Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan (76)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Accès Santé (LAS)

Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La 1ère année de licence et le début de la 2ème année sont dédiés à l'étude des enseignements fondamentaux en sciences de la vie (biologie, arthrologie, myologie, etc.) et en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, etc.).

La pratique sportive ne représente que 10% des enseignements.

L'étudiant choisit un sport de spécialité (voir liste sur le site de l'UFR STAPS de Rouen) et aura des enseignements sportifs obligatoires dès le 1er semestre (préparation physique générale, natation...).

Au 2ème semestre de la 2ème année, l'étudiant devra choisir un parcours principal, appelé majeure, et un parcours secondaire, appelé mineure, parmi les quatre proposés :

- Activités Physiques Adaptées et Santé,

- Éducation et motricité,

- Entraînement sportif,

- Management du sport.

En 3ème année, l'étudiant choisit une mention parmi les deux étudiées en 2ème année.

Retrouvez une présentation de la licence  ici et plus d'informations ici

Les enseignements de l'option "Accès santé" pourront être dispensés en présentiel (site de Martainville), en e-learning ou encore en classe virtuelle (permettant d'échanger en direct avec l'enseignant).

L'option " Accès santé " permet l'acquisition d'un socle de connaissances nécessaires pour appréhender la deuxième année de l'une des filières de santé possibles (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). Les matières enseignées pourront être par exemple Anatomie, Reproduction et Embryologie Humaines, Physiologie Humaine, Chimie, Biologie cellulaire, Connaissance des Médicaments…

Plus d'informations sur la L.AS

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

À savoir

  • de 09:30 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

L’université de Rouen Normandie ouvre tous ses campus pour vous faire découvrir l’offre de formation et les services à l’étudiant : un temps fort de l’orientation, un moment d’échange privilégié entre les futurs étudiants et les composantes ainsi que les services de l’établissement.

  • de 13:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

Campus ouvert :

Venez assister à des cours aux côtés des étudiants et découvrir la vie étudiante durant les mercredis d’immersion proposés par la Mission Information-Orientation (MIO).

Comment ? En vous inscrivant via un formulaire sur cette page. 

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://suaps.univ-rouen.fr/sportifs-de-haut-niveau-406118.kjsp?RH=1378314850706&RF=1378323318061

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/formulaires-a-telecharger-320793.kjsp?RH=1376981610311&RF=1377090586495

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/travailler-et-etudier-399734.kjsp?RH=1459862046025

Au-delà de l'inscription en « oui-si », les trois premières semaines permettront aux étudiants de prendre connaissance des obstacles à surmonter (théoriques et physiques) lors de leurs études en STAPS.

Ainsi, des heures de tutorat seront envisageables, un suivi sur l'ensemble de la scolarité sera assuré par les enseignants de spécialités, un « accompagnement » sera proposé avec les étudiants de spécialité des années supérieures, des supports de cours seront mis à disposition sur Universitice et des évaluations fréquentes seront proposées afin de renseigner au mieux des compétences encore à construire.

Il est également envisagé de travailler sur le projet professionnel. Cette réflexion s'entendra comme une plus-value à l'engagement étudiant dans l'intérêt porté aux connaissances dispensées, en relation directe avec le parcours universitaire qui lui est proposé.

Les étudiants inscrits en L.AS pourront bénéficier de l'aide du Tutorat Santé , une association d'étudiants des années supérieures qui a pour objectif d'accompagner gratuitement les étudiants vers la réussite.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    70 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Il est indispensable pour les futurs candidats de prendre connaissance des attendus de la formation, de ses conditions d'admission, des
contenus et des modalités d'enseignements.
Il est tout aussi important de s'informer sur les pourcentages de réussite, les poursuites d'études, les débouchés et les taux d'insertion
professionnelle.
Participer aux Journées Portes Ouvertes et aux périodes d'immersion (Campus Ouvert) permettront aux candidats de confirmer leur choix de
formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences scientifiques

    Disposer de compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les matières scientifiques (Première et Terminale) : Mathématiques, SVT, Physique, Sciences pour l'Ingénieur, ...
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en expression française et argumentation

