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Lycée Felix Le Dantec (Lannion - 22)
BTS - Production - Photonique : technologies et sciences de la lumière (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en photonique intervient dans la conception, la réalisation et la maintenance d'appareils de technologies optiques et photoniques. Les champs d'application sont variés : lasers, fibre optique, imagerie industrielle et médicale et biophotonique dans l'analyse des processus biologiques (secteur en pleine émergence).

Les étudiants de BTS photonique se forment à l'utilisation de la lumière et de ses propriétés pour transmettre des informations (télécommunications), effectuer des mesures sans contact (contrôle non destructif), interagir avec la matière (gravure, usinage, médical...), acquérir et traiter des images (vision industrielle, imagerie scientifique...)

D'autres disciplines techniques viennent élargir cette formation, l'électronique pour le traitement des signaux, l'informatique pour automatiser les systèmes et effectuer les calculs, la construction mécanique pour concevoir les structures des systèmes optiques.

L'enseignement se fait en majorité sous la forme d'activités pratiques sur des systèmes optiques et photoniques dans les domaines de la vision, de l'imagerie, de la mesure, des télécoms...

En deuxième année, les étudiants conçoivent et réalisent par équipes un projet technique couvrant les domaines de la photonique.

Pour plus d'informations consulter notre site internet :

https://lycee-ledantec.fr/formation/bts-systemes-photoniques-sp/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En 2ème année, l'étudiant peut  choisir de poursuivre sa formation sout statut scolaire ou sous statut d'apprenti.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Toutes les candidatures recevables (Dossiers complets et formations présentant les prérequis nécessaires) ont été classées.
Conseils aux candidats : S'assurer que la formation proposée est en adéquation avec leur formation d'origine ou leur parcours. Exprimer clairement leur motivation à candidater.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux et assiduité

    Sérieux et assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins dans chacune des disciplines et du chef d'établissement sur la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs et dans l'établissement

    Engagements associatifs et dans l'établissement

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 62 voeux formulés en 2024
  • 163 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 77%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 30% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études :

Les poursuites d'études se font principalement en licence professionnelle, en école d'ingénieur directement après le BTS ou après une année de classe préparatoire aux grandes écoles, prépa ATS (présente dans l'établissement).

Débouchés professionnels

L'insertion professionnelle :

Un technicien en systèmes photoniques est amené à travailler en laboratoire ou dans les industries de conception, de production ou d'intégration de systèmes optiques photoniques (lasers, capteurs optiques, fibre optique,....).

Pour davantage d'informations sur l'insertion professionnelle et les poursuites d'études, nous vous conseillons de consulter le site internet de Photonics France et notre page internet de la formation :

https://www.photonics-france.org/  Rubrique "emploi et formation"

https://lycee-ledantec.fr/formation/bts-systemes-photoniques-sp/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Felix Le Dantec  (Public)
Rue des Cordiers
BP 80349
22300 Lannion
Téléphone de l'accueil : 02.96.05.61.71
https://lycee-ledantec.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée Félix Le Dantec forme près de 1800 élèves et étudiants du Bac-3 au bac+3. Les étudiants disposent d'infrastructures adaptées et d'un travail en section de formation à taille humaine pour permettre à chacun de réussir. Son campus arboré en fait un cadre de vie et d'étude agréable. Le Lycée propose aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de bénéficier de l'internat du dimanche soir au vendredi midi (dans la limite des places disponibles). 

L'établissement est situé à Lannion qui compte près de 2000 étudiants, avec de très nombreuses propositions artistiques, culturelles et sportives dont la plupart se trouve à proximité du Campus.

https://www.lannion.bzh/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ens-ref.lycee22@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0220023F@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-yves.bahers@ac-rennes.fr