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Privé hors contrat

CFAI Loire-Drôme-Ardèche - site de Valence (26)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OBJECTIF :  former un Technicien Supérieur capable d'assurer :

  •  la conception et réalisation de tout ou partie d'un équipement de production automatisé
  •  l'exploitation et l'optimisation d'une ligne de production

 RYTHME de Formation : 2 semaines au Centre de Formation / 2 semaines en entreprise

 FORMATION TECHNIQUE :

  • Conception des systèmes automatiques
  • Automatisme
  • Conduite et réalisation de projets,
  • Maintenance des systèmes
  • Habilitation électrique
  • Qualité et contrôle
  • Prévention des risques professionnels

FORMATION GÉNÉRALE :

  • Mathématiques
  • Culture Générale et Expression,
  • Anglais
  • Sciences Physiques et Chimiques Appliquées

Il intervient dans les différents secteurs industriels : 

Exploitation de ressources naturelles, production d'énergie et de bien, transformation de matières premières, fabrication et distribution de produits manufacturés, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, ...

Exemples de missions pouvant être réalisées en entreprise :

  • Etudier et concevoir des systèmes automatisés
  • Conduire des projets
  • Proposer des équipements
  • Réaliser et installer les systèmes
  • Mettre en service
  • Interpréter les indicateurs de résultats
  • Proposer des solutions d'amélioration argumentées

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Valence (26000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.pole-formation-lda.fr/

  • Un formateur référent assure un suivi individuel de chaque apprenti.
  • Le centre de formation possède des plateaux techniques modernes et de qualité reconnue
  • Les formateurs experts sont issus du milieu professionnel

- Taux d'insertion professionnel : 89 %

- Taux de réussite aux examens : 89.5 %

- 89 % de satisfaction à l'issue de la formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Le projet de poursuite d’études ou le projet professionnel doivent être personnels, réfléchis et en adéquation avec la formation demandée
  • Pensez de rappeler : Vos stages, visites réalisées en lien avec le domaine des métiers 
  • L’alternant est un salarié à part entière qui suit également des cours en Centre de Formation, vous devez disposer des aptitudes nécessaires aux exigences liées à l’apprentissage :

 Le rythme nécessite une motivation sur la durée

 Le rythme exige une aptitude à hiérarchiser ses tâches 

 Le respect de la discipline pour honorer l’ensemble de ses propres engagements, en Centre de Formation et dans l’entreprise d’accueil

  • Les candidats doivent prêter une réelle attention aux appréciations portées sur les bulletins de première et de terminale
  • Les notes sont observées mais ne constituent pas à elles seules un élément décisif de la prise de décision.
  • Il est important que les candidats participent aux forums d'information sur l'orientation et/ou aux portes ouvertes. 
     

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Moyennes de Terminale

    Moyennes de Terminale

    Éléments évalués :

    Bulletin
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Moyennes de Première

    Moyennes de Première

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bases mathématiques et sciences physiques solides

    Bases mathématiques et sciences physiques solides

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Anglais / Français

    Anglais / Français

    Éléments évalués :

    Bulletins et appréciations
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité/Concentration - Ponctualité

    Assiduité/Concentration - Ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à fournir des efforts

    Capacité à s'investir et à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intéret et Engagement Citoyen

    Centre d'intéret et Engagement Citoyen

    Éléments évalués :

    Etude du CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • BAC+3/ Licences du domaine électronique, électrotechnique, automatique, de la maintenance ou de la gestion de production industrielle...
  • BAC+3/ Licences du domaine commercial
  • Classe préparatoire ATS

Poursuite d'études au sein de notre établissement :

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels  : 

  • Technicien en automatismes
  • Technicien de maintenance
  • Technicien pétrolier
  • Electromécanicien...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFAI Loire-Drôme-Ardèche - site de Valence  (Privé hors contrat)
Maison de l'Industrie
Rue Jean Jullien Davin
26000 Valence
Téléphone de l'accueil : 04.75.80.36.60.
https://www.pole-formation-lda.fr/

Informations supplémentaires

Le CFAI Loire-Drôme-Ardèche est une structure à taille humaine (groupes de 15 apprentis en moyenne) qui propose depuis plus de 30 ans des formations diplômantes en apprentissage avec des formateurs experts et une pédagogie éprouvée, centrée sur les compétences indispensables à acquérir pour garantir la réussite professionnelle. Les études sont gratuites, l’apprenti perçoit un salaire et bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours (Atelier de Technique de Recherche d'Entreprises, aides financières, tutorat, cellule d'écoute...). Notre établissement est charté "H+" et prend en compte les éventuels besoins spécifiques des jeunes en situation de handicap/ troubles dys. Le centre de formation dispose de plateformes pédagogiques High Tech et accompagne les jeunes dans les démarches de recherche d'entreprises.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : dastier@citedesentreprises.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
akoch@citedesentreprises.org

Contact du responsable pédagogique :
rpalouyan@citedesentreprises.org