Université de Limoges / Lycée Turgot Limoges (87)
Licence - Sciences et technologies - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours, labélisé parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) par le ministère, comprend une forte partie de français et de mathématiques. À ce socle s'ajoutent une dimension spécifique en sciences expérimentales et des enseignements de culture générale, de connaissance de l'enfant, de l'école, dont des stages.
Les enseignements ont lieu à l'université de Limoges et au lycée Turgot de Limoges, ainsi que dans des installations spécialisées (sport, arts). Ils sont réalisés par une équipe pédagogique mixte entre l'université et le lycée.
Ces enseignements représentent environ 30 heures par semaine (sur 28 semaines hors périodes de stage), dont un tiers en français et mathématiques. Ils utilisent des pédagogies variées, avec utilisation de plateformes type Moodle. Les évaluations sont en contrôle continu intégral, donc sans seconde session formalisée, le principe de la seconde chance étant maintenu.
La place des projets en petits groupes y est importante, et plusieurs stages en école primaire sont prévus, chaque année. Un stage à l'étranger est prévu en 3ème année.
La formation est faite à Limoges uniquement.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unilim.fr
SOUTIEN : il s'agit d'un renforcement avec un soutien en français et/ou en mathématiques, éventuellement d'autres disciplines. L'équipe pédagogique propose le soutien aux étudiants en ayant besoin sur les trois années du parcours.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est recommandé aux candidats de prendre un soin particulier lors de la rédaction de la lettre de motivation et sur la complétude de l’onglet "Activités et centres d’intérêt". Il est également vivement conseillé aux candidats de participer à la Journée Porte Ouverte organisée dans notre établissement. Elle a lieu en début d’année civile et permet aux futurs étudiants de rencontrer les responsables de formations mais également des enseignants chercheurs très investis dans leur mission d’enseignement. Ces interlocuteurs seront à l’écoute pour toute question.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Mathématiques
Niveau en MathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale Notes au baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Français
Niveau en FrançaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale Notes au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Niveau en Sciences
Niveau en SciencesÉléments évalués :
Nombre de spécialités scientifiques suivies en première et terminale, niveau général dans ces disciplines. -
Critère d'évaluation important : Niveau dans les spécialités non scientifiques et le tronc commun
Niveau dans les spécialités non scientifiques et le tronc communÉléments évalués :
Notes de première et de terminale Notes au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Elements rédactionnels (français / orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives) des documents fournis : fiche avenir, lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champs correspondants de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champs correspondants à la capacité à s'investir et à s'impliquer de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Comportement dans les études
Comportement dans les étudesÉléments évalués :
Bulletins du lycée, commentaires de l'équipe pédagogique -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champs correspondants de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation en lien avec le débouché visé
Motivation en lien avec le débouché viséÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation en lien avec le débouché visé
Motivation en lien avec le débouché viséÉléments évalués :
Implication citoyenne, associative, implication en lien avec les jeunes enfants
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole) ou Numérique et sciences informatiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Sciences de la vie et de la terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole) ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNOLOGIES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
302 voeux formulés en 2024
-
300 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 184 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.3 tous bacs confondus
54.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette licence est essentiellement destinée à préparer au master MEFE premier degré pour envisager une carrière de professeur des écoles; néanmoins il est aussi possible de s'orienter vers des formations de master en lien avec la jeunesse et la petite enfance (CPE, documentaliste, médiation)
Débouchés professionnels
La mention est particulièrement adaptée aux étudiants intéressés par le professorat des écoles, mais aussi plus généralement par les métiers autour de l'enfant, ou les métiers basés sur une culture scientifique élargie, comme le journalisme, la médiation, etc.
La continuation en master est donc possible en master MEEF premier degré, dans les INSPE, comme dans les masters de médiation scientifique, journalisme et communication scientifique, etc.
La continuation dans un master disciplinaire scientifique suppose une motivation particulière et un travail important de remise à niveau peut-être nécessaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Limoges / Lycée Turgot Limoges
(Public)
POLE FORMATION
88 RUE DU PONT SAINT MARTIAL
87000
Limoges
Téléphone de l'accueil : +33555149100
http://www.unilim.fr
Informations supplémentaires
Vous pouvez consulter toute l'offre de formation de l'Université de Limoges en cliquant sur le lien suivant : https://www.unilim.fr/formation/loffre-de-formation/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : servicehandicap@unilim.fr
Contact pour les questions administratives :
lsciences@unilim.fr
Contact du responsable pédagogique :
pascale.senechaud@unilim.fr
Contact : fst.ambassadeursetudiants@unilim.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.