    Compétences en expression française et argumentation

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les matières littéraires : épreuves anticipées de Français en 1ère, Philosophie (Terminale), Histoire-Géographie, etc.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences sportives académiques

    Compétences sportives académiques

    Éléments évalués :

    Notes d'EPS (1ère et Terminale)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de Travail

    Méthode de Travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de Travail" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler de manière autonome

    Capacité à travailler de manière autonome

    Éléments évalués :

    Autonomie du candidat telle qu'exprimée dans la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à réussir" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences et compétences civiques, citoyennes, d'engagement associatif

    Expériences et compétences civiques, citoyennes, d'engagement associatif

    Éléments évalués :

    Attestation des compétences dans ce domaine
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Pratiques sportives et culturelles péri ou extrascolaires

    Pratiques sportives et culturelles péri ou extrascolaires

    Éléments évalués :

    Attestation du niveau de pratique sportive hors EPS
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualifications d'encadrement, d'animation ou de sécurité

    Qualifications d'encadrement, d'animation ou de sécurité

    Éléments évalués :

    Attestation des compétences dans ce domaine
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Les attendus complémentaires

Les candidats qui envisagent de suivre l'option "Accès Santé" doivent, en plus des attendus de cette licence, consulter les attendus nationaux définis pour le PASS : Parcours spécifique Accès santé"

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

36 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1744

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

293

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

36

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 36 candidats admis de cette formation en 2024

96 %
2 %
2 %
100%
Bac général
96 %
Bac technologique
2 %
Bac professionnel
2 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'objectif est de poursuivre ses études en master et éventuellement en doctorat à l'université de Rouen Normandie, ou en école spécialisée.

Les parcours de master à L'université de Rouen Normandie :

- STAPS : Activités Physiques Adaptées et Santé

- STAPS : Management du sport

- STAPS : Entrainement et optimisation de la performance sportive

- MASTER Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation

L'option " Accès santé " permet l'acquisition d'un socle de connaissances nécessaires pour appréhender la 2ème année d'une des filières de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie.

Être inscrit dans ce parcours de formation permet de prétendre à la sélection pour l’accès aux études de masso-kinésithérapie dans un des deux organismes partenaires : le CHU de Rouen ou l’hôpital La Musse de Saint-Sébastien-de-Morsent. Être inscrit dans le parcours “Accès santé” n'est pas indispensable : il prépare uniquement les accès en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie. 

Débouchés professionnels

Si les étudiants n'intègrent pas les filières MMOP, ils pourront poursuivre en licence STAPS et se spécialiser progressivement pour se former à différents métiers :

  • L'entrainement sportif : préparateur physique, entraîneur, conseiller territorial, formateur aux brevets nationaux et diplômes d’État
  • L'enseignement : professeur d'EPS, professeur des écoles, Conseiller principal d'éducation
  • L'éducation et l'animation sportive : éducateur sportif, animateur
  • Le sport santé bien-être : entraîneur handisport, éducateur en activité sportive adaptée, consultant en éducation thérapeutique
  • Le management/développement du sport/commerce/marketing : manager, commercial, responsable marketing, dans le sport professionnel, de loisir, des équipements sportifs
  • La recherche : enseignant chercheur

Retrouvez ici plus d'informations et de statistiques (insertion professionnelle, taux de réussite, ...) provenant de l'Observatoire de la Vie Étudiante, des Formations et de l'Insertion Professionnelle.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan  (Établissement public)
1 rue Thomas Becket
76130 Mont-Saint-Aignan Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.76.93.73
http://www.univ-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Pour toute demande concernant votre orientation, contactez le service d'aide à l'orientation de l'université de Rouen Normandie : 02.32.76.93.73 mio@univ-rouen.fr

Vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager ? L’Espace Handicap, en collaboration avec le Service Santé Étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-rouen.fr

Contact pour les questions administratives :
mio@univ-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
mio@univ-rouen.fr

Contact : ambassadeurstapsrouen@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 04 avril 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.