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Carte d'identité de la formation

IFPM Orléans (45)
D.E Psychomotricien

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est décomposée en modules (théorie, stage et pratique). 

L'objectif de la première année, outre l'acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, est orienté vers le fonctionnement du sujet normal à tous les âges de la vie. Les premiers éléments de pathologie sont évoqués et les outils thérapeutiques sont schématiquement présentés.

La deuxième année a pour objet l'initiation aux méthodes cliniques d'évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d'accompagner un professionnel dans ses interventions tant auprès d'enfants ou d'adolescents nécessitant des soins qu'avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire.

La troisième année est orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie. Au cours des stages, l'étudiant expérimente directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, études de cas, projets thérapeutiques, synthèses).

La formation est associée au service sanitaire des étudiants en santé.

La formation est réalisée en continu avec une alternance de 680 heures de stage et 1842 heures de cours théoriques et pratiques.

À savoir

  • de 10:00 à 16:30

Commentaire de l'établissement :

Journée Portes ouvertes de l'IFPM : cette journée du 11 janvier concerne les 8 formations menées à l'IFPM et se tient à l'IFPM - avenue DIDEROT à Orléans la Source

  • de 10:00 à 16:30

Commentaire de l'établissement :

Cette journée portes ouvertes concerne la formation des psychomotriciens. 

Elle se tient sur le campus universitaire - Bâtiment Michel Royer (EUK) - Rue de Blois à Orléans La Source

ou Rue de Chartres (derrière le bâtiment Norbert Grelet) à Orléans la Source

 

 

Frais de scolarité
Par année

inscription 175 € et CVEC 103 Euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

0 (Montant pour 2024/2025)

Frais pour les inscrits de la formation continue

8 130 Euros

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprenti suit exactement le même parcours que l'étudiant non apprenti, selon le texte législatif de la formation. il doit avoir satisfait aux conditions de sélection de Parcoursup.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.ifpm-orleans.fr

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'équipe pédagogique alterne les cours en présentiel et les cours en distanciel. 

Cette formation ne fait pas partie des formations menées à distance

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Tous les étudiants bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé et individualisé. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    40 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Une certaine maturité est préférable pour entrer en formation

Les aptitudes physiques facilitent le suivi des enseignements et méritent d'être valorisées par les candidats.

Renseigner les différents champs et étayer sa motivation au-delà du simple intérêt pour le métier apporte une aide concrète à l'analyse du dossier

Les dossiers déposés ne doivent pas être descriptifs, il convient de monter ses connaissances du métier et de la formation et faire des liens avec ses expériences plurielles aussi bien dans le cadre scolaire que professionnel ou associatif.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières apportant des compétences : math physique-chimie français langue sport

    Résultats dans les matières apportant des compétences : math physique-chimie français langue sport

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale en français, langues, mathématiques, éducation physique et, selon le baccalauréat, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, philosophie, options artistiques, sciences et techniques sanitaires et sociales
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Valorisation du parcours

    Valorisation du parcours

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Projet de formation motivé - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études). Qualité de l’expression dans la lettre de motivation, l’ensemble du dossier
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Rigueur, travail, assiduité

    Rigueur, travail, assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Projet de formation motivé - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Démarches personnelles, avis du chef d'établissement

    Démarches personnelles, avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé - Activités extra-scolaires dans le champ de la santé et stages ou formations suivies (BAFA, PSC1...). Cohérence avec le métier postulé et sur les capacités à réussir. Argumentation étayée et probante
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement, qualités humaines et relationnelles

    Engagement, qualités humaines et relationnelles

    Éléments évalués :

