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Carte d'identité de la formation

Lycée Jacques Monod (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation de 35h/semaine en alternance (une 20aine de semaines en organisme de formation et le reste en entreprise, selon un calendrier spécifique qui prévoit une alternance de 4 semaines en entreprise et  4 semaines en formation. L'entreprise peut être localisée partout en France, si l'étudiant est mobile géographiquement.

Profil de recrutement: Bac STI2D - Bac STL SPCL - Bac général avec profil scientifique-Bac Professionnel-Formations universitaires scientifiques ou technologiques

Domaines abordés :Automatisme / Régulation / Instrumentation / Physique et chimie industrielle / Qualité Hygiène 

Santé Sécurité Environnement

L'enseignement technologique et scientifique est complété par des enseignements généraux.

Les contenus des formations sont détaillés dans les liens ci-dessous :

Présentation du BTS CIRA : http://lyceejacquesmonod.eu/index.php/les-formations-lycee/les-formations-post-bac/bts-cira/

Site du lycée J. Monod : http://lyceejacquesmonod.eu

Vidéo de présentation du BTS CIRA de l'ONISEP :  https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-controle-industriel-et-regulation-automatique

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Une aide personnalisée est apportée par le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : fin janvier à début mai

Période des sessions d'acompagnement : fin janvier à début mai

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage, à Saint-Jean-de-Braye (45800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 18:00 à 20:30

Commentaire de l'établissement :

Dernier accès à 18h45 

  1. Réunions de présentation du BTS Biotechnologie en recherche et production et du BTS CIRA (Contrôle industriel et Régulation automatique) 
  2. visite guidée des laboratoires 
  3. échange avec les professeurs

 

  • de 09:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Dernier accès à 12h30

  1. Présentation du BTS Biotechnologie en recherche et production et du BTS CIRA (Contrôle industriel et Régulation automatique) : visite des laboratoires et échange avec les professeurs.
  2. Visite de l'ensemble du lycée
  3. Visite de l'internat.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Un partenariat avec EDF et ses sous-traitants, permettant un traitement privilégié pour des embauches, des contrats d'apprentissage est en place (plus particulièrement avec la Centrale nucléaire de production d'électricité (CNPE) de Dampierre en Burly).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le constat est fait chaque année que la lettre de motivation n'est pas rédigée de manière individuelle. Il est essentiel de mettre en avant sa formation, sa motivation, son propre projet d'orientation post-bac et son projet d'insertion professionnelle.
L'implication du candidat dans sa scolarité est également étudiée avec soin.
L'assiduité, le comportement en classe, le sérieux , la capacité du candidat à s'investir dans sa scolarité sont pris en compte dans l'étude des dossiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les disciplines scientifiques : Mathématiques, Sciences Physiques, NSI, Sciences de l'ingénieur

    Niveau dans les disciplines scientifiques : Mathématiques, Sciences Physiques, NSI, Sciences de l'ingénieur

    Éléments évalués :

    bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau global dans les spécialités technologiques

    Niveau global dans les spécialités technologiques

    Éléments évalués :

    bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau global en français

    Niveau global en français

    Éléments évalués :

    bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau global en anglais

    Niveau global en anglais

    Éléments évalués :

    bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de la communication orale

    Qualité de la communication orale

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de la communication écrite

    Qualité de la communication écrite

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Respect des règles - comportement

    Respect des règles - comportement

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé, lien avec le projet professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, réalisations dans les activités péri ou extra-scolaires

    Engagements, réalisations dans les activités péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    activités et centre d'intéret
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Les attendus complémentaires

S'intéresser aux automatismes numériques et à l'informatique industrielle appliqués aux domaines de la physique-chimie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études après le BTS :

Formation qui permet une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études  en licences professionnelles (Bac+3) : ENERGIES RENOUVELABLES - AUTOMATISME ET RESEAUX - METROLOGIE - QUALITE ET SECURITE - TECHNICO COMMERCIAL. Il est également possible de poursuivre ses études en écoles d'ingénieurs (Bac +5) notamment Polytech d'Orléans et l' ITII d'Auxerre.

 

Débouchés professionnels

Depuis 3 ans, le taux de réussite à l'examen est en moyenne de 90%.

Débouchés professionnels :

Les titulaires du BTS peuvent accéder à des postes en lien avec l'informatique industrielle, l'automatisme, l'étude de systèmes automatisés, l'instrumentation, la conduite de procédés complexes (centrales énergétiques), voir de technico-commerciale dans les industries liées  à l'énergie, l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique et la chimie.

Métier de la maintenance dont les évolutions connectées 4.0 (voir par exemple : http://www.youtube.comwatch?v=s2fLoxDfsls)

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jacques Monod

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Monod  (Établissement public)
7 rue Léon Blum
CS 80159
45800 Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.36.86.11.30
http://lyceejacquesmonod.eu

Informations supplémentaires

Situé au coeur de la "Cosmetic valley", le lycée Jacques Monod scolarise une centaine d' étudiants (60% d'étudiantes) dans ses sections de Techniciens supérieurs. Plus de 80% d'entre eux en Biotechnologies et plus de 60% en CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) poursuivent leurs études après avoir obtenu leur BTS (écoles d'ingénieurs, licences professionnelles).

Les futurs étudiants en situation de handicap sont invités à  contacter Mme DELAS, Proviseur-adjointe et référente Handicap à l'adresse suivante : ce.0451462v@ac-orleans-tours.fr afin d'obtenir des informations sur les aménagements dont disposent le lycée et les possibilités d'accès aux différents espaces.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nelly.delas@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0451462v@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
franck.larue@ac-orleans-tours.fr