Lycée Simone WEIL (Dijon - 21)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Bloc de compétences (BC) 1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure
Accueillir et accompagner la personne dans son parcours – Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne – Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne – Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services – Mettre en œuvre une veille documentaire
BC 2 : Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure
Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet – Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
BC 3 : Contribution à la mise en oeuvre de la politique de la structure sur le territoire
Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire – Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques – Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
BC 4 : Collaboration à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Apporter un appui à la logistique financière – Participer au recrutement de personnel – Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, nouvelles technologies
Bloc culture générale et expression
Communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle – Tirer parti de documents lus et d’une réflexion – Rendre compte d’une culture acquise – Apprécier, appréhender un message Communiquer par écrit ou oralement- Réaliser un message
Bloc Communication en langue étrangère anglais : niveau B2 et option DNL
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Allemand (si effectif suffisant)
- Langue vivante 2 : DNL en option
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé en culture générale et expression
Modules de soutien possibles
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
1. Bien travailler la lettre de motivation : montrer la connaissance du contenu et des débouchés de la formation (textes officiels, site du Lycée
pour cette formation spécifique, vidéos d'anciennes étudiantes), se projeter dans une poursuite d'études ou un avenir professionnel. Argumenter
clairement les désirs de changement de région si nécessaire.
Une personnalisation de la lettre de motivation est indispensable : éviter tout recopiage sur INTERNET ou Chat GPT
2. Les absences et retards, le manque de ponctualité dans la scolarité (sauf cas médicaux reconnus) sont pénalisants dans le dossier.
3. Avoir un niveau correct en français : grammaire, orthographe et syntaxe.
4. Toute expérience humaine, même éloignée du secteur sanitaire et social est à mettre en avant (dans le CV)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes des enseignements de spécialités ou professionnels + français, philosophie, histoire-géographie (capacité à rédiger)
Moyennes des enseignements de spécialités ou professionnels + français, philosophie, histoire-géographie (capacité à rédiger)Éléments évalués :
Notes du bulletins en Français, Histoire géographie, philosophie et enseignements pro ou de spécialités Résultats aux EAF
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et culture générale en matière de santé social
Méthodes de travail et culture générale en matière de santé socialÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins, notamment sur la capacité à travailler en groupes, à s'exprimer à l'oral + l'investissement dans le travail personnel
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Altruisme et autonomie dans le travail
Altruisme et autonomie dans le travailÉléments évalués :
Fiche avenir + appréciations dans les bulletin des classes de 1° et T
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet avec le parcours
Cohérence du projet avec le parcoursÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Notification de l'engagement dans le bulletin des élèves et dans leur Parcours CV et tout justificatif d'implication dans une association
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
- Intérêt pour les entreprises de services à la personne
- Aisance à échanger avec les patients et les usagers
- Intérêt pour la gestion des ressources humaines
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur dans l’aménagement de son temps de travail
- Bon sens relationnel
- Grande maîtrise de soi
- Autonomie
- Disponibilité
- Dynamisme
- Discrétion
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
383 voeux formulés en 2024
-
448 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Simone WEIL
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS SP3S vise principalement l’entrée dans la vie active. Cependant, les titulaires munis d’un bon dossier et d’une mention à l’examen peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle (bac+3) du champ sanitaire et social.
Quelques exemples : gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire ; intervention sociale spécialité médiation sociale ou spécialité gestion de la protection sociale.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social exercent des métiers variés et différemment intitulés : gestionnaire conseil dans un organisme de sécurité sociale, responsable de secteur en service d’aide à domicile, assistant médical en centre de lutte contre le cancer ou les addictions, conseiller d’action sociale dans une mutuelle, coordonnateur d’activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle.
Les emplois occupés relèvent principalement des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) et d’organismes privés et associatifs relevant de conventions collectives spécifiques aux secteurs sanitaires et sociaux.
Ils travaillent pour des organismes de protection sociale, des mutuelles, des structures de soins et de prévention, des services de la protection de la jeunesse, d’établissements médico-sociaux.
Evolution professionnelle : le titulaire du BTS SP3S peut avec de l’expérience et un complément de formation, devenir cadre.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Simone WEIL
(Public)
1 rue Pelletier de Chambure
21000
Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.63.04.80
http://www.lycee-simoneweil-dijon.org
Informations supplémentaires
Proximité directe du centre ville de Dijon
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0212015b@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0212015b@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
anne.andriot-regnier@ac-dijon.fr