Fiche Formation
CFA ORLEANS METROPOLE (45)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 12 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le contenu de la fomation se décline comme suit:
Enseignement professionnel :> Etude des systèmes module1> Etude des systèmes module2> Travaux pratiques maintenance,> Organisation maintenance>Technique maintenance, conduite et prévention> Etudes dirigéesEnseignement général :> Culture générale et expression> Anglais et anglais technique> Mathématiques> Sciences physiques et chimiques appliquées> Accompagnement personnalisé
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des rendez-vous avec nos chargés de développement de l'apprentissage sont envisageables sur demande spécifique
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le mardi 20 janvier 2026 et le jeudi 29 octobre 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le mercredi 21 janvier 2026 et le vendredi 30 octobre 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Orléans (45000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projetDisposer de capacités d'organisation et d'autonomieDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnementDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Débuter la recherche de contrat d'apprentissage dès le mois de mars de l'année n-1.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle ...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en écoles d'ingénieurs (éventuellement après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 type ATS).
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle ...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en écoles d'ingénieurs (éventuellement après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 type ATS).
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
2090 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
CFA ORLEANS METROPOLE
(Établissement public)
CFA ORLEANS METROPOLE
9 rue du 11 novembre
45000
Orléans
Téléphone de l'accueil : 02.38.83.81.81
http://www.cfa.orleans-metropole.fr/
Informations supplémentaires
CDR, internat, self, foyer
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.handicap-cfa@orleans-metropole.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contactcfa@orleans-metropole.fr
Contact du responsable pédagogique :
cfadirection@orleans-metropole.fr