Lycée E.J.Marey (Beaune - 21)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La grille horaire est la suivante:
Culture générale et expression française : 2h
Anglais : 2h
Matthématiques : 2h
Physique chimie : 2h
Enseignement professionnel : 15,5 h (IG : 14,5 et Design graphique : 1)
Co animation : 1,5h
Accompagenement personnalisé : 2h
Mise à niveau et veille : 3h
En 1ère année, l'accompagnement personnalisé est consacré à la maîtrise des fondamentaux, à l'accompagnement méthodologique et à l'entrainement pour des soutenances orales ultérieures, pour accompagner les étudiants dans la recherche de terrains de stages.
NB : en partenariat avec le CFA de l'Education Nationale, 2 places en option A et 2 places en option B pourront être ouvertes par le biais de l'apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : option A : réalisation graphique et option B : production imprimée
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Apprentissage possible dès la première année.
Groupes mixtes : statut étudiants et statut apprentis.
Organisation de face à face et de mise à niveau.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : regard sur les résultats scolaires
regard sur les résultats scolairesÉléments évalués :
les résultats sont étudiés ainsi que les appréciations 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Evoluer dans des environnements numériques et digitalisés, travailler en équipe, s'organiser en autonomie, communiquer
Evoluer dans des environnements numériques et digitalisés, travailler en équipe, s'organiser en autonomie, communiquerÉléments évalués :
Lecture des appréciations du bulletin scolaire des deux dernières années de formation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans tous les secteurs
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans tous les secteursÉléments évalués :
Lecture des appréciations du bulletin scolaire des deux dernières années de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Le projet de formation démontrant votre implication future et votre intérêt pour le domaine de la communication de et de l'impression
Le projet de formation démontrant votre implication future et votre intérêt pour le domaine de la communication de et de l'impressionÉléments évalués :
Lecture approfondie de la lettre de motivation: recherche des thèmes liés à des actions de communications
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Implication extra scolaire
Implication extra scolaireÉléments évalués :
l'implication extrascolaire nous donne une idée du dynamisme
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
193 voeux formulés en 2024
-
156 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
53% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.2 tous bacs confondus
62.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite possible en licence professionnelle (gestion des flux numériques, management, emballage et conditionnement) ou en classe préparatoire aux écoles d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS travaille avant tout dans les entreprises des industries de l'impression et de la communication.
Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l'aspect technique et gérer la sous traitance.
Il peut également travailler pour le compte d'un prestataire proposant des solutions et ou des services de réalisation de produits plurimédia et ou imprimés et en général dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.
Le titulaire du BTS est avant tout chargé d'organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication. Il fait le lien entre le client, les services de l'entreprise et la fabrication.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée E.J.Marey
(Public)
5 rue du 16e Chasseurs
21200
Beaune
Téléphone de l'accueil : 03.80.24.83.00
http://lycee-marey-beaune.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat pour les élèves de BTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie-line.voredini@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0212045j@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt0212045j@ac-dijon.fr