Université de Lorraine - Site de Metz / Lycée Robert Schuman Metz (57)
Licence - Mathématiques - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'Université de Lorraine, en partenariat avec l'académie de Nancy-Metz, propose depuis la rentrée 2021, une nouvelle formation adossée à la licence de mathématiques.
Il s'agit du parcours préparatoire au professorat des écoles.
Cette formation en trois ans est assurée à 50% par l'Unité de Formation et de Recherche Mathématiques Informatique Mécanique (UFR MIM) et à 50% par le lycée Robert Schuman de Metz et permettra l'obtention de la licence de Mathématiques.
Domaines de connaissances :
les enseignements comprennent :
- certaines unités d'enseignement de la licence de mathématiques existante
- des enseignements de plusieurs disciplines : français, philosophie morale et politique, EPS, histoire-géographie, sciences et technologie, arts plastiques, anglais, allemand facultatif,
- 3 semaines de stages en école lors de chacune des deux premières années,
- la possibilité de 4 semaines de mobilité à l'étranger en troisième année.
Publics concernés :
Cette formation peut intéresser tout bachelier de la région Grand-Est ayant suivi la spécialité mathématiques en Première, puis la spécialité mathématiques ou l'option mathématiques complémentaires en Terminale et se destinant au métier de professeur des écoles.
Les deux sites de formation, le lycée Robert Schuman et l'UFR MIM, sont situés à proximité l'un de l'autre.
L'hébergement est possible à proximité (CROUS).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement pour la réussite :
- effectif limité à un groupe d'au maximum 35 étudiants,
- évaluation des connaissances par contrôle continu,
- un enseignant référent est assigné en première année à chaque étudiant et assure trois rendez-sur l'année,
- un Espace Numérique de Travail (ENT): un identifiant unique et personnel pour accéder à différents outils de travail et à des ressources numériques : cours et exercices corrigés en ligne, emplois du temps, dates d'examen, notes, espace de stockage, recherche documentaire ...,
- interventions de formateurs de l'INSPE.
Contacts :
Université de Lorraine - UFR MIM : Responsable de la licence de mathématiques : jean-louis.tu@univ-lorraine.fr
Lycée Robert Schuman : ce.0570057@ac-nancy-metz.fr
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ils peuvent utilement se renseigner auprès de l'établissement via la rubrique "contact" sur les conditions d'études, les contenus précis et
l'adéquation de leur cursus antérieur avec la filière visée.
Il est également recommandé de soigner le projet de formation motivé, en évitant le copier-coller et les formulations vagues ou passe-partout.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences dans les matières scientifiques
Niveau de compétences dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes et résultats en mathématiques, biologie, physique-chimie, informatique, technologie -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences dans les autres matières
Niveau de compétences dans les autres matièresÉléments évalués :
Notes et résultats en français, histoire-géographie, langues vivantes, philosophie, arts, EPS
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées, acquisition de la démarche scientifique
Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées, acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication et savoir-être dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaire
Autonomie, implication et savoir-être dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaireÉléments évalués :
Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation, connaissance ou cohérence du projet personnel et académique
Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation, connaissance ou cohérence du projet personnel et académiqueÉléments évalués :
Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt avéré pour le métier de professeur des écoles
Intérêt avéré pour le métier de professeur des écolesÉléments évalués :
Dossier du candidat, lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités sportives ou artistiques, centres d'intérêt du candidat, certifications non scolaires
Engagement citoyen, activités sportives ou artistiques, centres d'intérêt du candidat, certifications non scolairesÉléments évalués :
Dossier du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
292 voeux formulés en 2024
-
348 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 160 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 54.4 tous bacs confondus
40.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Toutes les informations sur le lien suivant, rubrique “Et avant / et après” :
https://formations.univ-lorraine.fr/fr/licence/1571-licence-mention-mathematiques.html
Débouchés professionnels
Objectifs de la formation : ce parcours vise à apporter un savoir pluridisciplinaire, dans les disciplines enseignées dans le 1er degré, indispensable au métier de professeur des écoles, et aussi à faire acquérir un socle de compétences et de connaissances en mathématiques.
Toutes les informations sur le lien suivant, rubrique “Et avant / et après” :
https://formations.univ-lorraine.fr/fr/licence/1571-licence-mention-mathematiques.html
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lorraine - Site de Metz / Lycée Robert Schuman Metz
(Public)
57000
Metz
Téléphone de l'accueil : 0372760030
http://www.univ-lorraine.fr
Informations supplémentaires
Pour toute question concernant les modalités d'inscriptions particulières vous devez vous adresser à la composante (ufr, faculté, école) directement. Les coordonnées de chaque composante sont disponibles à cette adresse : http://www.univ-lorraine.fr/ufr-facultes-ecoles-instituts
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr
Contact pour les questions administratives :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-louis.tu@univ-lorraine.fr
Contact : ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.