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Lycée Ernest Renan (Saint-Brieuc - 22)
CPGE - Lettres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les candidats doivent avoir une bonne culture générale, des capacités de travail et un goût affirmé pour les études littéraires. Ils doivent avoir fait la preuve de ces qualités pendant leur cursus dans le secondaire pour que leur dossier soit retenu. Le contenu de la formation est défini par les textes officiels de mai et juin 2007. Elle est pluridisciplinaire avec des enseignements obligatoires et des enseignements complémentaires choisis en fonction des projets d'études ultérieures. 

Enseignements obligatoires : Français (5h) / Histoire (5h) / Philosophe (4h) / LVA (4h) / Langue ancienne (2h) / Culture antique (1h) / Géographie (2h) / LVB (2h) 

Enseignements complémentaires : Géographie (2h) / Grec (2h) / Latin (2h) / LVB (2h) / Histoire des Arts (3h)

Remarques sur les langues.Les langues proposées, en LVA et en LVB, sont l'allemand, l'anglais et l'espagnol. Le choix des langues A et B n'est pas prédéterminé par l'ordre dans lequel ces langues ont été abordées dans le secondaire. 

Pour les langues anciennes, il faut choisir un enseignement obligatoire de latin ou de grec, auquel peut être ajouté un enseignement complémentaire dans la même langue. Ceux qui envisagent des études de Lettres classiques doivent prendre latin et grec en enseignements obligatoires et complémentaires. Ils peuvent être dispensés de l'enseignement obligatoire de LVB.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : PREMIERE SUP LYON

  • Internat filles
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Brest : Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Université de Rennes (EPE) : Philosophie
  • Université de Rennes 2 : Humanités ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Sorbonne université : Lettres
  • Université de Bretagne Sud - Site de Lorient : Histoire ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un dossier homogène en terme de résultats et de travail est souhaité, ainsi qu'une lettre de motivation personnelle. Les activités annexes, lorsqu'elles sont complétées, peuvent être une aide à la décision de classement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation très important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes de la matière en classes de Première et Terminale + résultats aux Épreuves Anticipées de Français.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Philosophie

    Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de la matière en classe de Terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Histoire-Géographie

    Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes de la matière en classes de Première et Terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Langues Vivantes 1 et 2

    Langues Vivantes 1 et 2

    Éléments évalués :

    Notes des matières en classes de Première et Terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Latin et/ou Grec

    Latin et/ou Grec

    Éléments évalués :

    Notes de la matière en classes de Première et Terminale (si étudiée).
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Organisation

    Organisation

    Éléments évalués :

    Capacité à s’organiser dans son travail.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise linguistique

    Maîtrise linguistique

    Éléments évalués :

    Maîtrise lexicale et grammaticale en français, en langues vivantes et en langues anciennes (si étudiées).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Réflexion personnelle

    Réflexion personnelle

    Éléments évalués :

    Capacité à dépasser le simple apprentissage des cours et à intégrer les savoirs pour nourrir et produire une réflexion personnelle.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Prise de notes

    Prise de notes

    Éléments évalués :

    Capacité à prendre des notes, hiérarchiser et synthétiser les informations données en cours.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Ponctualité, assiduité, esprit d’initiative.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la pluridisciplinarité

    Intérêt pour la pluridisciplinarité

    Éléments évalués :

    Homogénéité des notes selon les matières, appréciations des enseignants.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 566 voeux formulés en 2024
  • 459 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 73%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 335 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'Hypokhâgne est la 1ère des 2 années de préparation aux concours aux Grandes Écoles de la BEL  (Banque d'épreuves Littéraires). Une trentaine d'écoles sont accessibles. La liste est fixée chaque année au Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale (Liste pour 2024). La filière est composée de 2 années (Hypokhâgne puis Khâgne), voire d'une troisième année (Khûbe). La CPGE Lettres est intégrée dans le schéma LMD et permet d'obtenir 60 crédits ECTS par an dans les Universités conventionnées (Rennes 1 , Rennes 2, UBO, UBS, Sorbonne). La CPGE du lycée Renan dispose aussi d'une convention avec l'IEP de Rennes. La poursuite d'études après la CPGE se fait soit en université, soit en École. Il est également possible de passer des concours d'autres écoles. En effet, les professeurs ont mis en place depuis plusieurs années des dispositifs pour assurer les conditions de réussite de tous les étudiants : échanges avec les anciens étudiants, rencontres avec des professionnels, tutorat.

Débouchés professionnels

Les débouchés se sont élargis depuis la création de la BEL (Banque d'Épreuves Littéraires) en 2009 et permettent d'envisager un parcours de réussite dans de nombreux concours comme le montrent les  témoignages de nos anciens étudiants. Si les débouchés “naturels” sont l'enseignement, le journalisme, cadre dans la fonction publique (d'État ou territoriale), la pluridisciplinarité et les capacités d'adaptation acquises lors de la formation, permettent des débouchés professionnels très variés : métiers du livre, officier dans l'armée, chargé de mission auprès des collectivités territoriales dans les domaines de la culture, de l'aménagement du territoire, collaborateur parlementaire, traducteur, métiers du management et du marketing, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ernest Renan  (Public)
2 Bd Hérault - BP 2150
22000 Saint-Brieuc Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.22.22
http://www.lycee-renan.fr

Informations supplémentaires

A noter que l'internat est déplacé dans un autre établissement scolaire sur St-Brieuc (Lycée Eugène Freyssinet). L'internat est fermé le weekend, de vendredi soir à lundi matin. l'internat est réservé aux filles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0220057t@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0220057t@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
sebastien.robreau@ac-rennes.fr