Lycée Ernest Renan (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Objectifs :
Ce BTS prépare les étudiants au métier de vendeur-manageur-commercial qui gère la relation client sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation).
En relation quotidienne avec le client, il a pour objectif le développement du chiffre d'affaires de l'entreprise mais aussi la gestion de la relation client par tous les canaux : sur le terrain mais aussi de façon dématérialisée par les sites web, les applications et les réseaux sociaux.
Ce BTS forme les étudiants à des emplois commerciaux qui se caractérisent par une démarche active en direction des clients.
- Stage professionnel :
Les candidats au BTS NDRC doivent obligatoirement suivre un stage en milieu professionnel d'une durée de 16 semaines (une période minimale de 6 semaines consécutives est obligatoire) pendant leur formation. Le stage en milieu professionnel doit permettre aux étudiants d'appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- La première année est une année pour l'étudiant en initial.
- La deuxième année peut se faire en alternant. L'étudiant, par ses stages de première année, a trouvé une entreprise partenaire et un contrat d'apprentissage est signé. Il peut trouver aussi par d'autres moyens une entreprise.
- Les modalités sont :
- 3 jours au lycée en début de semaine et 2 jours en entreprise (jeudi ou vendredi ou samedi)
- 35 h par semaine entre les cours et la durée de présence en entreprise, travail en autonomie le mercredi après-midi. 5 semaines de congés payés.
- Comptes-rendus hebdomadaires à rendre toutes semaines
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
<font size="3">E1 : Savoir comprendre des consignes, être capable de rédiger ; </font>
<font size="3">E2 : Maîtriser les notions de base à l'oral et à l'écrit, être capable de tenir un dialogue commercial ; </font>
<font size="3">E3 : Avoir du recul, de la curiosité sur la réalité économique, juridique et managériale des entreprises ;</font>
<font size="3">E4, E5 et E6 : Etre capable de faire preuve d’autonomie, avoir de l’aisance à l’oral, être capable d’intégrer la posture attendue pour un étudiant.</font>
<font size="3">Pour tous les enseignements : fournir le travail et faire preuve de rigueur</font>
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mercatique
MercatiqueÉléments évalués :
Connaissance du monde du commerce -
Critère d'évaluation très important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Aisance à l'oral, capacité à écrire une réflexion -
Critère d'évaluation important : Maths
MathsÉléments évalués :
Capacité à être logique -
Critère d'évaluation important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Maîtrise d'une langue étrangère -
Critère d'évaluation important : Droit Eco
Droit EcoÉléments évalués :
Connaissance de son environnement économique et juridique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Avoir des notions de base en Commerce, en Marketing, être motivé pour la formation -
Critère d'évaluation très important : Argumentation
ArgumentationÉléments évalués :
Maîtriser l'écrit et l'oral pour argumenter -
Critère d'évaluation important : Calculs de base
Calculs de baseÉléments évalués :
Maîtriser les calculs de base en Maths -
Critère d'évaluation important : Conversation en langue étrangère
Conversation en langue étrangèreÉléments évalués :
Savoir tenir une conversation en Anglais -
Critère d'évaluation important : Environnement juridique et économique
Environnement juridique et économiqueÉléments évalués :
S'intéresser à son environnement économique et juridique
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Relationnel
RelationnelÉléments évalués :
Etre respectueux des autres, avoir un comportement adapté en milieu scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet
ProjetÉléments évalués :
Argumentation de l'élève
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience
ExpérienceÉléments évalués :
Adéquation avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
697 voeux formulés en 2024
-
659 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 176 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Ernest Renan
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Un tiers poursuit leurs études par une licence professionnelle. Ce nombre est en augmentation
- Un tiers va directement sur le marché du travail
- Un tiers choisit l'université (AES, histoire), part à l'étranger pour améliorer la maîtrise d'une langue étrangère
Débouchés professionnels
- Les débouchés :
- Vendeur, représentant, commercial
- Télévendeur, téléconseillère
- Animatrice commerciale site e-commerce, Commercial e-commerce
- Chef de secteur, marchandiseur, e-marchandiseur
- Animateur réseau, animatrice des ventes
- Vendeur à domicile, ambassadrice
- La poursuite d'études :
Le BTS NDRC est un diplôme d'insertion professionnelle qui permet d'exercer des métiers diversifiés dans le domaine commercial. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en intégrant une formation Post-BTS : licence professionnelle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ernest Renan
(Public)
2 Bd Hérault - BP 2150
22000
Saint-Brieuc
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.22.22
http://www.lycee-renan.fr
Informations supplémentaires
A noter que l'internat est déplacé dans un autre établissement scolaire sur St-Brieuc (Lycée Eugène Freyssinet). L'internat est fermé le weekend, de vendredi soir à lundi matin. l'internat est réservé aux filles
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0220057t@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts-ndrc.0220057t@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
e.baudouard.btsndrcrenan@gmail.com