Carte d'identité de la formation

Lycée Hippolyte Fontaine (Dijon - 21)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 3 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un technicien de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires.

Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d'une affaire, de la conception à la mise en service. Il participe à l'étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l'exploitation d'un système. Il s'adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, de la gestion technique.

Le champ d'activité du diplômé de l'option efficacité énergétique du bâtiment (EEA) est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment. Parallèlement au suivi technique d'une opération, il participe à sa gestion. Il est aussi capable de s'adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la récupération d'énergie, de la réhabilitation des bâtiments anciens, de la gestion technique, des réglementations environnementales présentes et à venir.

Le diplômé du BTS FED exerce dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.

Tableau des horaires d'enseignement hebdomadaire :

Culture générale et expression 2h, Anglais 2h, Mathématiques 3h, Physique Chimie 4h, Enseignement technologique en LV 1h, Communication commerciale 4h, Enseignements techniques et professionnels 16h, Accompagnement personnalisé 1h

TOTAL 33h

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Pour les candidats retenus, nous mettons en place une mise en relation avec les entreprises partenaires par CVthèque.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : de janvier à juin

Période des sessions d'accompagnement : de janvier à juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage, à Dijon (21000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent veiller à la cohérence de leur voeu et de leur projet vis à vis des attentes de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bac STI2D et BCP Industriel

    Bac STI2D et BCP Industriel

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement scolaire

    Investissement scolaire

    Éléments évalués :

    Investissement reconnu (bulletin/fiche avenir) dans sa formation pré BAC
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Articulation cohérente formation initiale/BTS
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • une licence professionnelle dans le domaine énergétique
  • une école d'ingénieur
  • une classe préparatoire pour intégrer par la suite une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Le BTS FED offre de larges possibilités d'emplois et d'activités autour du génie climatique, du génie frigorifique, de la gestion des systèmes fluidiques et énergétiques et des réseaux de communication du bâtiment

Débouchés professionnels :

- Technicien supérieur en CVC, voire en froid et climatisation, 

- Chargé d'affaires 

- Futur responsable d'un site de maintenance, d'un service ou d'une entreprise

Les entreprises qui recrutent :

- Les entreprises de CVC (Chauffage, ventilation, climatisation) des particuliers et du tertiaire,

- Les bureaux d'études,

- Les collectivités territoriales,

- Les sociétés productrices d'énergies,

- Les fournisseurs et fabricants de matériels.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Hippolyte Fontaine

54%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1860 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1660 € et 2150 € nets par mois
1660 €
2150 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Hippolyte Fontaine  (Établissement public)
Secrétariat VGT
20 boulevard voltaire
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.38.36.00
http://lyc21-hfontaine.sd.ac-dijon.fr

Informations supplémentaires

ATTENTION : les étudiants n'ont pas accès à l'internat du lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0210018f@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0210018f@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0210018f@ac-dijon.fr