Fiche Formation
POLARIS Formation Isle (87)
D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 12 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La formation est répartie sur 3 années et 6 semestres (pour plus d'informations voir l'arrêté du 06 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, annexe I: référentiel professionnel).
Elle comprend en alternance :
1 517 h de formation théorique réparties en 4 domaines de compétences :
- Bloc de compétences 1 : Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l'intérêt des jeunes enfants et de leur famille
- Bloc de compétences 2 : Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l'épanouissement du jeune enfant
- Bloc de compétences 3 : S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en oeuvre des politiques de cohésion sociale:
- Bloc de compétences 4 : S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social
1925 heures de formation pratique (55 semaines)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage, à Isle (87170)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Très important: le vœu confirmé sur le diplôme d'éducateur de jeunes enfants en apprentissage ne sera valable que pour la formation en apprentissage. Si le candidat est pris à la formation d'éducateur de jeunes enfants en apprentissage, il entrera en formation uniquement si il a un contrat d'apprentissage à la rentrée de septembre.
Si le candidat souhaite se donner le maximum de chance pour entrer en formation, il faut faire un vœu sur la formation d'éducateur de jeunes enfants en formation initiale + faire un vœu sur la formation d'éducateur de jeunes enfants en apprentissage et il ne paiera qu'une seule fois les 160 euros de frais de concours.
Le candidat doit se renseigner sur la formation et aussi sur le futur métier d'éducateur de jeunes enfants pour démontrer sa motivation durant l'oral de sélection, auprès du jury (arrêté du 06 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et notamment de “l'annexe I” qui précise le référentiel de formation.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 15 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 30 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Moyenne des notes obtenues à l'écrit et à l'oral du bac de français | Moyenne des notes obtenues à l'écrit et à l'oral du bac de français | |
| Valorisation des études supérieures et des filières générales et techniques | Niveau d'étude supérieure obtenue |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Avis circonstancié de la fiche avenir. | Avis du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Epreuve orale | Lors de l'épreuve orale, le jury va évaluer les savoir être du candidat en fonction des attendus nationaux. |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Le projet de formation motivé | Le candidat complète cet item en démontrant qu'il connait les attentes et finalités de la formation (référentiel...) et en démontrant qu'il connait le métier vers lequel il souhaite s'engager. Le candidat démontre une cohérence entre son projet professionnel. |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Parcours et expérience | Les points à valoriser sont l'expérience d'encadrement, d'animation, son engagement citoyen et encore son expérience professionnelle. |
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Epreuve orale en présentiel
Avant de recevoir le candidat, Le jury consultera le dossier du candidat au regard des suivants :
Projet de formation motivé
Parcours et expériences
Regard sur le parcours scolaire et/ou universitaire du candidats.
L’ orale d’admission consiste en un entretien de 30 mn avec un jury destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession :
30 mn d’échanges sur les motivations et le projet professionnel du candidat au regard des attendus posés nationalement, à savoir :
Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation
Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite.
A l’issue de l’entretien, l’entretien donne une note globale sur 40.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du jeudi 16 avril 2026 au samedi 18 avril 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le mercredi 08 avril 2026 et le lundi 13 avril 2026 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Frais communs Sélection Educateurs de Jeunes Enfants en formation initiale et en apprentissage
- 160,00 € (candidats non boursiers)
- 160,00 € (candidats boursiers)
Poursuite d'études
Le DEEJE permet d'accéder à des postes d'encadrement par le biais de la formation supérieure en travail social (CAFERUIS, DEIS, CAFDES). Il permet également d'accéder sous certaines conditions à des formations supérieures (Masters...) et à des concours.
Débouchés professionnels
L'éducateur de jeunes enfants intervient dans des structures d'accueil des jeunes enfants (crèches, multi-accueil…) mais aussi dans des hôpitaux, maisons d'enfants à caractère social (MECS), instituts médico-éducatifs, dans le champ de la protection de l'enfance...
Établissement
POLARIS Formation Isle
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
2 RUE DU BUISSON
87170
Isle
Téléphone de l'accueil : 05.55.34.34.34
http://www.polaris-formation.fr
Informations supplémentaires
POLARIS Formation est situé dans la proche périphérie de Limoges. Notre centre de formation est facilement accessible par les transports en commun et dispose de parkings gratuits pour les apprenants. POLARIS Formation propose 22 formations du secteur social allant du CAP au Bac+5 dans le cadre de plusieurs voies d’accès : formation initiale, apprentissage, formation continue…. Partenaire de plus de 500 établissements du secteur social et médico-social, POLARIS Formation met à disposition de tous des lieux de coopération et d’échanges, tournés vers l’action. Les approches pédagogiques privilégient les démarches actives articulant accompagnement individuel, alternance intégrative, travaux tutorés, apports théoriques permettant de développer des capacités de réflexion et d’analyse. Les formations gradées licence sont organisées en partenariat avec l’Université de Limoges. POLARIS Formation, en lien avec la Région Nouvelle Aquitaine, développe de nombreuses actions à l’international.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : k.rakotohova@polaris-formation.fr
Contact pour les questions administratives :
admissions.isle@polaris-formation.fr
Contact du responsable pédagogique :
j.anselme@polaris-formation.fr
Contact : https://www.facebook.com/PolarisFormation; https://www.instagram.com/polaris_formation/; https://twitter.com/PolarisForm87; https://www.linkedin.com/company/polaris-formation
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.