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CFPPA La Motte Servolex (73)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Architecture de Formation BTSA Aménagements Paysagers

La formation est organisée sous forme de blocs de compétences :

Blocs de compétences et capacités du tronc commun

Les évolutions du monde professionnel et de la société en général exigent des capacités
d’employabilité et d’adaptabilité d’une part, d’engagement et de solidarité d’autre part. Le référentiel
de compétences du tronc commun des BTSA pose l'appréhension des enjeux professionnels,
économiques et sociaux comme nécessaire pour devenir un professionnel responsable et un citoyen
actif dans un contexte numérique, capable de s’ouvrir aux autres et au monde. 


Bloc de compétences 1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

Bloc de compétences 2 : Construire son projet personnel et professionnel

Bloc de compétences 3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés

Blocs de compétences et capacités professionnelles spécifiques du BTSA
Aménagements Paysagers

L’activité du futur diplômé s’inscrit dans la diversité des métiers du secteur des aménagements
paysagers relevant de la création, de l’aménagement, de la gestion, de l’entretien des espaces
aménagés voire de la restauration et de la réhabilitation des espaces tant privés que publics. 

Bloc de compétences 4 : Organiser le travail des équipes pour des chantiers d'aménagement paysager

Bloc de compétences 5 : Gérer la végétation des aménagements paysagers dans un contexte de transition écologique

Bloc de compétences 6 : Gérer les ouvrages et les réseaux des aménagements paysagers

Bloc de compétence 7 : Assurer la gestion technico-économique de chantiers

Bloc de compétence 8 : Elaborer un projet d’aménagement paysager

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

entretien individualisé : la responsable de formation oriente le candidat après avoir échangé avec lui au sujet de ses attentes et ses questionnements. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 30/05/2024 au 12/07/2024

Période des sessions d'acompagnement : sur demande des candidats

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à La Motte-Servolex (73290)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://reinach.fr/cfppa-savoie-bugey/formation-par-apprentissage/amenagements-paysagers/btsa-amenagements-paysagers/

Accompagnement individualisé de chaque apprenti :

Chaque apprenti est suivi d'une part par un référent d'autre part par la responsable de formation. Des entretiens individuels et des visites en entreprises sont régulièrement organisés.

Si besoin les plans d’évaluations sont individualisés.

Tout est mis en place pour éviter le décrochage scolaire et la perte d'implication de l'apprenti.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le lycéen qui candidate au BTSA Aménagements Paysagers doit aimer le travail en extérieur et le contact avec les plantes et la nature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : examen des bulletins scolaires

    examen des bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    notes et appréciations
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Examen des arguments du candidat quant à sa motivation à faire un BTSA Aménagements Paysagers

    Examen des arguments du candidat quant à sa motivation à faire un BTSA Aménagements Paysagers

    Éléments évalués :

    Stages, expériences, engagements
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Les attendus complémentaires

Métier à fortes exigences technico-économiques et relationnelles, le technicien travaille toujours en
relation avec des commanditaires, des équipes de salariés permanents, saisonniers et intérimaires et
des prestataires. Il a un rôle de communiquant, de conseil et de représentation. Il doit savoir parler de
son métier, de son entreprise et de ses pratiques.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers - en apprentissage

Pour l'établissement CFPPA La Motte Servolex

51%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études :

- Classes préparatoires écoles de paysage,

d'ingénieurs ( ITIAPE, AGROCAMPUS…)

- Licences professionnelles (infographie

paysagère, gestion et management de

chantier, ...)

- Certificats de spécialisation (arrosage

intégré, terrains de sports, ...)

Débouchés professionnels

Le secteur de l'aménagement paysager se répartit en plusieurs grands domaines d'activités :

création, gestion et entretien de l'espace.

La prise en compte du développement durable est devenue un enjeu majeur pour cette filière.

L'emploi en aménagements paysagers se répartit de manière à peu près équivalente entre le secteur privé (entreprises du paysage) et le secteur public (collectivités territoriales et services d'État).

Les activités des entreprises du paysage et des collectivités sont très variées. Elles concernent tous les aménagements dans le champ du végétal. De ce fait, la connaissance des végétaux et des conditions d'implantation dans un milieu adapté (climat, sol, ...) est primordiale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFPPA La Motte Servolex  (Public)
DOMAINE REINACH
1031 Avenue Charles Albert
73290 La Motte-Servolex
Téléphone de l'accueil : 0479254202
http://www.reinach.fr

Informations supplémentaires

Le CFPPA comprend un internat pour les apprentis de CAPa, BAC PRO et BP, un foyer avec une cuisine, des jeux et un salon.

Le Domaine Reinach s'étant sur 40 hectares et présente une biodiversité exceptionnelle.

L'établissement se situe à proximité de Chambéry, ce qui le rend facilement accessible.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nadjat.benfredj@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
salima.gonzalez@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
karine.garcin@educagri.fr