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Lycée Joseph Fourier (Auxerre - 89)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client se prépare en deux ans.

La formation théorique comprend des enseignements suivants :

- français

- langue vivante

- économie générale

- économie d'entreprise

- droit

- gestion de clientèle

- relation client

- management

- gestion de projet

Elle est complétée par une formation pratique acquise lors de stages en entreprise pour une durée de 16 semaines réparties sur les deux années.

Plus d'informations sur le site : http://lyc89-fourier.ac-dijon.fr/nv-site/bts-negociation-et-relation-client/

Alternance : 

Les étudiants ont la possibilité de faire leur formation sous statut d'alternant (contrat d'apprentissage en étant inscrit au lycée ou contrat pro en étant stagiaire au GREAT89). 3 places sont réservées pour des alternants. 

Charge à l'étudiant de rechercher l'entreprise qui doit répondre au référentiel du BTS (couvrir toutes les activités). L'équipe pédagogique vérifie la pertinence du profil de l'entreprise par rapport aux attendus de formation et valide le statut d'alternant de l'étudiant. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Auxerre (89000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Trop souvent, la lettre de motivation est vague et relève d'un copier-coller. Les candidats doivent cibler les compétences attendues pour la formation spécifique et montrer comment leur formation, leur expérience et leurs compétences répondent aux attendus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : acquis et compétences

    acquis et compétences

    Éléments évalués :

    résultats obtenus en 1ère et en terminale ou au baccalauréat en mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, matières majeures de la formation initiale, français et anglais
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : capacités d'organisation

    capacités d'organisation

    Éléments évalués :

    fiche avenir : évaluation de la capacité à s'investir et sur la méthode de travail
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : compétences relationnelles et comportementales

    compétences relationnelles et comportementales

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants et du chef d'établissement et absences portées sur la méthode de travail
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : cohérence du projet individuel

    cohérence du projet individuel

    Éléments évalués :

    projet motivé : connaissance de la formation et de ses exigences, recherches personnelles sur la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : compétences relationnelles

    compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    fiche avenir : stages, expériences professionnelles et centre d'intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 1 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Joseph Fourier

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un vendeur-manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation.. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d'une équipe commerciale.

Il peut être employé :

- dans le domaine du soutien à l'activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur de ventes, animateur de ventes, animateur réseau.

- dans le domaine de la relation client : vendeur, représentant, commercial, conseiller commercial, conseiller de clientèle, chagé d'affaires, télévendeur, responsable compte-clés, responsable ed secteur, ingénieur commercial, négociant-distributeur...

Plus d'informations sur le site : http://lyc89-fourier,=.ac-dijon.fr/nv-site/bts-negociation-et-relation-client/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joseph Fourier  (Public)
10, rue Poincaré
89000 Auxerre
Téléphone de l'accueil : 03.86.72.53.10
https://lyc89-fourier.ac-dijon.fr/nv-site/

Informations supplémentaires

Carte de formation allant du CAP au BTS en passant par le bac professionnel, technologique et général, le lycée place au cœur de son projet la rigueur dans le travail et la réussite dans la qualification proposée, grâce à :

Un environnement privilégié

L’engagement d’une équipe éducative stable et expérimentée

Un accompagnement personnalisé

De nombreux projets pédagogiques

Une excellence dans l'approche pédagogique et éducative au service de la réussite de tous

Les actions culturelles et linguistiques, les partenariats  et les liens avec d’anciens élèves contribuent aussi à la qualité du suivi du travail des élèves et à leur accompagnement individualisé.

Intégrer le lycée J Fourier, c’est  s’engager à travailler régulièrement et ainsi recevoir l’assurance d’une insertion professionnelle et/ou d’une poursuite d’études supérieures. C’est aussi conjuguer le plaisir d’apprendre et le goût de réussir pour construire sa vie professionnelle, personnelle et citoyenne. 

Respect, Rigueur et Travail.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : fabrice.rousseau@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0890005x@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
0890005x@ac-dijon.fr