Lycée Les Marcs D'Or (Dijon - 21)
BTS - Production - Bâtiment
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation BTS BÂTIMENT concerne principalement le domaine du gros œuvre et aborde certaines problématiques associées au second œuvre.
L’enseignement est majoritairement axé sur les constructions en béton armé, avec aussi un aperçu sur les structures en bois ou métalliques. Les réglementations thermique, acoustique, incendie, accessibilité et les règles de l’art sont abordées.
Enseignements professionnels :
- La conception et le dimensionnement d'ouvrages pour les métiers des bureaux d'études.
(Calculs des structures, réglementations en vigueur, plans d’exécution de coffrage et d’armatures…)
- L'étude économique, la préparation et le suivi de chantier : pour les métiers des entreprises qui bâtissent le gros œuvre.
(Techniques de réalisation, organisation des chantiers, étude des coûts, planification, ressources matérielles et humaines, sécurité…)
Le BIM (maquette numérique intelligente) est enseigné dans ces 2 domaines.
- La topographie et la caractérisation des matériaux proposent des activités pratiques.
Enseignements généraux :
Culture générale et expression (français), anglais, mathématiques, sciences physiques et chimie.
Emploi du temps : 20 h en groupes (12 à 14 étudiants) et 11 h en classe entière (24 à 28 étudiants). Une journée de 8 h est consacrée au projet durant laquelle toutes les composantes de la formation sont mobilisées.
Un stage de 8 semaines en fin de 1ère année permet :
- de se confronter aux activités professionnelles en lien avec les réalités d’un chantier de bâtiment
- une 1ère approche des métiers d’encadrement et des relations entre les intervenants d’une opération de construction
Voir la rubrique “Dispositifs d'aide à la réussite” de cette page.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
La section BTS Bâtiment entretient des liens forts avec les partenaires industriels locaux par les actions suivantes :
- intervention d'un chargé Ressources Humaines pour la rédaction de CV et lettres de motivation
- sensibilisation à la protection et à la sécurité sur les chantiers par un spécialiste
- plusieurs cours sur chantier en phase avec la progression pédagogique
- organisation d'une rencontre avec d'anciens élèves pour partager leurs expériences post BTS
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Participer à la Journée Portes Ouvertes est le moyen le plus pertinent pour connaître la formation BTS Bâtiment au lycée les Marcs d'Or, lycée des Métiers du BTP à Dijon
- Avoir eu un premier contact avec un référent de la filière est un avantage certain
- Comprendre les spécificités et attendus de la filière
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère, de Terminale et de 1ère année post-bac le cas échéant. -
Critère d'évaluation très important : Résultats aux examens
Résultats aux examensÉléments évalués :
Notes aux épreuves communes, épreuves anticipées, certification intermédiaire, ...
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Appréciations de la Fiche Avenir - Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Cohérence entre les acquis scolaires et les attendus sur la formation demandée, notamment dans le domaine scientifique.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité d'écoute en classe
Capacité d'écoute en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Cohérence entre la lettre de motivation et la formation demandée. -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Contact avec l'équipe pédagogique, participation à la Journée Portes Ouvertes, rencontre sur les salons, stage d'immersion, ...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pertinence projet
Pertinence projetÉléments évalués :
Tout élément cité par le candidat en lien avec la formation demandée.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Participer à la Journée Portes Ouvertes est le moyen le plus pertinent pour connaître la formation BTS Bâtiment au lycée les Marcs d'Or, lycée des Métiers du BTP à Dijon.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
320 voeux formulés en 2024
-
744 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 99 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement Lycée Les Marcs D'Or
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.8 tous bacs confondus
62.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
90% des candidats à l'examen ont obtenu le diplôme au cours des 4 dernières années.
Taux de réussite en 2023 : 93,5%
Chaque année, des étudiants poursuivent au delà du BTS pour décrocher des diplômes à bac+3 et bac+5.
Poursuites d'études possibles :
- Licences professionnelles
- Ecoles d'ingénieurs
- Classe préparatoire aux grandes écoles (prépa ATS) en 1 an, pour accéder à un plus large réseau d'écoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Les débouchés sont nombreux pour les titulaires du BTS BÂTIMENT, diplôme recherché par la profession, qui permet d'accéder directement au marché du travail. La 1ère expérience acquise lors du stage obligatoire facilite l'insertion professionnelle.
Débouchés professionnels :
- Bureaux d'études techniques
- Production sur chantier : organisation et production, organisation et gestion technique et/ou financière
- Secteur technico-commercial (domaine de la construction)
- Services associés : bureau de contrôle, étude de prix en entreprise, promotion immobilière, gestion et entretien de patrimoine, conduite d'opérations, assistance technique, laboratoire...
- Maîtres d'ouvrages publics : services de la ville, des collectivités territoriales, des ministères...
- Maîtres d'œuvre privés ou publics : architecte, SNCF...
Evolution de carrière :
de : adjoint technique Bureau d'études, Assistant à l'encadrement de chantier (début de carrière)
à : chef de chantier, conducteur de travaux, chargé d'affaires, responsable
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Les Marcs D'Or
(Public)
24 r du fort de la motte giron
21000
Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.41.00.60
https://lyc-lesmarcsdor-dijon.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent - Lycée des métiers du bâtiment
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0211986v@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0211986V@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0211986v@ac-dijon.fr