Lycée professionnel Gambetta (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS NDRC prépare les étudiants au métier de commercial généraliste expert de la relation client sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Les enseignements ont lieu au lycée des métiers du tertiaire GAMBETTA à Aix en Provence (29 h par semaine d'enseignement obligatoire + 2h d'enseignement facultatif (LV2, engagement étudiant)) et comportent 16 semaines de PFMP ( stages en entreprise) sur les deux années.
Les matières enseignées sont les suivantes:
- Relation client à distance et digitalisation,
- Relation client et animation de réseau,
- Relation client et négociation-vente.
- Culture économique, juridique et managériale,
- Culture générale et expression,
- Anglais.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol en option
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Un accompagnement personnalisé (AP) peut être proposé aux bacheliers issus du BAC PRO et /ou en difficulté.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- 2h de culture générale et expression,
- 3h d'anglais,
- 5h de développement et de la relation client et vente conseil,
- 5h d'animation et dynamisation de l'offre commerciale,
- 4h de gestion opérationnelle,
- 4h de management de l'équipe commerciale,
- 4h de culture économique, juridique et managériale,
- 1h d'espagnol (option).
Profil recherché:
- Motivé pour le métier de commercial à distance et sédentaire,
- Sens de la communication et du relationnel,
- Intéressé par la maîtrise des technologies de la communication et de la digitalisation,
- Autoome, organisé, créatif, mobile, dynamique et actif.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Histoire géographie EMC
Résultats en Histoire géographie EMCÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français au baccalauréat
Résultats en français au baccalauréatÉléments évalués :
Relevé de notes -
Critère d'évaluation très important : Résultats en économie et sciences sociales
Résultats en économie et sciences socialesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins; fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 18%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Respect
RespectÉléments évalués :
Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins; Fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Implication et autonomie
Implication et autonomieÉléments évalués :
Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins et Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'intégrer
Capacité à s'intégrerÉléments évalués :
Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins et curriculum vitae
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence de projet
Cohérence de projetÉléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement, Fiche avenir, lettre de motivation et curriculum vitae -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins, appréciation du chef d'établissement, fiche avenir et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen et associatif
Engagement lycéen et associatifÉléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement et/ou du CPE, fiche avenir, curriculum vitae -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins, Appréciation du chef d'établissement, Curriculum vitae.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1214 voeux formulés en 2024
-
2034 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 186 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 81 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée professionnel Gambetta
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention du BTS, poursuite d'étude possible en licence et master professionnels ou en école de commerce.
Débouchés professionnels
Le BTS NDRC offre de nombreuses opportunités professionnelles pour les diplômés dans le domaine de la vente, du commerce et du marketing, dans différents sections d'activités.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Gambetta
(Public)
Lycée des métiers du tertiaire
100 Bis, Cours Gambetta
13100
Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.42.93.28.28
http://www.lyc-gambetta.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Le lycée est labellisé Lycée des Métiers du Tertiaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : padj.lyc.gambetta@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
padj.lyc.gambetta@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0130006l@ac-aix-marseille.fr