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Lycée Ernest Renan (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Services - Tourisme

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :

- Accueillir et accompagner des touristes & clients ;

- Créer et promouvoir des produits touristiques ;

- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;

- Vendre des prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ;

- Collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme ;

- Maîtriser au moins deux langues étrangères dans le cadre de son activité.

14 semaines de stage sur les 2 ans.

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Onisep :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-tourisme

& sur la page Youtube “BTS Tourisme Lycée Renan”

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol, allemand, italien (pour les autres langues contacter le lycée)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats de bien compléter l’ensemble du dossier, et de rédiger de manière personnalisée leur lettre de motivation. Il est indispensable de bien se renseigner sur la formation en amont.
Venir à notre rencontre (Journées Portes-Ouvertes & salons) reste la meilleure manière de se préparer et de maximiser ses chances d'être sélectionné.

Il est possible d'effectuer des mini-stages de découverte au sein de la section de BTS Tourisme (nous contacter).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Histoire-géographie

    Histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : LV1 anglais

    LV1 anglais

    Éléments évalués :

    Notes bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : LV2 espagnol ou allemand

    LV2 espagnol ou allemand

    Éléments évalués :

    Notes bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières de spécialité

    Matières de spécialité

    Éléments évalués :

    Notes bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Culture générale et géographique

    Culture générale et géographique

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins, Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Culture économique et juridique

    Culture économique et juridique

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins, Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Calculs de base

    Calculs de base

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins, Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'expression et d'argumentation

    Capacité d'expression et d'argumentation

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins, Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Respect

    Respect

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Relationnel

    Relationnel

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    S'être renseigné sur le BTS Tourisme
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Rubrique concernée du dossier, Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience

    Expérience

    Éléments évalués :

    Rubrique concernée du dossier, Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Rubrique concernée du dossier, Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 45 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 720 voeux formulés en 2024
  • 851 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 220 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Ernest Renan

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre, par exemple en Licence professionnelle du secteur du tourisme, du patrimoine, du management des établissements de loisirs, de guide conférencier. D'autres écoles proposent des cursus complémentaires suite à l'obtention du diplôme.

Débouchés professionnels

Les emplois concernés :

a) Emplois liés à l'offre de destinations : conseiller en voyages, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d'escale, guide accompagnateur, chargé de marketing, commercial, chargé de qualité/SAV.

 b) Emplois liés à la conception de l'offre liés à un territoire : conseiller en séjours, animateur de tourisme local, chargé de promotion/d'animation numérique du tourisme local, agent de développement, médiateur culturel.

 c) Emplois liés à l'hébergement, aux déplacements touristiques et à l'accueil sur des sites de loisirs : agent de vente et de réservation, gestionnaire d'équipement ou de site, responsable animation et/ou d'accueil.

Les secteurs concernés sont donc multiples : commercial (agences de voyage, tour-opérateurs), promotion du territoire & communication (offices de tourisme), hébergement, transport, activités de loisirs…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ernest Renan  (Public)
2 Bd Hérault - BP 2150
22000 Saint-Brieuc Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.22.22
http://www.lycee-renan.fr

Informations supplémentaires

A noter que l'internat est déplacé dans un autre établissement scolaire sur St-Brieuc (Lycée Eugène Freyssinet). L'internat est fermé le weekend, de vendredi soir à lundi matin. l'internat est réservé aux filles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0220057t@ac-rennes.fr

Contact pour les questions administratives :
pierre-alexandr.potiron@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
pierre-alexandr.potiron@ac-rennes.fr

Contact : Possibilité d'échanger avec Lucie étudiante en 1ère année par mail : l.gautier1501@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.