnel des entreprises,
Métiers de la GRH : assistant.
En licence:
Mention sciences sanitaires et sociales
Mention sciences sociales.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle :
Gestionnaire-conseil dans les organismes de protection sociale (CAF, CRAM, CARSAT, CCAS, ... )
Coordinateur d'activités sociales
Coordinateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil
Responsable de secteur en service d'aide à domicile
Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer
Assistant dans le domaine sanitaire et social
Assistant aux délégués à la tutelle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Pierre-Joseph Laurent
(Public)
128 rue Edmond Laudeau
BP 79
59580
Aniche
Téléphone de l'accueil : 03.27.91.11.25
https://pierre-joseph-laurent.enthdf.fr/
Informations supplémentaires
Salle de pause réservée BTS - Service de restauration - Activités sportives
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : beatrice.havez@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0592610s@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0592610s@ac-lille.fr