Lycée Simone WEIL (Dijon - 21)
BTS - Services - Economie sociale familiale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Conforme au référentiel des activités professionnelles.
Formation rénovée - Pour la certification, les enseignements sont organisés en Blocs de compétences.
Bloc 1 : Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne (santé alimentation hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées, habitat logement, économie consommation, méthodologie d’investigation)
Bloc 2 : Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement (démarche qualité, technique de gestion des RH, aménagement des espaces de vie, gestion budgétaire, circuit des repas du linge des déchets)
Bloc 3 : animer, former dans les domaines de la vie quotidienne (technique d’animation et d’information, connaissance des publics, méthodologie de projet)
Bloc 4 : communiquer et animer une équipe (communication écrite et orale, design de communication visuelle)
Bloc 5 : participer à la dynamique institutionnelle et partenariale (connaissance des politiques des dispositifs des institutions, analyse du fonctionnement et des organisations
Bloc Communication en LV1
Bloc facultatif en LV2
Bloc facultatif engagement étudiant
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Allemand (si effectif suffisant)
- Langue vivante 2 : non
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Niveau B2 pour suivre la DNL
Actions professionnelles en lien avec le Bloc facultatif engagement étudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
1. Absence de présentation des enseignements suivis (pré-requis) pour les BTS ESF
2. Importance de tous les contenus "appréciations des enseignants"
3. Valorisation des enseignements professionnels et technologiques pas assez explicite
Conseils :
1. Les savoir-être sont indispensables dans la lecture du dossier (que ce soit dans les appréciations des professeurs dans les bulletins comme
dans la lettre de motivation) : empathie, bienveillance, écoute...
2. Savoir-faire à mettre en exergue lors d'actions professionnelles (ou participations actives à des actions de type "éducation à la santé")
3. Capacité rédactionnelle à mettre en avant dans la lettre de motivation avec des arguments personnels et non extraite d'internet.
4. Bonnes capacités en langue voire en DNL pour adhérer au projet international du Lycée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations des professeurs : matières technologiques, professionnelles et scientifiques
Notes et appréciations des professeurs : matières technologiques, professionnelles et scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualités d'analyse, de travail en équipe, de prise de parole (participation positive et pertinente)
Qualités d'analyse, de travail en équipe, de prise de parole (participation positive et pertinente)Éléments évalués :
Appréciations sur les capacités orales et écrites dans les bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement de l'élève dans des actions solidaires, citoyennes dans la scolarité ou secteur associatif, esprit d'initiative.
Engagement de l'élève dans des actions solidaires, citoyennes dans la scolarité ou secteur associatif, esprit d'initiative.Éléments évalués :
Précisions sur l'engagement dans les bulletins, attestations associatives
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation, des métiers de l'ESF, implication active dans l'orientation
Connaissance de la formation, des métiers de l'ESF, implication active dans l'orientationÉléments évalués :
Attestations de stages découverte et/ ou immersion. Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des actions citoyennes, solidaires au Lycée et en dehors du Lycée. Implication dans le secteur associatif ou dans les collectivités.
Participation à des actions citoyennes, solidaires au Lycée et en dehors du Lycée. Implication dans le secteur associatif ou dans les collectivités.Éléments évalués :
Bulletins scolaires. Attestations d'implication dans des actions de bénévolat et volontariat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Capacité à prendre la parole en public, à travailler en équipe.
Possibilité d’une semaine de découverte des structures en novembre.
6 semaines de Période de Formation en Entreprise en fin de 1ère année et 7 semaines lors de la 2ème année.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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457 voeux formulés en 2024
-
624 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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26% de boursiers au minimum en 2024
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50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Simone WEIL
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
DE CESF : Diplôme d’Etat de conseiller en Economie Sociale et familiale réservé aux seuls diplômés du BTS ESF
Licence Pro du domaine de l’intervention sociale
Licence 3 en psychologie, sciences humaines, sciences de l’Education (plus rare)
Après le DECESF : le CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) et au DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale), sous des conditions d’ancienneté dans l’activité.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS ESF s’insèrent dans de structures très diverses : collectivités territoriales, associations familiales ou de consommateurs, centres sociaux, fournisseurs d’énergie, maison relais, maisons d’enfants, structures d’insertion, services de prévention santé…
Les emplois concernent la vie quotidienne, la santé, la diététique, le budget, la consommation, l’environnement-énergie, l’habitat-logement.
Les métiers sont ainsi identifiés : conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, responsable vie quotidienne, conseiller en économie domestique, animateur de collecte, animateur prévention santé.
Evolution de carrière : le titulaire du BTS ESF peut devenir conseiller en économie sociale et familiale, puis responsable de structures sociales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Simone WEIL
(Public)
1 rue Pelletier de Chambure
21000
Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.63.04.80
http://www.lycee-simoneweil-dijon.org
Informations supplémentaires
Proximité directe du centre ville de Dijon
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0212015b@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0212015b@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
jonas.moundanga@ac-dijon.fr