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Public

Lycée Denis Diderot (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation fait appel à des notions de mathématiques et physique appliquées à des systèmes techniques liés à l'automatisme, aux réseaux de communication, l'électrotechnique, la thermique et la dynamique des fluides.

Une approche commerciale apporte des compétences complémentaires dans les domaines des techniques de commercialisation et une méthodologie d'analyse de coûts.

Elle se décline hebdomadairement en :

- 2h de Culture Générale & Expression

- 3h d'Anglais dont 1h en co-enseignement entre un enseignants d'anglais et un enseignant technologique

- 3h de Mathématiques

- 4h de Physique-Chimie

- 16h d'Enseignements Techniques et Professionnels

- 4h de Communication Technique & Commerciale

- 1h d'Accompagnement Personnalisé.

Cette formation s'appuie sur une période de formation en milieu professionnel de 8 semaines en fin en de première année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est nécessaire de s'intéresser à la conception et la réalisation des systèmes CVC, greoupe de production d'eau glacée et la doimmotique dans les batiments et sur les chantiers.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de
simulations.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système).
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Présenter une vraie motivation pour ce secteur d'activité à forte technicité.
Disposer de compétences dans l'utilisation de logiciels type tableurs, présentation, CAO, DAO.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne Maths et Sciences Physique

    Moyenne Maths et Sciences Physique

    Éléments évalués :

    Moyennes et classement dans la classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne Techno

    Moyenne Techno

    Éléments évalués :

    Moyennes et classement dans la classe
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Méthode de travail , autonomie, capacité à s'investir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avis sur la capacité à poursuivre à réussir

    Avis sur la capacité à poursuivre à réussir

    Éléments évalués :

    Avis
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe

    Comportement en classe

    Éléments évalués :

    Comportement en général, assiduité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autres éléments d'appréciation

    Autres éléments d'appréciation

    Éléments évalués :

    Appréciation générale
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Informations du candidat sur lui-même dans son projet de formation motivé ( lettre de motivation)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 4 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 68 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 166 voeux formulés en 2024
  • 181 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 42% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
57% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études dans de nombreuses licences professionnelles des domaines techniques bâtiments communicants, supervision d'installations techniques, maintien à domicile de personnes fragilisées, énergétique du bâtiment,..

 

Possibilités de poursuite d'études en licences professionnelles commerciale également.

 

Les lauréats du BTS ayant un bon dossier ont la possibilité d'intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) en vue de l'intégration par concours spécifique d'une école d'ingénieur.

 

Ils ont aussi, à la marge, la possibilité d'intégrer sur dossier, une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Le diplômé du BTS FED exerce dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Denis Diderot  (Public)
secrétariat des étudiants
23 bd Laveran
13013 Marseille 13e Arrondissement 13
Téléphone de l'accueil : 04.91.10.07.00
http://www.lyc-diderot.ac-aix-marseille.fr/spip/

Informations supplémentaires

Lycée labellisé : Lycée des Métiers des Arts Appliqués, du Génie Civil et des Énergies . L'établissement dispose d'un Internat mixte : 150 places réservées en priorité aux lycéens du pré-BAC. Les demandes des étudiants seront étudiées sous certaines conditions (places disponibles,âge,référent sur Marseille...) après inscriptions des nouveaux lycéens (début juillet)

Rappel : l'internat est ouvert du lundi 17h30 au vendredi 7h20. L'internat est fermé chaque veille au soir de jour férié, les vendredis et samedis soirs et durant les vacances scolaires. L'accès est possible le dimanche soir sans restauration sur demande. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.santiago@ac-aix-marseille.fr