Carte d'identité de la formation

Lycée des Flandres (Hazebrouck - 59)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le programme s'étend sur deux ans et allie des matières générales (français, LV1) et des matières professionnelles (relation client, gestion de projet, etc.). La formation est ponctuée par un ou plusieurs projets commerciaux au service d'une entreprise, visant à développer une démarche active auprès de la clientèle.

Elle insiste particulièrement sur la relation client et les techniques de négociation. 

Elle comprend les modules de formation suivants : 

  • culture générale et expression (volume horaire par an : 60h)
  • LV1 (volume horaire par an : 90h )
  • culture économique, juridique et managériale (volume horaire par an : 120h)
  • culture économique, juridique et managériale appliquée (volume horaire par an : 30h)
  • relation client et négociation vente (volume horaire par an : 180h )
  • relation client à distance et digitalisation (volume horaire par an : 150h )
  • relation client et animation de réseaux (volume horaire par an : 120h)
  • atelier de professionnalisation (volume horaire par an : 120h)

 Enfin, 16 semaines de stage en entreprise, réparties sur les deux ans sont obligatoires.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'établissement à cette adresse : https://flandres.enthdf.fr/

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Tutorat

Suivi individualisé : entretiens personnalisés, professeurs référents

Soutien

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Il est important pour les candidats de préciser leurs motivations à intégrer la formation notamment via les différents onglets disponibles.
Pour les candidats ayant démarré l’année précédente un autre cursus et souhaitant se réorienter il est important de préciser les raisons de leur choix : il s’agit souvent de candidats motivés ; il faut que leur démarche soit clairement explicite.
D’une manière générale, les candidats doivent developer leur motivations à intégrer la formation, notamment pour ceux ayant eu un parcours scolaire ne les menant à priori pas vers ce type de formation.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes des matières générales et des matières de spécialité

    Notes des matières générales et des matières de spécialité

    Éléments évalués :

    Bulletins et avis
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    Permettre de situer le niveau du candidat par rapport au groupe
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en LV1

    Niveau en LV1

    Éléments évalués :

    En fonction du parcours
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Rigueur et autonomie

    Rigueur et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement général et attitude face au travail

    Comportement général et attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Eléments évalués via la lettre de motivation et les avis du conseil de classe
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

260

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 183 candidats.
77 ont donc été refusés

138

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

23

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 24%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 59%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, 

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.7 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    59.6% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1590 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1450 € et 1770 € nets par mois
1450 €
1770 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Flandres  (Établissement public)
2 avenue des flandres
BP 69
59190 Hazebrouck cedex
Téléphone de l'accueil : 03.28.43.76.76
https://flandres.enthdf.fr/

Informations supplémentaires

Possibilité d'un hébergement en internat

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Floriane.Derippe@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590101p@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdt.0590101p@ac-lille.fr