Lycée Jules Mousseron (Denain - 59)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Culture générale et expression = 100h la 1ère année / 95h la 2ème année
- Communication en langue vivante étrangère = 100h/95h
- Culture économique, juridique et managériale = 180h / 171
- Relation client et relation vente = 80h / 76h
- Relation client et animation de réseaux = 100h / 95h
- Atelier professionnel = 40h / 36h
- Relation client à distance et digitalisation = 40h / 38h
L'acquisition des compérences se fait à la fois en centre de formation (lycée) et en entreprise
L'entreprise doit mettre l'apprenti dans une situation professionnelle conforme qux exigences et à l'esprit du diplôme.
Le maître d'apprentissage contribue à la construction des compétences de l'apprenti.
Cette modalité d'apprentissage constitue un levier important d'insertion professionnelle.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Réunion d'information Collective - Atelier rédaction CV et lettre de motivation - Simulation d'entretien si possible
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Juin.
Période des sessions d'acompagnement : Juin.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Denain (59220)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Anticiper très tôt la recherche d'un contrat d'apprentissage
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale le cas échéant -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation
Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formationÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générale par trimestre ou semestre en 1ère et en terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes en français au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation
Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formationÉléments évalués :
Notes au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives
Orthographe, vocabulaire, capacités argumentativesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs en 1ère et en terminale -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ "méthodes de travail" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives
Orthographe, vocabulaire, capacités argumentativesÉléments évalués :
Résultats des épreuves de français, anticipées ou non
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans les travaux demandés
Capacité à s'investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans les travaux demandés
Capacité à s'investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Formation demandée par rapport à la scolarité suivie
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à la vie de l'établissement/Engagement extérieur
Participation à la vie de l'établissement/Engagement extérieurÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jules Mousseron
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Préparer une licence professionnelle commerce, spécialité e-commerce ; import/export : Echanges internationaux ; Vente et commercialisation de produits industriels...
- Préparer un DEES (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures) gestion et management de la distribution, assurance, banque, immobilier, marketting...
Débouchés professionnels
- Commercial BtoB qui peut être itinérant ou sédentaire.
- Chargé clientèle.
- Attaché commercial.
- Chargé d'affaires.
- Assistant manager.
- Téléconseiller.
- Animateur de réseau.
- Prospecteur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Mousseron
(Public)
boulevard du 8 mai 1945
59220
Denain
Téléphone de l'accueil : 03.27.44.16.52
http://cite-mousseron-jurenil-denain.59@ac-lille.fr
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement en internat au lycée Kastler de Denain (10 mn à pied)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : frederic.rufin@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0590282l@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0590282l@ac-lille.fr