    Engagement associatif, citoyen, lettre de motivation
     
    Important
Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Avoir des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Avoir des connaissances sur le métier de psychomotricien
Disposer de qualités humaines et relationnelles
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Être capable d’échanger, et de communiquer avec autrui
- Être apte à gérer ses émotions et à développer la maitrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de créativité
- Avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
- Comprendre et maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
- Maitriser les techniques d’argumentation et de synthèse
- Être capable de se documenter dans une langue étrangère
Être intéressé par la démarche scientifique et disposer de connaissances en sciences
- Être apte à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Être capable de comprendre et de produire un raisonnement logique
- Être capable d’argumenter à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Disposer de connaissances en Sciences du Vivant
- Être apte à la recherche documentaire numérique
Disposer de compétences organisationnelles et savoir-être
- Être apte à travailler de façon autonome
- Pouvoir collaborer et travailler en équipe, disponibilité
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d’organisation

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1360

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 605 candidats.
755 ont donc été refusés

90

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

24

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 24 candidats admis de cette formation en 2024

88 %
8 %
4 %
100%
Bac général
88 %
Bac technologique
8 %
Bac professionnel
4 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Ce diplôme permet également d'intégrer d'autres formations complémentaires :

- Un diplôme universitaire (D.U) ;

- Un cursus de Master en France ou à l'étranger (Psychologie, Sciences de l'Education, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l'international). Un parcours doctoral peut s'envisager pour les titulaires du Master. 

- Un diplôme d'État de cadre de santé ;

- Un diplôme de Directeur d'Établissement Sanitaire, Social et Médico-social ;

 

Débouchés professionnels

Vous êtes assurés de trouver un poste à l'issue de vos études de psychomotricien, puisque chaque année environ 2500 postes sont à pourvoir pour 990 étudiants susceptibles de présenter le diplôme d'Etat de psychomotricien. 

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Ce diplôme permet également d'intégrer d'autres formations complémentaires :

- Un diplôme universitaire (D.U) ;

- Un cursus de Master en France ou à l'étranger (Psychologie, Sciences de l'Education, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l'international) ;

- Un diplôme d'État de cadre de santé ;

- Un diplôme de Directeur d'Établissement Sanitaire, Social et Médico-social ;

Les psychomotriciens titulaires d'un Master peuvent envisager une poursuite d'étude en filière doctorale et contribuer au développement de la recherche en psychomotricité.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 99% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2023 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022.
  • Taux de réussite

    98% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2023 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2023-n (avec n, la durée de la formation en années).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFPM Orléans  (Établissement public)
89 RUE DU FAUBOURG SAINT JEAN
45000 Orléans
Téléphone de l'accueil : 02 38 78 00 00
http://www.ifpm-orleans.fr/

Informations supplémentaires

Coordonnées IFPM : 89 Rue du faubourg Saint Jean CS 85890, 45058 ORLEANS Cedex 1 02.38.78.00.00. secretariat.general@ifpm45.fr Coordonnées formation en psychomotricité CAMPUS UNIVERSITAIRE Bât Michel Royer Rue de Chartres CS80026, 45072 Orléans CEDEX 2 02.38.69.72.65 secretariat.ifp@ifp-orleans.fr 

La devise de l’IFPM est « notre fierté, former les professionnels de demain ». Nous formons chaque année 1200 étudiants pour huit formations paramédicales (infirmiers, psychomotriciens, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers, puéricultrices, infirmiers de blocs opératoires, assistants de régulation médicale). Les étudiants bénéficient de matériels riches et performants. Les stages infirmiers sont attribués par l'IFPM, ceux des psychomotriciens sont recherchés par les étudiants. Un Espace Numérique de travail permet d'accéder à distance aux cours des formateurs et intervenants.

Les étudiants bénéficient du CROUS ou du self du CHU pour les infirmiers. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ifpmreferent.handicap@ifpm45.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.general@ifpm45.fr

Contact du responsable pédagogique :
https://www.ifpm-orleans.fr/ julie.lobbe@ifp-orleans.fr

Contact : pour la formation infirmière asso.bbo@gmail.com et vpsolidarite.psychomotion@gmail.com pour la formation des psychomotriciens

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du lundi au vendredi entre le 20 février et le 3 avril 2025 entre 9 h et 16 h

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.