Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

AFTEC FORMATION (Orléans - 45)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BLOCS DE COMPÉTENCES

  • Bloc 1 : Support et mise à disposition de services informatiques 
  • Bloc 2 : Spécialisation SLAM ou SISR
  • Bloc 3 : Cyber sécurité des services informatiques 
  • Spécialisation 


Enseignements Généraux

  • Bloc 4 : Culture générale et expression 
  • Bloc 5 : Expression et communication en langue anglaise
  • Bloc 6 : Mathématiques pour l’informatique 
  • Bloc 7 : Culture économique, juridique et managériale 
  • Ateliers de professionnalisation
  • Enseignements facultatifs 


Un accompagnement socio-professionnel éducatif et européen permet la réflexion et la mise
en action autour des éléments relatifs au suivi et à l’orientation post-formation des apprenants.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation est organisée en présentiel et partiellement en distanciel. 

MOYENS TECHNIQUES
Le centre de formation dispose de nombreux moyens communs à l’ensemble des sections (Poste informatiques, tableau blanc interactif, office 365, Centre de documentation et de ressources, …)

La formation est équipée de deux laboratoires spécifiques et d’un réseau dédié pour les deux spécialités (SISR et SLAM). Chaque laboratoire contient du matériel et des logiciels inhérents à l’activité de technicien supérieur en informatique
• Matériel réseaux : Switch et routeurs (CISCO,3COM, NORTEL, HP), bornes wifi, téléphones IP
• Système d’exploitation : Linux (distribution libre), Windows (Abonnement Microsoft Imagine)
• Système de virtualisation : Hyper-V
• Base de données : MYSQL, SQLSEVER (Abonnement Microsoft Imagine)
• Développement d’application : Suite Microsoft, WinDev et logiciels libres
• Plateforme virtualisée accessible sur site et à distance (liaison VPN)
• Plateforme de e-learning

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Chaque candidat bénéficie d'un dispositif d'accompagnement à la détermination de son projet professionel. 

A l'issue de sa pré inscription, il est accompagné par un Chargé de Relation Client dédié, qui

  • le convie à un temps d'information collectif qui vise à présenter la formation visée,les activités professionnelles envisagées, la typologie d'entreprises vers lesquelles il peut orienter ses recherches, les débouchés , les poursuite d'études.
  • le reçoit en entretien individuel afin d'affiner le projet, de le guider sur l'élaboration des outils qui vont lui permettre de valoriser sa candidature ( CV, lettre de motivation) et de rechercher une entreprise
  • un espace ressources est alors accessible afin de faciliter ces démarches
  • l'accompagne pour ses démarches de recherche d'entreprises et le met en lien avec nos entreprises partenaires
  • lui propose des mises en situation pour les entretiens de recrutement
  • l'accompagne pour la signature de son contrat avec l'entreprise

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès le mois de mars

Période des sessions d'acompagnement : Dès le mois de mars

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Anglais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Option SLAM et Option SISR

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation est organisée en présentiel et partiellement en distanciel selon un rythme d’alternance qui permet une montée en compétences progressive en s’appuyant au maximum sur le vécu de l’apprenant en entreprise.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

  • Un parcours d’accompagnement à la détermination du projet d’orientation est proposé au candidat en amont de son entrée en formation ainsi qu’une aide à la recherche d’entreprises permettant la signature d’un contrat en alternance. (Accompagnement
    méthodologique, espaces ressources, mise en relation avec les entreprises partenaires)
  • Dans le cadre de la formation l’équipe a mis en place une plateforme réseaux virtualisée accessible sur site ou à distance permettant
    de mettre en pratique différents concepts vue en formation et/ou en entreprise. Celle-ci est complétée par une plateforme de e-learning contenant des éléments de la formation professionnelle.
  • La sécurité informatique étant une problématique majeure du secteur d’activité, l’équipe de formation, a mis en place, en plus
    des enseignements prévus, des modules de sensibilisation à la cybersécurité et a obtenu le label CyberEdu pour la formation
  • Une équipe pédagogique expérimentée et des formateurs experts dans leurs domaines.
  • Un accompagnement personnalisé en formation et des contacts réguliers avec les entreprises.
  • Des outils numériques professionnels dernière génération.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

La détermination du projet professionnel ainsi que son adéquation avec la formation visée, sont primordiaux pour l'accès à la formation. 

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études et développer leurs compétences, une poursuite d’étude est envisageable
(Licence professionnelle, école d’ingénieur, titre RNCP, …)

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Services informatique aux Organisations (SIO) peut prétendre à un emploi selon sa spécialité :

  • Spécialité : Solutions Logicielles et Applications Métier

Nomenclature CIGREF des métiers du système d’information:
3.2. Concepteur -Développeur
3.3. Testeur
3.5. Paramétreur de progiciels


Codes Métiers ROME :
M1805 : Études et développement informatique
I1401 : Maintenance informatique et bureautique
M18510 : Production et exploitation de systèmes d’information
M1801 : Administration de systèmes d’information

  • Spécialité :  Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux

Nomenclature CIGREF des métiers du système d’information :
4.1. Technicien d’exploitation
4.2. Technicien poste de travail.
4.3. Technicien réseaux-télécoms
4.4. Administrateur d’outils / de systèmes / de réseaux –télécoms
 

Codes Métiers ROME :
I1401 : Maintenance informatique et bureautique
M18510 : Production et exploitation de systèmes d’information
M1801 : Administration de systèmes d’information

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

AFTEC FORMATION  (Privé sous contrat d'association)
22 Avenue des Droits de l'Homme
45000 Orléans
Téléphone de l'accueil : 0238221300
https://www.formation-aftec.com

Informations supplémentaires

Acteur majeur de la formation en région Centre-Val de Loire et expert dans son domaine d’activité depuis plus de 30 ans, AFTEC FORMATION propose une offre de formation en alternance et en formation professionnelle sur trois sites : Orléans, Tours et Chinon.

1500 alternants  sont formés chaque année dans des domaines porteurs tels que le marketing, les métiers du commerce, de l’assistanat, la communication, la comptabilité-gestion, l’automatisme, la maintenance des systèmes, l’électronique, l’informatique, l’immotique.

L’organisme de formation propose vingt et une  formations en alternance du BAC +2 au BAC+5.

Des approches pédagogiques innovantes ainsi que des équipements constamment renouvelés, permettent de former les collaborateurs de demain.

150 salariés œuvrent au  quotidiennement à la montée en compétences des  apprenants. 

 Inscrit dans une démarche qualité et d’amélioration continue depuis 2000, AFTEC Formation est certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé RSE 26000.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : p.seguin@formation-aftec.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
info@formation-aftec.com

Contact du responsable pédagogique :
s.farnault@formation-aftec.com