Lycée Jacques Monod (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation de 35h/semaine en alternance (une 20aine de semaines en organisme de formation et le reste en entreprise, selon un calendrier spécifique qui prévoit une alternance de 4 semaines en entreprise et 4 semaines en formation. L'entreprise peut être localisée partout en France, si l'étudiant est mobile géographiquement.
Profil de recrutement: Bac STI2D - Bac STL SPCL - Bac général avec profil scientifique-Bac Professionnel-Formations universitaires scientifiques ou technologiques
Domaines abordés :Automatisme / Régulation / Instrumentation / Physique et chimie industrielle / Qualité Hygiène
Santé Sécurité Environnement
L'enseignement technologique et scientifique est complété par des enseignements généraux.
Les contenus des formations sont détaillés dans les liens ci-dessous :
Présentation du BTS CIRA : http://lyceejacquesmonod.eu/index.php/les-formations-lycee/les-formations-post-bac/bts-cira/
Site du lycée J. Monod : http://lyceejacquesmonod.eu
Vidéo de présentation du BTS CIRA de l'ONISEP : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-controle-industriel-et-regulation-automatique
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage, à Saint-Jean-de-Braye (45800)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Un partenariat avec EDF et ses sous-traitants, permettant un traitement privilégié pour des embauches, des contrats d'apprentissage est en place (plus particulièrement avec le CNPE de Dampierre en Burly).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le constat est fait chaque année que la lettre de motivation n'est pas rédigée de manière individuelle. Il est essentiel de mettre en avant sa formation, sa motivation, son propre projet d'orientation post-bac et son projet d'insertion professionnelle.
L'implication du candidat dans sa scolarité est également étudiée avec soin.
L'assiduité, le comportement en classe, le sérieux , la capacité du candidat à s'investir dans sa scolarité sont pris en compte dans l'étude des dossiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les disciplines scientifiques : Mathématiques, Sciences Physiques, NSI, Sciences de l'ingénieur
Niveau dans les disciplines scientifiques : Mathématiques, Sciences Physiques, NSI, Sciences de l'ingénieurÉléments évalués :
bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau global dans les spécialités technologiques
Niveau global dans les spécialités technologiquesÉléments évalués :
bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Niveau global en français
Niveau global en françaisÉléments évalués :
bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Niveau global en anglais
Niveau global en anglaisÉléments évalués :
bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de la communication orale
Qualité de la communication oraleÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de la communication écrite
Qualité de la communication écriteÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Respect des règles - comportement
Respect des règles - comportementÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé, lien avec le projet professionnel -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, réalisations dans les activités péri ou extra-scolaires
Engagements, réalisations dans les activités péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
activités et centre d'intéret
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Les attendus complémentaires
S'intéresser aux automatismes numériques et à l'informatique industrielle appliqués aux domaines de la physique-chimie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jacques Monod
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études après le BTS :
Formation qui permet une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études en licences professionnelles (Bac+3) : ENERGIES RENOUVELABLES - AUTOMATISME ET RESEAUX - METROLOGIE - QUALITE ET SECURITE - TECHNICO COMMERCIAL. Il est également possible de poursuivre ses études en écoles d'ingénieurs (Bac +5) notamment l' ITII d'Orléans ou d'Auxerre.
Débouchés professionnels
Taux de réussite à l'examen - session 2023 : 100%
Débouchés professionnels :
Les titulaires du BTS peuvent accéder à des postes en lien avec l'informatique industrielle, l'automatisme, l'étude de systèmes automatisés, l'instrumentation, la conduite de procédés complexes (centrales énergétiques), voir de technico-commerciale dans les industries liées à l'énergie, l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique et la chimie.
Métier de la maintenance dont les évolutions connectées 4.0 (voir par exemple : http://www.youtube.comwatch?v=s2fLoxDfsls)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Monod
(Public)
7 rue Léon Blum
CS 80159
45800
Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.36.86.11.30
http://lyceejacquesmonod.eu
Informations supplémentaires
Situé au coeur de la "Cosmetic valley", le lycée Jacques Monod scolarise une centaine d' étudiants (60% d'étudiantes) dans ses sections de Techniciens supérieurs. Plus de 80% d'entre eux en Biotechnologies et plus de 60% en CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) poursuivent leurs études après avoir obtenu leur BTS (écoles d'ingénieurs, licences professionnelles)
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : nelly.delas@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0451462v@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
franck.larue@ac-orleans-tours.fr