IFRASS (Toulouse - 31)
D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation gradée licence (180 ECTS correspondant a une reconnaissance au niveau de l'union européenne).
Organisée en 4 domaines (DC) divisés en 8 blocs visant l'acquisition de compétences, la formation sur 3 ans est découpée en 6 semestres. La formation théorique est centrée pour les deux tiers sur l'accueil et l'accompagnement du jeune enfant, de sa famille et les actions éducatives, et un tiers de la formation sur la communication professionnelle et l'implication dans les dynamiques partenariales et institutionnelles. Chaque Domaine de Compétences est découpé en Modules de Formation auxquels s'ajoute l'Unité de Formation Transversale d'Initiation à la méthodologie de recherche, élément central du socle commun des formations de niveau 6 (grade licence).
Les différentes instances pédagogiques, centrées sur l'accompagnement de formation (AF), s'organisent entre cours magistraux, conférences, mises en situations, simulations, travaux de groupe, travaux dirigés, travaux pratiques, formation ouverte et à distance, groupes d'analyse des pratiques permettant la transmission, l'appropriation et l'articulation entre connaissances et pratiques professionnelles.
Formation en alternance : les formations en travail social se construisent à partir des enseignements théoriques (1500 h) et des enseignements pratiques (2100 h) sur 4 périodes pratiques et d'immersion au sein des établissements d'accueil du jeune enfant et des structures sociales et médico-sociales ou écoles maternelles. Dans le cadre de cette formation par voie de l'apprentissage, l'alternance se fait généralement sur le rythme d'une semaine par mois en formation.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage, à Toulouse (31100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifrass.fr/index.php?page=article&id=22#EJE
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifrass.fr/index.php?page=article&id=22#EJE
Des parcours individualisés et des accompagnements personnalisés
La prise en considération des diplômes et expériences des étudiants entrant en formation permet, à partir des cadres légaux qui encadrent la formation, de considérer un aménagement de la formation et de proposer ainsi un parcours individualisé de formation.
A l'IFRASS, les Accompagnateurs de Formation (AF) assurent un accompagnement personnalisé de l'étudiant tout au long de son cursus de formation. Le formateur AF soutient l'étudiant dans sa progression pédagogique, professionnelle et quand cela est nécessaire, pour surmonter ses difficultés (soutien à l'élaboration des écrits, à la recherche de stage, accompagnement sur les lieux de stage...). En cas de difficulté rencontrée par l'étudiant, l'AF et la Responsable des Etudes et des Parcours, garants du bon déroulement du cursus de formation, organisent des espaces d'échanges permettant la co-construction de propositions spécifiques d'aide et d'accompagnement.
Signataire de la Charte ERASMUS +, l'IFRASS accompagne les étudiants dans leurs projets de mobilité de stage ou académique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats ayant fait mention de leurs expériences, motivation, intérêts pour le métier, permettant de valoriser une certaine maturité pour démarrer un parcours de formation en 3 ans en alternance, se trouvent mieux classés. Il est donc important pour les candidats de remplir précisément leur dossier Parcoursup et d'éviter des arguments généraux qui ne donnent pas à voir la pertinence du projet de formation. Les démarches relatives à la recherche d'employeur doivent être mises en œuvres.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins de notes et appréciations
Bulletins de notes et appréciationsÉléments évalués :
Nous prendrons en compte l'ensemble des notes de première et de terminale avec une attention particulière aux sciences humaines et sociales, diplômes professionnel en travail social et santé.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Nous accorderons une attention particulière aux compétences d'orthographe, de vocabulaire ainsi que vos qualités rédactionnelles et vos capacités d'argumentation, importance de la lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail et connaissance du statut de salarié
Autonomie dans le travail et connaissance du statut de salariéÉléments évalués :
Nous prendrons en compte à travers vos expériences professionnelles la rigueur, l'engagement et le travail d'équipe. Nous serons attentifs aux commentaires de vos enseignants.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Nous serons attentifs à votre projet de formation en lien avec les connaissances du métier et du contenu de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
en lien avec la fiche avenir et la rubrique activités et centre d'intérêts (engagement associatif, citoyen, sportif et service civique)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien oral de motivation de 30 minutes avec un jury formateur et un jury professionnel (éducateur de jeunes enfants, psychologue, éducateur spécialisé).
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Les 03, 04, 07 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 26 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Etude dossier EJE Apprentissage
- 80,00 € (candidats non boursiers)
- 80,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS;
- le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
- le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)
- Master Universitaire
- Master science de l'éducation
- Master MEEF (Métier de l'enseignement de l'éducation et de la formation)
Débouchés professionnels
Des secteurs d'activité variés.
Les Educateurs de Jeunes Enfants exercent dans des secteurs d'activité très variés auprès des jeunes enfants âgés de 0 à 7ans dans des structures dépendant des collectivités locales, du secteur associatif ou privé, d'établissements publics relevant des trois fonctions publiques, Etat, Hospitalière, Territoriale. : crèche, halte-garderie, crèche familiale, Relais petite enfance, établissements d'accueil mères-enfants, lieu d'accueil enfants-parents, ludothèque, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caratère social (MECS), Etablissements hospitaliers et de soins.
Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFRASS
(Privé sous contrat d'association)
2 bis rue Emile Pelletier
BP 44777
31100
Toulouse
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 05.34.63.89.00
http://www.ifrass.net
Informations supplémentaires
Situé à proximité immédiate du métro (ligne A), l'Ifrass dispose d'un équipement pédagogique adapté à l'enseignement numérique et à distance, d'un Centre de Ressources Documentaire de plus de 10 000 ouvrages disponibles, d'une vidéothèque, de 100 abonnements à des périodiques spécialisés. Un espace cafétéria est également à la disposition des étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent-handicap@ifrass.fr
Contact pour les questions administratives :
l.peres@ifrass.fr
Contact du responsable pédagogique :
m.jacquet-galiacy@ifrass.fr
Contact : ifrassol@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Lors des JPO un accueil par des étudiants sera fait.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.