Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Francois Rabelais (Saint-Brieuc - 22)
CPGE - PCSI

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Des programmes d'enseignement scientifique adaptés

  • La spécificité de la filière PCSI réside en la recherche de l'équilibre entre les approches théoriques et expérimentales. Loin de s'exclure, ces deux approches sont en effet complémentaires : l'intuition et les différentes observations sont validées et interprétées grâce à la modélisation. L'aspect expérimental est donc particulièrement valorisé en PCSI sans pour autant négliger les aspects théoriques.
  • Les professeurs de physique, de chimie et de S.I., s'appuient ainsi sur un cours de mathématiques approfondi qui, même s'il est moins théorique sur certains aspects qu'en MPSI, permet de fournir tous les outils nécessaires à la modélisation. Par ailleurs, certains points particuliers en physique (introduction à la mécanique des fluides par exemple) et en chimie (chimie organique par exemple) ne sont abordés qu'en PCSI.
  • Dans les disciplines scientifiques, l'année se déroule en 2 périodes :

- Le 1er semestre permet de conforter les connaissances de base en mathématiques, sciences physiques, chimie et informatique et de découvrir, pour la majorité, les sciences de l'ingénieur. C'est aussi une période de transition qui permet aux élèves de s'adapter aux exigences de la classe.

- À l'issue du 1er semestre, les étudiants s'orientent selon leurs vœux en PCSI-PC. (pas d'enseignement de S.I.) ou en PCSI-PSI. Ces 2 filières permettent d'intégrer la très grande majorité des écoles d'ingénieur, dans toutes les spécialités et de tous niveaux. Notons cependant le cas particuliers des écoles de chimie recrutant quasi exclusivement sur la filière PC de 2ème année (accessible seulement après la PCSI-PC de 1ère année).

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : PC, PSI.

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Brest : Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
  • Université de Rennes (EPE) : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Sciences pour l'ingénieur
  • Université de Rennes 2 : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

  • Un accompagnement individualisé

Les enseignants ont le désir de s'adapter aux différents étudiants et les effectifs raisonnables en PCSI rendent cela possible. Nous insistons particulièrement sur l'apprentissage des méthodes de travail et l'organisation du travail. À cet effet, des entretiens individuels sont programmés pour conseiller au mieux les étudiants et les soutenir dans leur investissement.

  • Une ambiance de travail sereine

En PCSI au lycée Rabelais, vous trouverez un environnement vous permettant de réussir. Si l'enseignement y est exigeant et le travail à fournir important, l'ambiance entre étudiants est très bonne. Ici, pas de mauvais esprit de compétition, bien au contraire, les enseignants encouragent les étudiants à s'entraider. Ce climat favorable profite à tous les étudiants, quel que soit leur niveau, et leur permet de réels progrès. Les bons résultats obtenus aux concours l'attestent et les meilleurs étudiants intègrent les écoles d'excellence (Ecoles des Mines, Ecoles Centrales).

  • Une aide pour l'orientation

Pour aider les étudiants à s'orienter et choisir la voie qui leur correspond le mieux, l'équipe pédagogique organise chaque année un forum « Grandes Écoles » qui rassemble une soixantaine d'écoles d'ingénieurs. L'association des CPGE de Saint-Brieuc organise régulièrement des conférences scientifiques pour élargir l'horizon professionnel des étudiants et leur culture scientifique et technique.

Résultat: Un taux de réussite aux concours très élevé (plus de 95%)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

CONSEILS AUX FUTURS ETUDIANTS DE PCSI : 

En classe de 1re: privilégier les spécialités maths et physique ou SI

En Terminale: l’option maths-expertes est conseillée pour prendre de l’avance sur le programme de PCSI . Les dossiers des élèves n’ayant fait que spé-math seront évidemment étudiés, les élèves qui auront fait maths-complémentaires peuvent également postuler.

  • profitez de votre année de terminale pour assimiler, d’une part, le contenu des différents cours de sciences (une vraie base de travail en PCSI), d’autre part, le langage, la rédaction et les raisonnements utilisés dans ces matières.
  • profitez de vos vacances d’été pour faire des calculs sur les fractions, puissances, dérivation, pour revoir les formules de trigonométrie (un guide de travail vous sera fourni), pour lire les œuvres au programme de français-philosophie, pour améliorer votre niveau en anglais en regardant des vidéos, en lisant des revues en anglais.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les disciplines scientifiques, en français et anglais

    Notes dans les disciplines scientifiques, en français et anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de 1re et Terminale ou relevés de notes. Notes obtenues aux épreuves anticipées de français. Classement dans le groupe.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'analyse, de raisonnement et de travail, réflexion, méthode

    Capacités d'analyse, de raisonnement et de travail, réflexion, méthode

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis des équipes pédagogiques figurant dans les bulletins et la fiche Avenir, avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Comportement-Concentration

    Comportement-Concentration

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation et de ses exigences, cohérence du projet, curiosité pour la culture scientifique et technique, capacité à réussir dans la formation

    Connaissance de la formation et de ses exigences, cohérence du projet, curiosité pour la culture scientifique et technique, capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Dynamisme, ouverture d'esprit,

    Dynamisme, ouverture d'esprit,

    Éléments évalués :

    "Activités et centres d'intérêt" de la fiche Avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 780 voeux formulés en 2024
  • 698 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 544 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • En fin d'année de PCSI, les professeurs de la classe se réunissent pour proposer l'attribution des crédits ECTS et d'éventuelles mentions.

Le passage en deuxième année se fait par décision du chef d'établissement sur avis du conseil de classe. Cet avis se fonde sur le seul critère de la réussite des étudiants : il n'y a donc pas de quota.

Lorsque le passage en deuxième année est accordé, l'orientation est basée sur les souhaits des étudiants. Après une première année en PCSI, l'étudiant peut s'orienter vers la PC, qui conserve les mêmes objectifs, ou vers la PSI, qui apporte un contenu plus tourné vers les applications et la modélisation.

  • La poursuite d'études en école d'ingénieur :

Le taux de réussite aux concours est supérieur à 95%. Les résultats des étudiants de PSI et PC aux concours d'entrée aux grandes écoles et quelques exemples d'écoles intégrées se trouvent sur https://www.saintbrieuc-prepas.org  

Débouchés professionnels

Un partenariat entre le lycée Rabelais et l'école d'ingénieurs ENSSAT de Lannion est mis en place depuis la rentrée 2023. Dans le cadre d'une convention entre les deux établissements des étudiants de 2ème année de CPGE intéressés par les formations de l'ENSSAT pourront, selon une procédure de recrutement spécifique, intégrer l'école hors concours pour effectuer leur formation par la voie de l'apprentissage.

N'hésitez pas à demander des informations sur ce dispositif lors des Portes Ouvertes.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Francois Rabelais  (Public)
8 rue Rabelais
BP 2255
22000 Saint-Brieuc Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.96.68.32.70
http://www.lycee-rabelais-saint-brieuc.ac-rennes.fr/

Informations supplémentaires

Etablissement à taille humaine, facilement accessible par la route ou le train, le lycée Rabelais fait une bonne place à ses formations d'enseignement supérieur, CPGE et STS. Les étudiants bénéficient d'un encadrement personnalisé et sécurisant de la part de professeurs expérimentés et bienveillants, qui encouragent l'entraide pour la réussite de chacun. Le lycée étant situé à proximité du campus universitaire Mazier, nos étudiants ont un accès facile aux infrastructures du CROUS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : valerie.aillet@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0220056s@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
morgane.ploquin@yahoo.fr