Lycée Chaptal (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En 1ère annéeTravaux par module. Formation scientifique et technologique de base. Stage industriel de 6 semaines.
Travaux pluridisciplinaires :- option design (seul établissement dans l'inter-académie à proposer l'option)- mathématiques + enseignement professionnel- anglais + enseignement professionnelMaîtrise des outis CAO et des logiciels de simulations numériques.En 2ème annéeL'étudiant travaille essentiellement sur unprojet industriel en lien avec une entreprise et sur des projets deprototypage et d'industrialisationde produits.
Enseignement (heure/semaine) :
- Enseignement Prof. 20 h
- Culture générale - expression 3 h
- Maths 2,5 h
- Anglais 2 h
- Physique-Chimie 2 h
- Accomp. Personnalisé 1,5 h
- Design 1 h
Plus d'info sur notre site internet :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationTravail régulier, motivation pour un métier dont les postes à pourvoir sont proposés dans le Grand Ouest
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Soigner les lettres de motivation et les personnaliser pour une meilleure prise en compte du profil des candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Modules transverses et spécifique STI2D: ITEC, EE, ..
Notes en Modules transverses et spécifique STI2D: ITEC, EE, ..Éléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en mathématique et physique-chimie
Notes en mathématique et physique-chimieÉléments évalués :
Notes au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacités argumentatives
Capacités argumentativesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : travail d'équipe
travail d'équipeÉléments évalués :
appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : s'intégrer dans une équipe
s'intégrer dans une équipeÉléments évalués :
appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet métier : lettre motivation pour le BTS CPI à Chaptal. Mini stage - Rencontres portes ouvertes et salon
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir - rubrique "activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
178 voeux formulés en 2024
-
277 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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12% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Chaptal
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une licence professionnelle est possible, ainsi que l'accès à des écoles d'ingénieur si le jeune souhaite poursuivre.
Débouchés professionnels
Ce BTS donne accès au métier de technicien de bureau d'études en charge de la modification, l'amélioration, la reconception partielle ou la création de produits industriels, produits destinés à l'industrialisation.
Exemple(s) de métier(s)
- Concepteur en bureau d'étude
- Recherche et développement
- Technicien service qualité
- Technicien essais
- Technicien prototypage
- Technicien achat
- Technico-commercial
Exemples de formations poursuivies :
Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en :
- CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Licence pro production industrielle spécialité méthodes de conception et de production industrielles
- Ecole d'ingénieur
- Cycle licence - Master - Doctorat
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Chaptal
(Public)
6, allée Chaptal
22000
Saint-Brieuc
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.22.77
http://lycee-chaptal-saintbrieuc.fr
Informations supplémentaires
Accès direct à la RN12, proche campus universitaire Mazier et zone commerciale, parking, plateau sportif, gymnase, zone verte et proche de la mer.
Pour les BTS :
- individualisation des parcours
- équipements pédagogiques de qualité
- aide à la recherche de stage en entreprise en France et à l'étranger.
- nombreuses propositions d'emploi faites auprès du lycée par les entreprises pour les nouveaux diplômés.
Facilité de logement dans le quartier (liste de logements mise à disposition des étudiants par le lycée).
Pour les CPGE :
- Partenariat "ARTICLE 1" mentorat ingénieurs ORANGE et NOKIA
- internat dès le dimanche soir.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : celine.clergeot@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.0220058u@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
dominique.dion@ac-rennes.fr