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Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines (Guyancourt - 78)
Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)

Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) - option Mathématiques Physique Chimie (MPC)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le PASS est une année de formation comportant un bloc commun santé (dont les enseignements sont principalement centrés sur les thématiques de la santé), une option disciplinaire, ainsi qu'un module d'anglais et un module de préparation au projet professionnel.

  • PASS Sciences : Chimie, Mathématiques et Physique
  • PASS Droit
  • PASS Sciences pour la santé (rééducation/ réadaptation).

Cette formation vise à l'intégration en 2ème année de Licence d'une des filières MMOPK

  • Médecine
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie.

ou en 2ème année des Licences de l'option correspondante

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation PASS est une formation exigeante qui demande à l'étudiantE : 

  • un investissement personnel important 
  • des méthodes de travail adaptées au nouveau rythme de cette formation universitaire
  • la participation aux enseignements en présentiel à l'UFR Simone Veil Santé. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau général dans toutes les matières et moyenne générale

    Niveau général dans toutes les matières et moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau général dans toutes les matières et moyenne générale

    Niveau général dans toutes les matières et moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au Baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Spécialités Mathématiques, Physique/Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre,

    Spécialités Mathématiques, Physique/Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre,

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Spécialités Mathématiques, Physique/Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre,

    Spécialités Mathématiques, Physique/Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre,

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne

    Moyenne

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées de français au baccalauréat (écrit et oral)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Moyennes générales des trimestres en première et en terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à organiser son travail Capacité à organiser son raisonnement

    Capacité à organiser son travail Capacité à organiser son raisonnement

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur bulletins. Champ "Méthode de travail" sur fiche Avenir pour les lycéens.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, mobilisation des connaissances, capacité à travailler en groupe

    Autonomie, mobilisation des connaissances, capacité à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie " de la fiche Avenir pour les lycéens
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivations et cohérence du projet de formation

    Motivations et cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Éléments permettant d'évaluer la motivation et/ou la cohérence du projet du candidat en fonction des caractéristiques de la formation. Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir pour les lycéens
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation personnalisée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Note de Rang de la moyenne générale établie par le conseil de classe

    Note de Rang de la moyenne générale établie par le conseil de classe

    Éléments évalués :

    Eléments "Note de Rang" de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation du vœu du lycéen par le conseil de classe

    Appréciation du vœu du lycéen par le conseil de classe

    Éléments évalués :

    Champ "appréciation du vœu par le conseil de classe" dans la Fiche Avenir du lycéen
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : activités extra-scolaires, stages

    activités extra-scolaires, stages

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêt. Champ "Engagement citoyen" sur la fiche Avenir pour les lycéens
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

Eléments de cadrage national:

La réussite dans ce parcours nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Les candidats à l’inscription dans le parcours d’accès spécifique santé doivent :


. Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques :

Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
-capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
-capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
-bonne maitrise des compétences classiques et expérimentales attendues dans les matières scientifiques.


. Disposer de très bonnes compétences en communication :

Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.


. Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales :

Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

. Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté du PASS et des filières de santé.

. Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.
Les attendus complémentaires

La formation PASS est une formation exigeante qui demande à l'étudiantE : 

  • un investissement personnel important 
  • des méthodes de travail adaptées au nouveau rythme de cette formation universitaire
  • la participation aux enseignements en présentiel à l'UFR Simone Veil Santé. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 7064 voeux formulés en 2024
  • 6311 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 7%
  • J + 10 : 38%
  • J + 20 : 66%
  • J + 30 : 89%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 62 places en 2023.
  • La formation a envoyé 790 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 66 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 31,7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Accès en 2ème année de licence des filières Médecine, Odontologie, Maïeutique et Pharmacie

Accès en 2ème année des filières paramédicales de kinésithérapie, ergothérapie et psychomotricité des instituts conventionnés avec l'UVSQ

Accès en 2ème année de Licence de l'option choisie en PASS

Débouchés professionnels

Métiers de la santé, professions libérales, fonction publique hospitalière, secteur privé de la Santé.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines  (Public)
47, Boulevard Vauban
78280 Guyancourt
Téléphone de l'accueil : 0139255101
http://www.uvsq.fr/

Informations supplémentaires

La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits ECTS). L'offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions et de parcours. L'UVSQ a défini ses domaines sur la base de ses pôles de compétences, ils sont au nombre de 4 au niveau Licence : - Arts, lettres, langues - Droit, économie, gestion - Sciences humaines et sociales - Sciences, technologie, santé.

Plus d'informations sur la page https://www.uvsq.fr/vie-de-campus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : saeh@uvsq.fr

Contact pour les questions administratives :
infos.pass.svs@uvsq.fr

Contact du responsable pédagogique :
infos.pass.svs@uvsq.fr

Contact : tutoratpo@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.