Carte d'identité de la formation
Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21)
Licence - Portail Psychologie
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 435 places en 2025
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La filière de Psychologie intègre 5 sous-disciplines : la psychologie sociale, cognitive, développementale, biologique et clinique. Cette approche multiple de la psychologie permet de mieux comprendre comment ces différentes dimensions interagissent chez l'individu.
Les différentes sous-disciplines (facettes) sont présentées dès la première année, durant les cours théoriques et illustrés durant les travaux dirigés.
Les enseignements privilégient une approche scientifique de la psychologie mais inclut également les techniques de prise de notes, la recherche documentaire, l'étude de textes scientifiques...) et des cours techniques et scientifiques (statistiques, informatique, anglais, biologie).
Les enseignements présentent progressivement les orientations, débouchés professionnels. Les travaux dirigés (l'assiduité est requise) proposent des travaux de réflexion, des exposés, des lectures et des observations, individuelles ou par groupes.
Pour choisir la psychologie à l'université, il faut comprendre qu'elle n'est pas une discipline littéraire, ou philosophique mais qu'elle tire ses fondements des sciences de la vie, de la méthodologie scientifique et des statistiques.
> Des informations complémentaires sur cette formation sont disponibles sur le site dédié de l'Université Bourgogne Europe
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://ub-link.u-bourgogne.fr/mon-quotidien/faire-du-sport/le-sport-de-haut-niveau.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/etudiant-artiste-de-haut-niveau.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formations.u-bourgogne.fr/fr/organisation-des-etudes.html
Les licences de l'Université Bourgogne Europe favorisent la personnalisation des parcours et offrent des dispositifs d'accompagnement pédagogique :
- portails pour les formations en sciences permettant un accès à plusieurs mentions de licence,
- UE mineures et/ou d'ouverture,
- unités d'enseignement transversales,
- modules de remédiation pour certaines formations (L1 en 2 ans voir 1 an)
- parcours d'accompagnement : tutorat d'accueil, ateliers d'orientation et rendez-vous individuels, ateliers de recherche de stage ou d'emploi, Centre des Langues et Cultures pour tous (CLANG), Centre des Pratiques de l'Ecrit et de l'Oral (CEPREO), bibliothèques et accès à la documentation numérique à distance, plateformes d'enseignement en ligne,
- aménagement des rythmes si nécessaire,
- conclusion d'un contrat de réussite pédagogique,
- conclusion d'un contrat de réussite pédagogique et suivi individuel par un directeur d'études.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires85 %
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Méthodes de travail5 %
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Savoir-être5 %
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Motivation5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Toutefois, cette mention de licence bien que non sélective est en tension et ne permet donc pas de faire une proposition à tous les candidats. Le classement effectué selon les champs d’évaluation présents dans le tableau synoptique a donc un caractère déterminant dans l’ordre des propositions effectuées.
Par ailleurs, les candidats hors académie sont soumis au quota de non-résidents. Il est donc important pour ces derniers de privilégier leur académie respective.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes en mathématique de première, de terminale et du bac le cas échéant pondérées selon le type de bac -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes dans les autres matières scientifiques (hors mathématique) de première, de terminale et du bac le cas échéant pondérées selon le type de bac -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières littéraires
Notes dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes en anglais de première, de terminale et du bac le cas échéant pondérées selon le type de bac -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières littéraires
Notes dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes en français de première, de terminale et du bac le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières littéraires
Notes dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières littéraires
Notes dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes dans les autres matières littéraires notamment philosophie et histoire-géographie de première, de terminale et du bac le cas échéant pondérées selon le type de bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" et appréciation du professeur principal -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Spécialités scientifiques favorisées
Votre savoir-être compte pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Champ "Capacité à s’investir" de la fiche Avenir et appréciation du professeur principal
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.
* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
435 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
3904
candidats ont postulé à cette formation
1803
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
427
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
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Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- En 3ème année de licence : la Licence professionnelle Formateur en milieu professionnel
- Après la licence : les Masters Psychologie à finalité recherche ou professionnelle
Débouchés professionnels
- Concours de la fonction publique
- Métiers de la psychologie : psychologie de la formation, de l’éducation, de la santé et des ressources humaines
Le titre de psychologue n’est attribué qu’après un cursus en psychologie avec + de 500h de stage et la validation d’un diplôme de niveau Bac + 5 en psychologie.
> Pour plus d’informations sur l’insertion professionnelle des étudiants, veuillez consulter le site dédié de l’Université Bourgogne Europe
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 52.3 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
46.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1560 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne)
(Établissement public)
Maison de l'Université
Esplanade Erasme
21000
Dijon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.39.80
https://www.ube.fr/
Informations supplémentaires
L'université de Bourgogne devient Université Bourgogne Europe le 1er janvier 2025.
Ce changement n'a aucun impact sur vos démarches de candidature, ni sur le programme d'études que nous proposons.
Pour plus d'information : https://lyceens.u-bourgogne.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@u-bourgogne.fr
Contact pour les questions administratives :
Nathalie.Thomas@u-bourgogne.fr
Contact du responsable pédagogique :
l1psychologie@u-bourgogne.fr
Contact : Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) qui relaiera votre demande auprès d’un ambassadeur étudiant ou auprès du service qui sera mieux à même de vous répondre. Contacts Accueil PFVU : Tel : 03 80 39 39 80 - Mail : pole.formation@u-bourgogne.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.