Carte d'identité de la formation
IFPM Orléans (45)
D.E Psychomotricien
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est décomposée en modules (théorie, stage et pratique).
L'objectif de la première année, outre l'acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, est orienté vers le fonctionnement du sujet normal à tous les âges de la vie. Les premiers éléments de pathologie sont évoqués et les outils thérapeutiques sont schématiquement présentés.
La deuxième année a pour objet l'initiation aux méthodes cliniques d'évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d'accompagner un professionnel dans ses interventions tant auprès d'enfants ou d'adolescents nécessitant des soins qu'avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire.
La troisième année est orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie. Au cours des stages, l'étudiant expérimente directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, études de cas, projets thérapeutiques, synthèses).
La formation est associée au service sanitaire des étudiants en santé.
La formation est réalisée en continu avec une alternance de 680 heures de stage et 1842 heures de cours théoriques et pratiques.
À savoir
- de 10:00 à 16:30
Commentaire de l'établissement :
Cette journée portes ouvertes concerne la formation des psychomotriciens.
Elle se tient sur le campus universitaire - Bâtiment Michel Royer (EUK) - Rue de Blois à Orléans La Source
ou Rue de Chartres (derrière le bâtiment Norbert Grelet) à Orléans la Source
Frais de scolarité
Par année
inscription 175 € et CVEC 103 Euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
0 (Montant pour 2024/2025)
Frais pour les inscrits de la formation continue
8 130 Euros
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprenti suit exactement le même parcours que l'étudiant non apprenti, selon le texte législatif de la formation. il doit avoir satisfait aux conditions de sélection de Parcoursup.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.ifpm-orleans.fr
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'équipe pédagogique alterne les cours en présentiel et les cours en distanciel.
Cette formation ne fait pas partie des formations menées à distance
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésTous les étudiants bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé et individualisé.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être10 %
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Motivation40 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Une certaine maturité est préférable pour entrer en formation
Les aptitudes physiques facilitent le suivi des enseignements et méritent d'être valorisées par les candidats.
Renseigner les différents champs et étayer sa motivation au-delà du simple intérêt pour le métier apporte une aide concrète à l'analyse du dossier
Les dossiers déposés ne doivent pas être descriptifs, il convient de monter ses connaissances du métier et de la formation et faire des liens avec ses expériences plurielles aussi bien dans le cadre scolaire que professionnel ou associatif.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières apportant des compétences : math physique-chimie français langue sport
Résultats dans les matières apportant des compétences : math physique-chimie français langue sportÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale en français, langues, mathématiques, éducation physique et, selon le baccalauréat, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, philosophie, options artistiques, sciences et techniques sanitaires et sociales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Valorisation du parcours
Valorisation du parcoursÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Projet de formation motivé - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études). Qualité de l’expression dans la lettre de motivation, l’ensemble du dossier
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Rigueur, travail, assiduité
Rigueur, travail, assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Projet de formation motivé - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Démarches personnelles, avis du chef d'établissement
Démarches personnelles, avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Projet de formation motivé - Activités extra-scolaires dans le champ de la santé et stages ou formations suivies (BAFA, PSC1...). Cohérence avec le métier postulé et sur les capacités à réussir. Argumentation étayée et probante
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Engagement, qualités humaines et relationnelles
Engagement, qualités humaines et relationnellesÉléments évalués :
Engagement associatif, citoyen, lettre de motivation
Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales- Avoir des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Avoir des connaissances sur le métier de psychomotricien
Disposer de qualités humaines et relationnelles
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Être capable d’échanger, et de communiquer avec autrui
- Être apte à gérer ses émotions et à développer la maitrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de créativité
- Avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
- Comprendre et maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
- Maitriser les techniques d’argumentation et de synthèse
- Être capable de se documenter dans une langue étrangère
Être intéressé par la démarche scientifique et disposer de connaissances en sciences
- Être apte à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Être capable de comprendre et de produire un raisonnement logique
- Être capable d’argumenter à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Disposer de connaissances en Sciences du Vivant
- Être apte à la recherche documentaire numérique
Disposer de compétences organisationnelles et savoir-être
- Être apte à travailler de façon autonome
- Pouvoir collaborer et travailler en équipe, disponibilité
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d’organisation
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1360
candidats ont postulé à cette formation
755 ont donc été refusés
90
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
24
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Ce diplôme permet également d'intégrer d'autres formations complémentaires :
- Un diplôme universitaire (D.U) ;
- Un cursus de Master en France ou à l'étranger (Psychologie, Sciences de l'Education, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l'international). Un parcours doctoral peut s'envisager pour les titulaires du Master.
- Un diplôme d'État de cadre de santé ;
- Un diplôme de Directeur d'Établissement Sanitaire, Social et Médico-social ;
Débouchés professionnels
Vous êtes assurés de trouver un poste à l'issue de vos études de psychomotricien, puisque chaque année environ 2500 postes sont à pourvoir pour 990 étudiants susceptibles de présenter le diplôme d'Etat de psychomotricien.
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
Ce diplôme permet également d'intégrer d'autres formations complémentaires :
- Un diplôme universitaire (D.U) ;
- Un cursus de Master en France ou à l'étranger (Psychologie, Sciences de l'Education, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l'international) ;
- Un diplôme d'État de cadre de santé ;
- Un diplôme de Directeur d'Établissement Sanitaire, Social et Médico-social ;
Les psychomotriciens titulaires d'un Master peuvent envisager une poursuite d'étude en filière doctorale et contribuer au développement de la recherche en psychomotricité.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 99% tous bacs confondus
-
Taux de réussite
98% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFPM Orléans
(Établissement public)
89 RUE DU FAUBOURG SAINT JEAN
45000
Orléans
Téléphone de l'accueil : 02 38 78 00 00
http://www.ifpm-orleans.fr/
Informations supplémentaires
Coordonnées IFPM : 89 Rue du faubourg Saint Jean CS 85890, 45058 ORLEANS Cedex 1 02.38.78.00.00. secretariat.general@ifpm45.fr Coordonnées formation en psychomotricité CAMPUS UNIVERSITAIRE Bât Michel Royer Rue de Chartres CS80026, 45072 Orléans CEDEX 2 02.38.69.72.65 secretariat.ifp@ifp-orleans.fr
La devise de l’IFPM est « notre fierté, former les professionnels de demain ». Nous formons chaque année 1200 étudiants pour huit formations paramédicales (infirmiers, psychomotriciens, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers, puéricultrices, infirmiers de blocs opératoires, assistants de régulation médicale). Les étudiants bénéficient de matériels riches et performants. Les stages infirmiers sont attribués par l'IFPM, ceux des psychomotriciens sont recherchés par les étudiants. Un Espace Numérique de travail permet d'accéder à distance aux cours des formateurs et intervenants.
Les étudiants bénéficient du CROUS ou du self du CHU pour les infirmiers.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ifpmreferent.handicap@ifpm45.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.general@ifpm45.fr
Contact du responsable pédagogique :
https://www.ifpm-orleans.fr/ julie.lobbe@ifp-orleans.fr
Contact : pour la formation infirmière asso.bbo@gmail.com et vpsolidarite.psychomotion@gmail.com pour la formation des psychomotriciens
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du lundi au vendredi entre le 20 février et le 3 avril 2025 entre 9 h et 16 h
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.