Lycée des Métiers Gustave Eiffel (Talange - 57)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les techniciens supérieurs de cette option Génie Climatique sont des spécialistes de la conception, de la réalisation et de la mise en service des installations frigorifiques et de climatisation.
Vous trouverez plus de précision sur la formation et sur l'établissement sur le site du lycée :
lycee-eiffel.fr
Rubrique "Les Formations"
"Métiers de l'énergie"
"BTS FED Fluide Energie Domotique"
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage, à Talange (57525)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est donc essentiel que le candidat fournisse des éléments complets sur sa scolarité, conformes à la réalité, durant les deux dernières années de lycée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes des bulletins
Notes des bulletinsÉléments évalués :
Notes en maths -sciences physiques. Notes dans le domaine technologique ou professionnel. Résultats de la dernière année universitaire en cas de réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisationsÉléments évalués :
Méthode de travail. Capacité à s'investir. Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitudes à travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Aptitudes à travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.Éléments évalués :
Organisation, autonomie, implication. Concentration en classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la conception des systèmes énergétiques.
Intérêt pour la conception des systèmes énergétiques.Éléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience dans le domaine. Centres d'intérêt
Expérience dans le domaine. Centres d'intérêtÉléments évalués :
Intérêt pour la démarche scientifique.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée des Métiers Gustave Eiffel
55%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
5%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
40%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, avec un très bon dossier et de la volonté, une poursuite d'études est envisageable.
- Licence professionnelle du domaine du froid
- Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) afin d' intégrer une grande école via les concours d’entrée en admission parallèle, ou un master sélectif à l’Université
- École d'ingénieur (sur dossier)
Débouchés professionnels
- Technicien en bureau d'études froid industriel et de confort en vue de devenir chargé d'affaires
- Technico-commercial pour équipements de froid industriel et de confort
- Technicien sur site
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers Gustave Eiffel
(Public)
BP 83
LA PONTE
57525
Talange
Téléphone de l'accueil : 03.87.71.42.99
http://lycee-eiffel.fr
Informations supplémentaires
site de l'établissement : www.lycee-eiffel.fr Rubrique "les formations"
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : bde-lpo-gustave-eiffel@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@lycee-eiffel.fr
Contact du responsable pédagogique :
marc.ghirincelli@ac-nancy-metz.fr