Fiche Formation
Lycée professionnel Jean Prouve (Nancy - 54)
BTS - Production - Maintenance des véhicules- option véhicules légers - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La formation à l'UFA de l'Automobile Jean Prouvé : - Formation en 2 ans - 1350 heures de formation soit 675 heures par année de formation - 20 semaines d'alternances à l'UFA - Enseignement général et professionnel - Cours, travaux dirigés, travaux pratiques, suivi individualisé - Mise à disposition de l'outil de e-learnig Electude Le-la titulaire d'un BTS Maintenance des véhicules option A : voitures particulières, a pour activités au sein de son entreprise : - D'effectuer un diagnostic complexe. - De réaliser des opérations de maintenance et de réparation complexes. - D'organiser la maintenance. - D'assurer la relation client.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules- option véhicules légers - en apprentissage, à Nancy (54000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Accompagnement personnalisé en mathématiques et maintenance automobile
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Rechercher un contrat d'apprentissage le plus tôt possible et contacter l'UFA Jean Prouvé pour avoir toutes les informations sur le parcours de formation
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
L'option voitures particulières forme des réparateurs ayant des compétences techniques et commerciales pour réparer et vendre des véhicules particuliers, mais aussi des utilitaires (combispaces, camionnettes, fourgons, tout-terrain). Cette formation donne des connaissances approfondies en mécanique, hydraulique, pneumatique, électrotechnique et carrosserie, des notions en électronique et des connaissances en informatique (logiciels fournis par les constructeurs).
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).
Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e)de maintenance des véhicules exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance, ou une plate forme d'assistance. Il ou elle peut être :
- technicien(ne) diagnostic et maintenance ;
- réceptionnaire après-vente ;
- conseiller technique ;
- chef d'équipe atelier ;
- Conseiller technique «hot line» pour un constructeur ou un équipementier ;
- gestionnaire d'atelier
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1790 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée professionnel Jean Prouve
(Établissement public)
53 RUE DE BONSECOURS
54000
Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.83.35.25.73
https://sites.ac-nancy-metz.fr/lyc-jean-prouve-nancy/
Informations supplémentaires
Pas d'information complémentaire
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christelle.choffat@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nadege.seuillot@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
nadege.seuillot@ac-nancy-metz.fr