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Lycée Jules Mousseron (Denain - 59)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Culture générale et expression = 100h la 1ère année / 95h la 2ème année

- Communication en langue vivante étrangère = 100h/95h

- Culture économique, juridique et managériale = 180h / 171

- Relation client et relation vente = 80h / 76h

- Relation client et animation de réseaux = 100h / 95h

- Atelier professionnel = 40h / 36h

- Relation client à distance et digitalisation = 40h / 38h

L'acquisition des compérences se fait à la fois en centre de formation (lycée) et en entreprise

L'entreprise doit mettre l'apprenti dans une situation professionnelle conforme qux exigences et à l'esprit du diplôme.

Le maître d'apprentissage contribue à la construction des compétences de l'apprenti.

Cette modalité d'apprentissage constitue un levier important d'insertion professionnelle.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Réunion d'information Collective - Atelier rédaction CV et lettre de motivation - Simulation d'entretien si possible

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Juin.

Période des sessions d'acompagnement : Juin.

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Denain (59220)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Faire le lien avec "la bonne alternance"  pour bien préparer son parcours
Anticiper très tôt la recherche d'un contrat d'apprentissage

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation

    Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générale par trimestre ou semestre en 1ère et en terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes en français au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation

    Résultats dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives

    Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs en 1ère et en terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthodes de travail" de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives

    Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves de français, anticipées ou non
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Formation demandée par rapport à la scolarité suivie
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à la vie de l'établissement/Engagement extérieur

    Participation à la vie de l'établissement/Engagement extérieur

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jules Mousseron

48%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

25%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Préparer une licence professionnelle commerce, spécialité e-commerce ; import/export : Echanges internationaux ; Vente et commercialisation de produits industriels...

- Préparer un DEES (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures) gestion et management de la distribution, assurance, banque, immobilier, marketting...

Débouchés professionnels

  • Commercial BtoB qui peut être itinérant ou sédentaire.
  • Chargé clientèle.
  • Attaché commercial.
  • Chargé d'affaires.
  • Assistant manager.
  • Téléconseiller.
  • Animateur de réseau.
  • Prospecteur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Mousseron  (Public)
boulevard du 8 mai 1945
59220 Denain
Téléphone de l'accueil : 03.27.44.16.52
http://cite-mousseron-jurenil-denain.59@ac-lille.fr

Informations supplémentaires

Possibilité d'hébergement en internat au lycée Kastler de Denain (10 mn à pied)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : frederic.rufin@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0590282l@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0590282l@ac-lille.fr