Lycée des Flandres (Hazebrouck - 59)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme s'étend sur deux ans et allie des matières générales (français, LV1) et des matières professionnelles (relation client, gestion de projet, etc.). La formation est ponctuée par un ou plusieurs projets commerciaux au service d'une entreprise, visant à développer une démarche active auprès de la clientèle.
Elle insiste particulièrement sur la relation client et les techniques de négociation.
Elle comprend les modules de formation suivants :
- culture générale et expression (volume horaire par an : 60h)
- LV1 (volume horaire par an : 90h )
- culture économique, juridique et managériale (volume horaire par an : 120h)
- culture économique, juridique et managériale appliquée (volume horaire par an : 30h)
- relation client et négociation vente (volume horaire par an : 180h )
- relation client à distance et digitalisation (volume horaire par an : 150h )
- relation client et animation de réseaux (volume horaire par an : 120h)
- atelier de professionnalisation (volume horaire par an : 120h)
Enfin, 16 semaines de stage en entreprise, réparties sur les deux ans sont obligatoires.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'établissement à cette adresse : https://flandres.enthdf.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Tutorat
Suivi individualisé : entretiens personnalisés, professeurs référents
Soutien
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour les candidats ayant démarré l’année précédente un autre cursus et souhaitant se réorienter il est important de préciser les raisons de leur choix : il s’agit souvent de candidats motivés ; il faut que leur démarche soit clairement explicite.
D’une manière générale, les candidats doivent developer leur motivations à intégrer la formation, notamment pour ceux ayant eu un parcours scolaire ne les menant à priori pas vers ce type de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes des matières générales et des matières de spécialité
Notes des matières générales et des matières de spécialitéÉléments évalués :
Bulletins et avis -
Critère d'évaluation important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Permettre de situer le niveau du candidat par rapport au groupe -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en LV1
Niveau en LV1Éléments évalués :
En fonction du parcours
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Rigueur et autonomie
Rigueur et autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement général et attitude face au travail
Comportement général et attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
Eléments évalués via la lettre de motivation et les avis du conseil de classe
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
260 voeux formulés en 2024
-
242 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
59% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen,
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Flandres
(Public)
2 avenue des flandres
BP 69
59190
Hazebrouck
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.28.43.76.76
https://flandres.enthdf.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité d'un hébergement en internat
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Floriane.Derippe@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590101p@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
cdt.0590101p@ac-lille.fr