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Lycée Chaptal (Saint-Brieuc - 22)
CPGE - TSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CPGE TSI : ouverte uniquement aux bacheliers STI2D et STL option SPCL, prépare en 2 ans les concours des grandes écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses (Centrale, Arts et Métiers, Sup-aéro, Polytechnique...) ou les plus spécialisées (Sup-Élec, Micro-mécanique, Télécom Paris, Réseau Polytech...). Possibilité d'intégrer des écoles sur dossier en formation initiale (INSA, UTC...) ou en alternance (CESI, IMT Atlantique...)

  • Maths 10h + 1h AP : acquisition des outils indispensables aux autres disciplines, développement du raisonnement, construction de démonstrations.
  • PhysiqueChimie 8h + 1h AP : électronique, optique, mécanique, mécanique des fluides, thermodynamique, électromagnétisme, architecture de la matière, thermodynamique chimique, réactions et équilibres.
  • Sciences Industrielles de l'Ingénieur 7h + 1h AP : automatique, électrotechnique, informatique industrielle et mécanique, accordant une place importante à l'étude de situations concrètes.
  • Informatique 2h
  • TIPE 2h
  • Français-philo 2h
  • Anglais 2h
  • EPS 2h

http://lycee-chaptal-saintbrieuc.fr/nos-formations/formations-superieures/cpge-tsi/

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : TSI

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Rennes (EPE) : Informatique ; Physique, chimie ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Sciences pour l'ingénieur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 4 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Tous les candidats classés par la commission ont reçu une proposition. Cette dernière n'est donc pas proposée uniquement au premier de la classe.
La commission conseille aux futurs candidats de travailler régulièrement au cours des années de première et de terminale, afin de constituer un dossier qui témoigne des compétences et de la motivation du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et de terminale. Les matières scientifiques, dont les mathématiques, sont particulièrement analysées. Mais les résultats en français, philosophie et anglais ne doivent pas être négligés.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins sur les compétences acquises et les capacités à réussir en CPGE
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Le sérieux, le comportement et l'implication en classe apportent un atout de plus à la candidature.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Etre prêt à s'investir dans le travail pour acquérir des compétences solides et être prêt aux études longues pour intégrer une école d'ingénieurs
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Certaines activités montrent la capacité à s'investir dans un projet et apportent un atout de plus à la candidature
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 100 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 427 voeux formulés en 2024
  • 292 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 321 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La prépa TSI donne accès à 4 concours communs, qui regroupent au total plus de 80 écoles d'ingénieurs  avec des places réservées pour les étudiants de TSI :

  • Concours Communs INP
  • concours Centrale-Supélec 
  • concours Epita-Ipsa
  • concours CESI

Les étudiants peuvent aussi postuler à d'autres écoles d'ingénieurs qui recrutent sur dossier selon leurs propres critères.

Certains étudiants peuvent se réorienter en Licence ou en BUT.

Débouchés professionnels

Au lycée Chaptal, 85% des étudiants de 1ère année intègrent la 2ème année.

95% des étudiants de 2ème année intègrent une école d'ingénieurs.

La grande majorité des étudiants se destinent à devenir ingénieurs ; certains poursuivent des études universitaires vers la recherche ou l'enseignement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Chaptal  (Public)
6, allée Chaptal
22000 Saint-Brieuc
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.22.77
http://lycee-chaptal-saintbrieuc.fr

Informations supplémentaires

Accès direct à la RN12, proche campus universitaire Mazier et zone commerciale, parking, plateau sportif, gymnase, zone verte et proche de la mer.

Pour les BTS :
- individualisation des parcours
- équipements pédagogiques de qualité
- aide à la recherche de stage en entreprise en France et à l'étranger.
- nombreuses propositions d'emploi faites auprès du lycée par les entreprises pour les nouveaux diplômés.

Facilité de logement dans le quartier (liste de logements mise à disposition des étudiants par le lycée).

Pour les CPGE :
- Partenariat "ARTICLE 1" mentorat ingénieurs ORANGE et NOKIA
- internat dès le dimanche soir.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : celine.clergeot@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.0220058u@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
olivier-alain.omnes@ac-rennes.fr