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Lycée Jules Renard (Nevers - 58)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général :

culture générale et expression, anglais, mathématiques, sciences appliquées à l'électrotechnique.

Enseignement technologique professionnel:

  • Conception préliminaire et détaillée d'un projet
  • Conduite de projets / chantiers
  • Réalisation mise en service d'u projet
  • Analyse Diagnostic Maintenance.

Enseignement professionnel dispensé sous forme de travaux pratiques :

Analyse Diagnostic Maintenance, sciences physiques, génie électrique.

Expérience professionnelle:

l'étudiant sera amené à conduire un projet industriel encadré et en partenariat avec l' entreprise d'accueil. Il devra développer une démarche de projet allant de la rédaction d'un cahier des charges jusqu'à la réalisation concrète de ce projet dans l'entreprise.

Page de présentation de la filière et plaquette du BTS ET (site du lycée):

Plaquette BTS ET

Apprentissage

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Nevers (58000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Rejoignez nous et développez vos passions...

vous aimez: l'électricité, l'informatique industrielle, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies communicantes vous envisagez: de travailler dans la production d'énergie, de dimensionner des installations électriques, de travailler en équipe sur le terrain, de mener des projets en bureau d'études, de gérer la sécurité électrique des biens et des personnes...

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 17 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 17 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 6 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L’apprenti se trouve confronté à la réalité du terrain lorsqu’il est dans l’entreprise, et, lorsqu’il est au lycée, en phase d’acquisition de connaissances et de compétences essentielles dans le processus de professionnalisation. Cela requiert de sa part une grande disponibilité et un sens de l’organisation pour tirer profit au mieux de ces deux situations complémentaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les trois champs scientifiques, technologiques et littéraires, classement dans la classe.

    Notes dans les trois champs scientifiques, technologiques et littéraires, classement dans la classe.

    Éléments évalués :

    * fiche avenir * moyenne des notes de terminale et de première * notes du baccalauréat * appréciations des bulletins de 1ère et terminale quant à la participation, l'implication.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement moyennes obtenues en les classant par champs (littéraire, scientifique, technologique).

    Avis du chef d'établissement moyennes obtenues en les classant par champs (littéraire, scientifique, technologique).

    Éléments évalués :

    * fiche avenir * moyenne des notes de terminale * notes du baccalauréat * appréciations des bulletins de 1ère et terminale quant à la participation, l'implication
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Rapport aux autres comportement assiduité

    Rapport aux autres comportement assiduité

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins de 1ère et terminale. Arguments développés dans la lettre de motivation (onglet projet de formation du dossier)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Projet d'orientation en lien avec une perspective de métier. Motivation pour une filière.

    Projet d'orientation en lien avec une perspective de métier. Motivation pour une filière.

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation cohérence du parcours scolaire (onglet scolarité du dossier)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Confiance en soi, engagement dans des actions, ouverture sur la société

    Confiance en soi, engagement dans des actions, ouverture sur la société

    Éléments évalués :

    description des actions dans l'onglet activités et centre d'intérêt du dossier
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il devient fréquent que les étudiants poursuivent un an leurs études en licence professionnelle (par alternance) par exemple au lycée Licence professionnelle OPPSA (optimisation des performances et des procédés des systèmes automatiques). Cette formation favorise l'insertion professionnelle en apportant des connaissances supplémentaires dans des domaines de pointe tels que la robotique industrielle, la conception avancée, les technologies nouvelles (intelligence artificielle, systèmes communicants,…). 

La classe Prépa ATS prépare en un an aux concours d'entrée de grandes écoles d'ingénieurs.Avec un très bon dossier, il est possible d'être admis directement dans certaines écoles d'ingénieurs .

Débouchés professionnels

La vocation d'un BTS, c'est l'entrée dans la vie active

…un diplôme d'insertion professionnelle apprécié par les industriels et les professionnels dans des secteurs d'activités proposant de nombreuses offres d'emploi:

* production et distribution de l'énergie électrique

* aéronautique

* mobilité électrique, automobile, transports

* télécommunications

* climatisation et chauffage

* éclairage, son et lumière

* la défense nationale

* secteur public, PME, PMI

* énergies renouvelables

* domotique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Renard  (Public)
11 boulevard Saint Exupéry
58000 Nevers
Téléphone de l'accueil : 03.86.71.47.00
http://lyc58-renardfollereau.ac-dijon.fr

Informations supplémentaires

Accueil à l'internat selon les places disponibles et après formulation d'une demande auprès du chef d'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : er58.neversbrossolette2@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
didier.robert@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
didier.robert@ac-dijon.fr