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Privé hors contrat

H3 Campus Paris (Paris 9e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Rythme de la formation du BTS :

  • 2 jours à l'école, 3 jours en Office notarial
  • 2 examens blancs par année scolaire
  • 675 heures de formation par année scolaire.

En savoir plus : https://www.h3campus.fr/formations/droit-notariat/bts-notariat  

Poursuite d'études possible dans nos locaux de Paris situé dans le 9ème arrondissement près de la gare Saint Lazare en Licence professionnelle métiers du notariat en partenariat avec l'université.

https://www.h3campus.fr/formations/droit-notariat/licence-professionnelle-notariat  

Programme du BTS :

  • Culture générale et expression écrite
  • Langue vivante 1 - Anglais obligatoire
  • Environnement technique, juridique, économique et managérial du notariat
  • Accompagnement du client selon les règles déontologiques
  • Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
  • Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Tous les candidats admissibles sur Parcoursup sont accompagnés dans leur recherche de contrat d'apprentissage par notre service de placement, ce qui favorise l'insertion professionnelle

Nous organisons des ateliers de recherche d'entreprise en groupe et des simulations d'entretiens plus individualisées.

Nous retravaillons avec le candidat les CV et lettre de motivation

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : du 08 janvier 2024 au 30 septembre 2024

Période des sessions d'acompagnement : du 08 janvier 2024 au 30 septembre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Paris 9e Arrondissement (75009)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

L'enseignement se déroule principalement en présentiel, mais une plateforme e-learning est mise en place lorsque la venue au sein de l'établissement est impossible (confinement, grève des transports, ...).

Nous inscrivons également chaque année tous les élèves à deux plateformes e-learning avec un professeur en soutien

  • Le projet Voltaire pour l'orthographe et l'expression écrite
  • Streamglish pour l'anglais

Les plus de l'école :

  • Inscription des élèves au projet Voltaire (en première année de BTS)
  • Inscription des élèves à Streamglish (plateforme pour l'anglais en seconde année de BTS)
  • Accompagnement personnalisé vers une intégration professionnelle ou une poursuite d'études
  • Etudes accompagnées
  • Accompagnement des étudiants par un référent pédagogique
  • 4 BTS blancs sur l'ensemble du parcours scolaire
  • Classe à effectif réduit
  • Mise à disposition des locaux après les cours pour favoriser le travail de groupe

Les élèves inscrits dans notre école pour le BTS Notariat ont la possibilité de poursuivre leur cursus en Licence Professionnelle métiers du notariat dans notre école en alternance. 

Cette Licence est en partenariat avec l'Université du Littoral Côte d'Opale mais l'ensemble des cours a lieu dans nos locaux.

En savoir plus : https://www.h3campus.fr/formations/droit-notariat/licence-professionnelle-notariat  

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Chaque candidat admissible via parcoursup est convoqué à un entretien de motivation avec le directeur d'établissement ou l'un des directeurs pédagogiques. Nous sommes sensibles à sa motivation, son savoir être, ses résultats scolaires et appréciation des professeurs de la classe de terminale.

Nous conseillons aux candidats d'avoir réfléchi à leur projet professionnel, qu'il soit cohérent avec le BTS choisi.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    relevé de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’orthographe

    Qualité de l’orthographe

    Éléments évalués :

    Fiche de motivation/CV/Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication scolaire (travail personnel, concentration, participation, discipline…)

    Implication scolaire (travail personnel, concentration, participation, discipline…)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur bulletins.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Adéquation du Baccalauréat avec la formation choisie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche de motivation / Entretien individuel
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible en alternance au sein de notre établissement :

  • Licence professionnelle métiers du Notariat en partenariat avec l'Université du Littoral Côte d'Opale.

https://www.h3campus.fr/formations/droit-notariat/licence-professionnelle-notariat 

  • Bachelor Responsable administratif et juridique

https://www.h3campus.fr/formations/administration-ressources-humaines/responsable-administratif-juridique 

 

Autres poursuites d'études possibles : (liste non exhaustive)

  • Licence professionnelle en Droit Immobilier
  • Licence professionnelle en Gestion de Patrimoine

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : (liste non exhaustive)

  • Collaborateur de notaire
  • Formaliste
  • Généalogiste
  • Assistant juridique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

H3 Campus Paris  (Privé hors contrat)
35 rue de CLICHY
75009 Paris 9e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0142800049
https://www.h3campus.fr/

Informations supplémentaires

Tous les élèves admissibles sont accompagnés par un service placement dans la recherche de leur alternance. Des ateliers et simulations d'entretien sont organisés pour favoriser l'insertion professionnelle.

En formation visant le BTS, les cours ont lieu exclusivement en présentiel, sauf cas de force majeure.

En formation visant les titres professionnels (DWWM et Gestionnaire de Paie), les cours ont lieu à distance, avec regroupement en classe virtuelle et cours en ligne accessibles depuis la plateforme LMS 

Les élèves ont la possibilité d'appartenir un club H3 pendant le durée de formation

Les salles de classes peuvent être laissé à la disposition des élèves le soir après les cours afin de favoriser le travail de groupe.

Pour les formations à distance, travail collectif en mode projet via la communauté des apprenants 

L'école est dotée de tableaux numériques interactifs

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : g.dacostagomes@h3campus.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
info@h3campus.fr

Contact du responsable pédagogique :
info@h3campus.fr