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Privé hors contrat

IBSAC (Ecole secondaire professionnelle privée) (Brive-la-Gaillarde - 19)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Comptabilité et Gestion a été conçu pour former des cadrescomptables opérationnels en entreprise, dès l'obtention du diplôme.Le Technicien Supérieur en comptabilité doit cumuler les compétencesles plus élargies en :- Gestion,- Droit des affaires,- Statistiques- Fiscalités,- Droit social- Fonctionnement des entreprises...Ce BTS offre de nombreux débouchés professionnels.Il permet aussi de poursuivre sa formation vers l'expertise-comptable.

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Frais de scolarité

Par année

En fonction de l'avis d'imposition (entre 2500€ et 3500 € par année)

Par année pour les étudiants boursiers

En fonction de l'avis d'imposition (entre 2500€ et 3500€ par année)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous constatons une certaine uniformisation des lettres de motivations qui complique la tâche de sélection sur des candidature équivalentes par ailleurs. Nous recommandons aux candidats de travailler trés sérieusement cet aspect de la candidature

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bon niveau général des résultats scolaires de 1re et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Critères retenus

    Critères retenus

    Éléments évalués :

    Capacité d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle évaluée à travers la lettre de motivation. Étude de la fiche avenir pour évaluer les prédispositions à la poursuite d'études.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : savoir-être

    savoir-être

    Éléments évalués :

    Prise en compte de l’autonomie, de l’assiduité et du comportement en classe de première et de terminale. Les évaluation des enseignants sont des critères essentiels pour l’acceptation dans le centre de formation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    La motivation sera évaluée grâce à la lettre de motivation ainsi que par une éventuelle prise d’information tant sur le parcours désiré que sur le centre de formation. La réactivité lors d’éventuels contacts téléphoniques est également appréciée.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Tout engagement extra-scolaire ou péri-scolaire sera pris en compte en fonction de sas pertinence dans le contexte de la formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Candidatures et admissions

  • 17 voeux formulés en 2024
  • 156 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 93%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 16 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'étude peut se réaliser en BUT 2e ou 3e année en fonction des Résultats lors du BTS. Il est également possible de poursuivre en licence ou en DCG.

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS « Comptabilité et Gestion » exercent leur activitéprofessionnelle dans :- les entreprises prestataires de services comptables (cabinetsd'expertise, centres de gestion...) ;- les entreprises industrielles et commerciales (PME et servicescomptables des grandes entreprises) ;- les banques, assurances, administrations, associations...Le plus généralement, les emplois peuvent être situés ainsi :- dans une entreprise prestataire de services comptables§ Pour un débutant, ce sont des emplois d'assistant de cabinet.§ Après quelques années d'expérience, et pour certains plusrapidement, peuvent être envisagés des emplois d'assistant-contrôleur.-dans une entreprise industrielle ou commerciale§

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IBSAC (Ecole secondaire professionnelle privée)  (Privé hors contrat)
1 RUE ERNEST RUPIN
19100 Brive-la-Gaillarde
Téléphone de l'accueil : 05.55.87.30.30
http://www.ibsac.fr

Informations supplémentaires

Centre de formation spécialisé dans l'alternance de puis plus de 30 ans, l'ibsac vous accueille sur les BTS SAM, GPME, MCO, NDRC et CG.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ibsac@wanadoo.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ibsac@wanadoo.fr

Contact du responsable pédagogique :
ibsac@wanadoo.fr