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Carte d'identité de la formation

Lycée Jeanne D'Arc (Albertville - 73)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements pour la formation :

La Formation permet de répondre aux besoins des nouvelles structures commerciales des entreprises. Son domaine d'intervention ne nécessite pas de connaissances techniques déterminantes, mais elle accorde une large place aux NTIC (Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication). Elle apporte un esprit et une démarche mercatique, une solide culture économique, commerciale et juridique et une grande capacité à communiquer et à négocier. Elle accorde également une grande place à la pratique à travers la mise en œuvre de projets de longue durée en partenariat avec les entreprises de la région (la présence en entreprise est de 16 semaines) et permet à l'étudiant de développer son autonomie, sa responsabilité, sa curiosité, son dynamisme et son ouverture d'esprit.

Dans ce cadre, la formation se structure autour de 4 fonctions :

Vente et gestion de la relation client

  • création et développement de clientèle
  • Négociation-Vente
  • Création durable de valeur dans la relation client

Participation au système d'information commerciale

  • Intégration du système d'information commerciale
  • Gestion de l'information commerciale

Contribution à l'amélioration du système d'information commerciale

Organisation et management de l'activité commerciale

  • Pilotage de l'activité commerciale
  • Evaluation de la performance commerciale

Participation à la constitution et à l'organisation commerciale

Contribution à la construction et à la mise en œuvre de la politique commerciale

  • Déclinaison de l'offre commerciale dans ses différentes dimensions
  • Adaptation et mise en œuvre du plan d'actions commerciales

Participation à l'évolution de la politique commerciale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Albertville (73200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.jda73.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Il est impératif pour les candidats de personnaliser leur lettre de motivation et d'y mentionner leurs atouts pour envisager une formation par apprentissage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats et évolution

    Résultats et évolution

    Éléments évalués :

    résultats académiques, évolution des moyennes, appréciations sur les qualités orales et d'expression écrite argumentée
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Travail et organisation

    Travail et organisation

    Éléments évalués :

    Capacité de travail et d'organisation personnel. Aptitudes à travailler en autonomie
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitudes relationnelles et Savoir-Etre

    Aptitudes relationnelles et Savoir-Etre

    Éléments évalués :

    aptitudes relationnelles, ponctualité et assiduité, aptitude à maintenir ses efforts dans la durée
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Forte motivation pour les métiers de la relation clientèle, bonne connaissance des débouchés professionnels et des poursuites d'études
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement personnel

    Engagement personnel

    Éléments évalués :

    expériences d'engagement dans la vie lycéenne/associative/culturelle/sportive
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle (tous type en lien avec le commerce et la vente)
  • Passerelle seconde année école supérieure de commerce
  • Bachelor

Débouchés professionnels

  • Licence professionnelle (tous type en lien avec le commerce et la vente)
  • Passerelle seconde année école supérieure de commerce
  • Bachelor
  • Entrer dans la vie active : intégrer le service commercial d'une entreprise en BtoB et/ou BtoC

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jeanne D'Arc

45%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1710 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1530 € et 2000 € nets par mois
1530 €
2000 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jeanne D'Arc  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
3 place de l eglise
BP 69
73200 Albertville Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.79.31.12.28
https://spt.education/

Informations supplémentaires

Restauration - CDI 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : direction.lycees@spt.education

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil.jda@spt.education

Contact du responsable pédagogique :
direction.lycees@spt.education