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Lycée Francois Rabelais (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Les cours sont dispensés du lundi au vendredi 8h10-17h20.

- La formation comprend 14 semaines de stage en milieu professionnel réparties sur les deux années. Une période de stage comportera obligatoirement un projet dans un contexte international. La recherche de l'entreprise ou organisme d'accueil incombe à l'étudiant.

- La formation s'articule autour des matières suivantes :

  • Culture générale et expression.
  • Culture Économique, juridique et managériale.
  • Expression et communication en langue étrangère (LV1 et LV2).
  • Optimisation des processus Administratifs.
  • Gestion de projet.
  • Gestion des ressources humaines.
  • Atelier de professionnalisation.

Les enseignements incluent l'utilisation des outils numériques de l'information et de la communication (suite bureautique, gestion de projet, GED, PGI, SIRH...)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

http://La formation en alternance associe la préparation du BTS “Support à l'action managériale” au lycée Rabelais et une activité rémunérée en entreprise sous forme de contrat d’apprentissage. L'étudiant devient apprenti au sein de son entreprise. Il possède donc le statut de « salarié en apprentissage » et complète sur le terrain la formation suivie au lycée. Le rythme d'alternance varie et se négocie : nous prévoyons de commencer l'année scolaire par 6 semaines de cours avec les autres étudiants en formation initiale puis 3 semaines en entreprise. Toutes les périodes de vacances s'effectuent en entreprise pour permettre aux étudiants de préparer sereinement les examens de fin de deuxième année. A partir du mois d'avril, l'étudiant privilégie les tâches en entreprise et ce jusqu'à la fin de son contrat.  

L'association Dynamic Action créée par les étudiants accueille les nouveaux inscrits lors d'un séminaire de rentrée. Les deuxièmes années de BTS organisent une journée d'intégration pour les deux promotions sur un thème qu'ils choisissent..

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les appréciations sur les bulletins scolaires sont d'une grande importance, le comportement du candidat doit être respectueux.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en français, philosophie, anglais, droit, management, selon la formation d'origine du candidat

    Notes en français, philosophie, anglais, droit, management, selon la formation d'origine du candidat

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires ou relevés de notes, résultats à l'EAF du baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse, méthode de travail, capacité d'expression

    Capacité d'analyse, méthode de travail, capacité d'expression

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du professeur principal dans les bulletins et la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, application, capacité d'organisation, compétences relationnelles, aptitude au travail en équipe

    Autonomie, application, capacité d'organisation, compétences relationnelles, aptitude au travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations figurant dans les bulletins et dans la fiche Avenir. Qualité du projet de formation motivé. Rubrique "Activités et centres d'intérêt" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet, connaissance du contenu de la formation et de ses débouchés, capacité à réussir dans la formation

    Cohérence du projet, connaissance du contenu de la formation et de ses débouchés, capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, activités et centre d'intérêt figurant dans la fiche Avenir, avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Dynamisme, ouverture d'esprit, compétences sociales

    Dynamisme, ouverture d'esprit, compétences sociales

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt" de la fiche Avenir, éléments du projet de formation motivée
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 70% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 66 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 165 voeux formulés en 2024
  • 242 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 128 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 30% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Francois Rabelais

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce diplôme équivaut à 120 ECTS dans le cycle LMD.

Poursuivre des études (bac +3, bac + 5) en :

  • Licence professionnelle Ressources humaines ou communication, mais également dans les secteurs du tourisme, marketing, management, administration des entreprises.
  • Licence générale : LEA, AES..
  • Concours d'accès à la Fonction Publique
  • Écoles de commerce, de management, etc.

Débouchés professionnels

Le BTS Support à l'Action Managériale permet une insertion directe dans la vie active en devenant le collaborateur d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou de plusieurs cadres de l'entreprise. L'assistant(e) contribue à améliorer l'organisation administrative, l'image et les processus de l'entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Francois Rabelais  (Public)
8 rue Rabelais
BP 2255
22000 Saint-Brieuc Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.96.68.32.70
http://www.lycee-rabelais-saint-brieuc.ac-rennes.fr/

Informations supplémentaires

Etablissement à taille humaine, facilement accessible par la route ou le train, le lycée Rabelais fait une bonne place à ses formations d'enseignement supérieur, CPGE et STS. Les étudiants bénéficient d'un encadrement personnalisé et sécurisant de la part de professeurs expérimentés et bienveillants, qui encouragent l'entraide pour la réussite de chacun. Le lycée étant situé à proximité du campus universitaire Mazier, nos étudiants ont un accès facile aux infrastructures du CROUS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : valerie.aillet@ac-rennes.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0220056s@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
brigitte.robin@ac-rennes.fr

Contact : inesnkou9@gmail.com morganezimmermann386@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 20 janvier au 30 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.